Liens vagabonds : Apple voit grand avec iOS15

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

L’ombre de la pomme - Apple présentait en début de semaine les nouveautés d’iOS15 lors de la WWDC. Apple mise sur les données avec des nouvelles fonctionnalités comme Apple Wallet (qui permet, entre autres, de conserver ses pièces d’identités dans son iPhone) ou bien la mise à jour d’Apple Health permettant de partager ses données de santé avec famille et médecins. Pour vos appels en FaceTime, vous pourrez également partager des vidéos ou de la musique venant de TikTok ou Hulu par exemple. Une chose est sûre, c’est que les règles de confidentialité sont devenues un atout commercial à part entière pour la marque à la pomme, et elles seront encore renforcées avec iOS 15 - à l’exception notable de quelques pays, dont la Chine qui ne bénéficiera pas de la fonction VPN “relais privé”. Pourtant, bien qu’étant une entreprise exerçant un fort contrôle sur son modèle économique, Apple reste une firme précurseure reconnue

Sale temps pour les newsletters - Alors que Facebook, surfant sur la vague des newsletters, va lancer “Bulletin”, concurrent de Substack à la fin du mois de juin, Apple a fait une annonce qui pourrait bien mettre fin à cet engouement. La marque à la pomme va désormais laisser ses utilisateurs décider ou non de bloquer le traçage des pixels des emails, très utilisé par les auteurs de newsletters. Cette mesure, décidée au nom de la protection de la vie privée, pourrait surtout pénaliser les petits éditeurs. Du côté des grands noms du secteur, ils sont surtout concernés par des fuites de leurs contributeurs vers des plateformes jugées plus claires sur leur positionnement éditorial, comme Substack qui perd des auteurs au profit de Ghost

Les créateurs de contenus, leur rémunération et les Big Tech - Alors qu’on se dirige de plus en plus vers une économie de la monétisation en ligne et non plus de l’attention, les Big Tech ont fort à faire avec les réclamations des créateurs de contenus qui s’estiment lésés. Chez Apple, la colère des développeurs continue de monter face aux commissions jugées trop élevées de l'Appstore et aux nouvelles conditions de confidentialité d’iOS. Du côté de Facebook, il a été annoncé en début de semaine un projet d’interface pour les aider à savoir quel montant est prélevé par les grands noms de la tech sur les revenus des créateurs de contenus. Mark Zuckerberg a également affirmé que Facebook ne percevra aucune commission de leur part jusqu’en 2023. Quelques jours plus tard, c’est au tour d’Instagram d’annoncer permettre aux influenceurs de toucher des commissions sur les ventes de produits qu’ils mettent en avant

 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Smartphones : quelles sont les marques préférées à travers le monde ? | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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ES avec Kati Bremme, Mathilde Caubel & Lisa Rodrigues