A RETENIR CETTE SEMAINE :
La Chine réglemente toujours plus - Le gouvernement chinois renforce son emprise sur les médias un peu plus chaque semaine. Deux nouvelles lois pour la réglementation de l’Internet ont été annoncées cette semaine : Xi Jinping entend ainsi mieux contrôler le secteur de la tech en encadrant la sécurité des données et la protection des informations personnelles. Mais l’ambition de contrôle va bien au-delà d’Internet et de ses plateformes : le secteur du divertissement est lui aussi ciblé.
Après avoir désigné les jeux vidéos comme un “opium spirituel” dont la Chine devait protéger les plus jeunes, le gouvernement a finalement décidé de limiter le temps consacré par les moins de 18 ans aux jeux vidéo en ligne, à trois heures par semaine. Les entreprises du secteur du jeu et de la tech, comme Tencent, ont déjà souffert de plusieurs vagues de régulations sévères et font maintenant face à une fuite des investisseurs. Cette limitation risque aussi de fortement impacter les studios chinois alors même qu'ils sont en pleine explosion, avec notamment le succès de Genshin Impact à l’international. En effet, les astuces développées par les jeunes chinois pour continuer de jouer pourraient les pousser vers un marché plus international, les détournant finalement des licences chinoises.
Le secteur du jeu vidéo n’est pas le seul à devoir suivre de nouvelles directives. Le ministère chinois de la culture a aussi interdit une liste de chansons au “contenu illégal” dans les karaokés. Les télévisions et radios chinoises ont été plus récemment poussées à éviter les représentation d'hommes qu'elle ne juge "pas assez virils". Ils devront donc éviter de faire la promotion de stars jugées trop efféminées mais aussi de la richesse et de la célébrité de “vulgaires stars d’internet”. Beaucoup d’émissions de télé-réalité et concours de talents vont ainsi être bannies de la télévision nationale. Le but est de lutter contre une ‘idol culture’ qui “pollue” la société et la jeunesse chinoise.
Facebook se veut moins politique - Facebook vient de prendre la décision de rendre son fil d'actualité moins polarisant, et donc de réduire la part d'articles en lien avec la politique dans son fil d'actualité. Cette décision implique que l’entreprise reconnaît tacitement que les génèrent le plus d’engagements ne sont pas significatifs de ce que les gens veulent voir sur leur réseau. Cette décision arrive des mois après celle de l’interdiction des publicités à visée politique, intervenue après l’assaut du capitole par les supporters de Donald Trump. Mais il n’est pas encore dit que cette intervention empêche la propagation de la désinformation, qui génère 6 fois plus de likes que les informations avérées sur Facebook. Au même moment, le Texas prépare une loi qui viserait à empêcher Facebook de censurer les posts d’élus conservateurs.
Cette semaine en France
- Inclusion numérique : déploiement des premiers conseillers France Services
- Quand les insultes pleuvent : être reporter par temps de manifestation
- Tout comprendre aux règles d’équilibre du temps de parole dans la campagne présidentielle
- Peut-on savoir qui a accédé aux 700 000 tests antigéniques de Français qui ont fuité ?
3 CHIFFRES
1 million - C’est le nombre de vidéos contenants de la désinformation que YouTube affirme avoir retiré depuis le début de la pandémie.
Une centaine de millions d’euros - L'estimation par le CNC des investissements par les plateformes étrangères dans les séries française en 2021 (contre 37 millions en 2020, avant le décret Smad)
Plus de 50 millions d’abonnés pour le service Music Premium de YouTube
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Internet ne pousse pas les gens à être plus agressifs, mais il agit comme un mégaphone pour ceux qui sont déjà agressifs dans la vraie vie.
- MIT Media Lab : La directrice du laboratoire d'innovation le plus réputé au monde veut se concentrer sur... les politiques publiques.
- Pourquoi les talibans cherchent aussi à conquérir les réseaux sociaux
- Le mystérieux complice qui “nettoie” Facebook pour 500 millions de dollars par an
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Mouvements de consolidation : En Allemagne, le groupe Bertelsmann challenge la télévision de service publique dans le domaine de l’information
- Dans le métavers, les géants du gaming vont-ils devenir les nouveaux big tech ?
