A RETENIR CETTE SEMAINE :
Netflix veut jouer - Après les séries, les films, les documentaires, l’animation et la téléréalité, Netflix veut proposer des jeux vidéo sur son interface. Pour cela, la plateforme de streaming a embauché cette semaine un ancien de chez Facebook et EA pour développer cette nouvelle offre de jeux dérivés de ses séries cultes. Ces jeux devraient arriver courant 2022 mais l’effort va être considérable pour se faire une place dans l’univers du gaming. Le secteur est hautement concurrentiel et beaucoup de franchises de Netflix disposent déjà d’adaptations en jeu vidéo (certes de qualités variables) ou sont inspirées de best-sellers comme The Witcher, Castelvania et Resident Evil. Justement, The Witcher - Monster Slayer, l’équivalent de l’expérience Pokémon Go dans l’univers de The Witcher sors cette semaine sur mobile, et ce sans lien avec les ambitions gameuses de Netflix.
Le Streaming fait recette - … pendant que le cinéma lutte pour retrouver sa rentabilité pré-pandémie. Selon les prévisions de PwC, “le box-office ne devrait pas retrouver son niveau de 2019 avant 2024”. Cependant, il était aussi prévu que les recettes globales du streaming atteignent 94 milliards de dollars en 2025. Toujours selon le “Global Entertainment & Media Outlook” de PwC, l’industrie des médias et de l’entertainment aurait tout de même vu ses bénéfices baisser de 3.8% en 2020. Le rapport prévoit aussi une hausse du taux de churn entre les plateformes de streaming due à la hausse du nombre d’offres et à une attention croissante que portent les utilisateurs à leur budget streaming.
State of Mobile 2021 - Le rapport d’App Annie sur les usages des téléphones mobiles montre chaque année l’installation du smartphone dans le quotidien, la consommation de contenus et les dépenses des utilisateurs. Le temps moyen passé sur un mobile a augmenté de 20% en 2020 pour arriver à 4,2 heures par jour. Le temps passé sur un mobile a dépassé de 8% celui consacré à la télévision chez le public américain. Les dépenses des utilisateurs sur les différents App stores ont aussi augmenté de 20% en une année, avec une recette annuelle globale de 143 milliards de dollars. Les annonceurs ont dépensé plus de 240 milliards de dollars en publicités mobiles sur l’année 2020, un chiffre en augmentation de 26% par rapport à 2019.
Cette semaine en France
- Droits voisins : Google condamné à payer 500 millions d'euros d'amende par le gendarme français de la concurrence
- YouTube Shorts, le clone de TikTok, est lancé en France
- Un nouveau Spac européen dédié au divertissement bientôt coté à Paris
3 CHIFFRES
La version AVOD de Discovery Plus rapporte 40% de plus que la version payante
Chaque mois, les français consomment en moyenne 17,3 heures de contenus sur TikTok (App Annie)
Le marché français de la publicité en ligne va atteindre une valeur record de 8 milliards d'euros en 2021
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Peut-on imaginer un monde sans Gafa ?
- Et si les réseaux sociaux faisaient de nous de meilleures personnes ?
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Quand l’armée engage des auteurs de science-fiction pour imaginer les menaces du futur
- La semaine de 5 jours est morte
- Au-delà de la Silicon Valley : six villes qui construisent l'avenir de la tech
GAFA / BATX
- Sundar Pichai, le patron de Google, met en garde contre les menaces qui pèsent sur la liberté de l'internet
- Facebook veut attirer les créateurs avec son budget de 1 milliard de dollars, mais YouTube les rémunère largement plus.
- Amazon acquiert l’équipe Internet par satellite de Facebook
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
French citizens are the most sceptical, as only 4% have faith in tech companies’ capabilities to manage their personal data in a competent and ethical way.
(Source yougov and https://t.co/K06avOQas9) pic.twitter.com/7qwxKuoQ2z
— Polite.one : Tech with good manners (@morepolite) July 15, 2021
- L'administrateur de la santé publique américaine appelle les plateformes à changer leurs algorithmes pour lutter contre la désinformation sur les thématiques de santé
- Les applications de santé pourront-elles être un jour véritablement privées ?
