Liens Vagabonds : Twitch doit muscler son jeu de modération

#TwitchDoBetter – Depuis une semaine, des milliers de streamers en colère ont utilisé le hashtag #Twitchdobetter sur Twitter pour appeler la plateforme à leur donner plus d’outil pour luteer contre les commentaires haineux et le harcèlement. Ce hashtag, accompagné de plusieurs pétitions et d’extraits de streams où les créateurs montraient leurs réactions en direct aux “Hate Raids” qu’ils ont pu subir. Ces vagues de messages haineux visent souvent les streamers issues de minorités, et ce même si la chaîne est très suivie et possède plusieurs modérateurs ; ce qui pousse les créateurs à bricoler des techniques pour les stopper. Twitch à répondu en fin de semaine sur Twitter (ci-dessous) en promettant d’améliorer la plateforme pour mieux filtrer les chats et détecter les comptes qui contournent le “channel ban” pour harceler certains streamers.

Facebook/Afghanistan – En plein période d’ébranlement politique, les afghans s’accrochent aux réseaux sociaux comme à une bouée de secours. Ils représentent un dernier moyen de témoigner ; et ce notamment pour les journalistes afghanes, particulièrement mises en danger. Mais les réseaux sociaux représentent aussi un risque majeur pour la population afghane se dressant ouvertement contre les talibans, qui les utilisent pour surveiller ou menacer leurs opposants. Ainsi, Facebook a décidé de mettre en place des mesures pour que les Afghans vulnérables protègent leur compte, comme la possibilité de cacher les listes d’amis par exemple. Mais Facebook doit aussi faire face à l’utilisation de son application de messagerie WhatsApp par les Talibans pour communiquer avec les Afghans. Même si Facebook prend des mesures pour bloquer les comptes de Talibans ou pour fermer des groupes qu’ils ont créés, cet usage reste difficilement quantifiable et les discussions très peu accessibles pour avoir un impact efficace. Les talibans accusent maintenant Facebook de porter atteinte à leur liberté d’expression.

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

Un demi milliard – D’abonnés pour le trio des géants du streaming : Netflix, Amazon Prime et Disney+

Un tiers – Des grandes entreprises internationales ont été victimes d’au moins un ransomware au cours ces 12 derniers mois 

10 milliard de $ – La valuation de Reddit ne cesse d’augmenter alors que le réseau envisage une entrée en bourse

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographic: The World's Top 10 Gaming Markets | Statista You will find more infographics at Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LEGISLATION, REGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

@washingtonpostThe Biden admin plans to announce that most Americans who received the coronavirus vaccine will need booster shots to combat waning immunity ##bamarush♬ original sound – We are a newspaper.

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

IMMERSION, 360, VR, AR

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme & Mathilde Caubel 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo