Liens vagabonds : La bataille Epic contre Apple démarre devant la justice

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

Epic Games VS Apple - Ce lundi s’est ouvert le très attendu procès intenté par Epic Games contre Apple. Initialement lancé suite à un différend quant à la suspension du jeu Fortnite de l’App Store, le procès pourrait avoir des répercussions beaucoup plus lourdes pour les entreprises concernées, en particulier pour Apple. Epic Games ne compte, en effet, pas retenir ses coups pour faire plier la marque à la pomme sur les règles de son store jugées anticoncurrentielles par le studio. Le premier jour, le CEO d’Epic, Tim Sweeney, a même décrit la politique d’Apple comme un “jardin fortifié” fermé à tout autre modèle que le sien, bien qu’il se soit déclaré en faveur d’un accord propre à son entreprise avec l’App Store si on le lui avait proposé. Ce procès est aussi l’occasion de découvrir les dessous de l’industrie du gaming, d’autres entreprises étant appelées à témoigner, comme Microsoft. On peut tout de même rappeler que d’autres plateformes ou stores de jeux mobiles existent, et ces outsiders pourraient profiter du déballage public des petits secrets des grands noms du secteur … 

Facebook et sa cour suprême - La “cour suprême” de Facebook a confirmé le bannissement de Donald Trump du réseau social. Dans son communiqué, elle a toutefois dénoncé l’attitude de Facebook et de ses dirigeants qui fuient leurs responsabilités sur ce dossier en déléguant la décision à d’autres … Au-delà du verdict en lui-même, l’annonce fait l’effet d’une bombe et aura très certainement un impact bien plus important sur le monde politique et de la tech en matière de modération en ligne. Bien que cette cour suprême de Facebook n’en soit pas à sa première décision, le cas Trump fait jurisprudence. Certains regrettent toutefois que la parole de personnalités publiques, même polémique, soit bannie des plateformes, en particulier pour le travail nécessaire de fact-checking de ces discours. Et à d’autres de souligner que, même si cette cour suprême a été créée pour apporter plus de transparence sur les décisions de la plateforme, le fond du problème est et restera Facebook en tant qu’entreprise. 

Quand la blague mène au succès chez les cryptomonnaies - Belle semaine pour les cryptomonnaies, et notamment pour le dogecoin dont la cote s’est envolée pour devenir la quatrième cryptomonnaie sur le marché. Ces très bons résultats n’ont fait qu’attirer davantage l’attention sur les cryptomonnaies parties d’une simple blague, tels que le dogecoin inspiré d’un célèbre mème d’un shiba inu, ou encore la SCAM créée sur TikTok qui a vite trouvé son public. Si vous voulez rester dans le thème “animal”, vous pouvez aussi aller voir du côté du CAT, cryptomonnaie lancée par une aficionado des félins. Dans le même temps, Vitalik Buterin, le co-créateur de l’ethereum - cryptomonnaie très sérieuse, elle - est devenu le plus jeune crypto-milliardaire devant la hausse fulgurante de sa monnaie en bourse, pendant que d’autres font l’éloge du chia censé être plus écologique et plus respectueux de l’environnement que le bitcoin. 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Infographie: La consommation électrique du Bitcoin | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LEGISLATION, REGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

IMMERSION, 360, VR, AR

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Mathilde Caubel & Lisa Rodrigues