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- L'Union européenne gèle le projet de taxe numérique, sous pression des États-Unis (suite à l’accord sur la taxe mondiale de 15%)
- Biden cible les Big Tech et les fournisseurs de haut débit avec un décret ambitieux sur les règles de concurrence
- Les géants du numérique chinois s'engagent à respecter les lois antitrust
JOURNALISME
- Pas seulement une vague, mais un mouvement : Les journalistes américains se syndiquent en nombre record
- Cellebrite : la technologie israélienne utilisée par les régimes autoritaires pour hacker les téléphones de journalistes
- Twitter voit bondir les demandes de suppression de contenu de journalistes et de médias de la part de gouvernements.
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Streaming en direct : pourquoi tout le monde (même les politiques) se rue sur Twitch
- Pourquoi les réseaux sociaux investissent dans les newsletters
- Cannes XR 2021 souligne le bel avenir de la VR dans la fiction
ENVIRONNEMENT
- Tous les journalistes vont devoir couvrir le réchauffement climatique et tirer des leçons de la couverture du Covid-19
- Dans l'angle mort des médias : le réchauffement climatique et ses victimes
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- WhatsApp reste l'application mobile favorite des Français, devant TikTok
- Alternative payante et sans pub de Facebook, MeWe cherche encore des financements pour se développer
- Faute d'usage, Twitter prend la décision de retirer les Fleets de son interface
- Clubhouse déploie une fonctionnalité de messagerie privée dans son application
STREAMING, OTT, SVOD
- Vidéo à la demande par abonnement : le boom des offres de niche
- Avec Black Widow, Disney montre que les sorties directe en streaming peuvent rapporter autant que le Box Office... si le film est assez gros
- "IRL : In Real Love" : Tinder et Netflix s'associent pour une émission de télé-réalité indienne
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Vous trouvez les podcasts trop longs ? Ces créateurs voient l'avenir de l'audio dans des capsules de 90 secondes
- En Jordanie, le gouvernement utilise Clubhouse et tikTok pour diffuser de fausses informations.
- Facebook lance Soundmojis, des emojis sonores sur Messenger
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Ransomwhere propose de signaler les ransomware et d'en visualiser la "rentabilité"
- Un nouveau plug-in de création musicale utilise l'intelligence artificielle pour composer à la volée des chansons qui s'accordent avec le ton visuel et le rythme des vidéos des créateurs.
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
This @nikkiusher essay about the failures of subscription-driven local news outlets is so smart and clarifying. Financial sustainability cannot come at the expense of serving your actual community. https://t.co/p6ffKquOH5 pic.twitter.com/kLg0ynML8Q
— Megan Greenwell (@megreenwell) July 12, 2021
- Le partenariat entre Channel 4 et Snapchat a déjà attiré 44 millions de spectateurs, et va encore se développer
- Les publicités ciblées nous isolent et nous divisent même lorsqu'elles ne sont pas politiques - nouvelle étude
IMMERSION, 360, VR, AR
- Le Virtex Stadium - le premier "vrai" stade de réalité virtuelle pour les sports extrêmes sera bientôt inauguré
- Facebook abandonne son projet d’ajouter une interface de lecture des pensées à ses lunettes AR
- Le directeur de la RA chez Google quitte son poste pour rejoindre l'équipe Reality Labs de Facebook
JEUX VIDEO, eSPORT
- League x Louis Vuitton, 100 Thieves x Gucci...Le gros marché de la mode dans le monde des jeux vidéos
- Portraits : le Monde lance une série d'été sur les stars de l'e-sport
- Valve propose un deck portable permettant de jouer aux jeux PC présents sur Steam
5G, 8K
- Les ventes de smartphones 5G abordables explosent en Europe
- Mastercard et Verizon veulent développer des solutions de paiement grâce à la 5G
- Les actions de Ericsson chutent après l'échec de son contrat 5G avec la Chine
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- L'agrégateur de brèves d'actualité indien Inshorts lève 60 millions de dollars
- Discord achète Sentropy, une entreprise qui crée des IA pour lutter contre le harcèlement en ligne
OUTILS
ES avec Kati Bremme & Mathilde Caubel
Bonus :
A collection of me turning into random objects. pic.twitter.com/ValPdPNJIj
— Kevin Parry (@kevinbparry) July 13, 2021