Liens vagabonds : Même pendant la crise, les GAFA raflent la mise

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

Les GAFA, gagnants de la crise ! - Les revenus combinés d'Amazon, Apple, Alphabet, Microsoft et Facebook ont atteint 1,2 trillion de dollars cette année, en hausse de 25 % par rapport à mars 2020, bénéficiant d'une "perfect storm” avec la crise sanitaire. La tendance semble se confirmer en ce début de l’année 2021, avec Google et son chiffre d’affaires de 55,31 milliards annoncé sur le premier trimestre cette semaine, ou encore Amazon qui a franchi la barre des 100 milliards de ventes sur la même période. De son côté, Apple annonce un bénéfice de 23,6 milliards de dollars sur le dernier trimestre aidé par une forte demande en produits compatibles 5G. Facebook a aussi donné tort aux analystes de Wall Street avec un chiffre d’affaires de 26,2 milliards de dollars sur le début de l’année grâce notamment au retour des publicitaires sur sa plateforme. 

Les podcasts par abonnement, c’est pour (très) bientôt - Après Apple et NPR la semaine dernière, c’est au tour de Spotify de se lancer dans les abonnements podcast. Le géant du streaming audio permet désormais aux podcasteurs américains de proposer leurs contenus sur son nouvel outil, Anchor, non présent dans l’application Spotify standard. Cette nouvelle fonctionnalité est présentée comme une réponse à Apple Podcast, bien que les deux services soient légèrement différents, en particulier sur la question de la rémunération des podcasteurs. Toutes ces annonces laissent entrevoir une guerre du podcast payant qui se prépare, alors que les abonnements à des services et plateformes prennent de plus en plus de place dans les budgets des familles. 


Mise à jour iOS Apple - Etre ou ne pas être suivi ? C’est la question que vous pose Apple depuis cette semaine suite à sa mise à jour iOS 14.5 censée mieux protéger votre vie privée. La marque à la pomme vous demande désormais d’autoriser les applications à recueillir vos données, provoquant l’inquiétude de nombreuses plateformes au business model basé sur cette collecte, comme Facebook. En cas de rejet de la part de l’utilisateur, Apple sera le seul à avoir accès aux données, transformant ainsi la firme de Cupertino en l’interlocuteur unique des publicitaires et entreprises souhaitant obtenir les informations des utilisateurs d’iPhone. La mise à jour comprend également d’autres fonctionnalités, comme de nouvelles voix pour Siri ou la possibilité de débloquer son iPhone grâce à son Apple Watch. 

Cette semaine en France

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