- Le mouvement #ADayOffTwitch vise à frapper la plateforme de livestreaming là où ça fait mal
GAFA / BATX
- Apple veut protéger la vie privée de tout le monde ... mis à part ses propres employés
- Google aurait proposé à Netflix un allégement de la commission habituelle de 30% du Play Store
- Les nouvelles mesures prises par Facebook pour réduire la part de la politique dans son fil d'actualité
- Apple annonce les premiers États signataires de l'adoption des permis de conduire et des cartes d'identité nationales dans Apple Wallet
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Votre vie privée est le prix du monopole de Facebook, et ce même si vous ne vous en servez pas
- TikTok, Reddit et Facebook sont aux prises avec une vague de désinformation anti vaccin sur l'ivermectine, un remède destiné aux animaux
What a time to be alive pic.twitter.com/jBv4X2FCJZ
— Hannah Rose Woods (@hannahrosewoods) August 30, 2021
- Les médias indépendants demandent à Vladimir Poutine de mettre fin à la répression contre les journalistes en Russie
- Financement de fake news : "C'est le prix à payer", juge le fondateur de la plateforme Tipeee, qui a contribué à produire le film "Hold-up"
- La rapide censure des médias par les talibans
- Le tabloïd allemand Bild, journal le plus lu d'Allemagne, a lancé sa chaîne de télévision
- Le forum de discussion Reddit expulse une communauté antivax et antimasque
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- Le CSA met en garde CNews contre « l'absence de diversité des points de vue exprimés » dans deux émissions de Pascal Praud
- WhatsApp écope d’une amende de 225 millions d’euros pour violation du RGPD
- Google et Apple visés par une loi en Corée du Sud, qui met fin au monopole de paiement des applications
JOURNALISME
- Le Conseil du prix Pulitzer décerne une distinction spéciale pour honorer et aider les journalistes afghans
- ProPublica traite de la douleur, de la mort et des traumatismes sans perdre en humanité
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Le MIT Open Documentary Lab veut transformer la narration des faits
- Sur Instagram, la nouvelle génération de l'éducation sexuelle
- ITV poursuit sa série "Drama vs Reality" avec un jeu inspiré des arcades des 90s
ENVIRONNEMENT
Voir cette publication sur Instagram
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- La plateforme de messagerie de Tencent bloque les termes relatifs aux LGBTQ
- Twitter commence à lancer les Spaces payants pour certains utilisateurs iOS
- Les posts Facebook les plus populaires sont souvent issus d'un plagiat
- TikTok lance une option pour promouvoir des posts comme le "boost" de Facebook
- TikTok : 46 % des répondants à un sondage déclarent regarder le contenu de la plateforme sans se laisser distraire
STREAMING, OTT, SVOD
- Netflix et la BBC prépare un brief créatif pour encourager les créateurs souffrants de handicaps
- L'acquisition de Crunchyroll par Funimation va changer la donne du streaming d'anime
- HTC Vive va bientôt révéler Beatday, un métavers consacré à la diffusion de concerts
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Clubhouse se dote d'un effet audio 3D pour offrir une expérience plus immersive à ses membres
- Après l'acquisition de Primephonic, Apple Music prépare une application dédiée à la musique classique
- En Corée du Sud, la musique classique se partage dans des mondes virtuels
- Baromètre Acast du Podcast en France : 44 millions d’auditeurs par mois
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Cet utilisateur de reddit exaspère les internaute en demandant sa copine en mariage avec un NFT
- Pour le 20ème anniversaire du 11 septembre, 9/11 Day et Epik organise la première levée de fonds sous forme de NFTs dans plusieurs jeux vidéos
IMMERSION, 360, VR, AR
- ByteDance se lance dans le métavers en rachetant la start-up de RV Pico Interactive
- CNBC adds augmented reality map of reopening states
- ABBA marque son grand retour avec un concert virtuel "ABBA Voyage"
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Pour s'affranchir de la publicité, Twitter va proposer des abonnements payants aux comptes d'influenceurs
- La publicité en ligne doit-elle choisir ses sites ?
- La nouvelle pub d’Ant & Dec pour TikTok retrace l’histoire du divertissement
JEUX VIDEO, eSPORT
- « Pokémon Go », le survivant du confinement
- DrLupo est le dernier streamer en date à passer de Twitch à YouTube Gaming
- Le chat audio arrive sur Roblox
- Jeux d'argent en ligne : sur Twitch, les jeunes spectateurs raffolent de vidéastes au business douteux
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- Zoom a changé la vision que l'on a de notre apparence, tant et si bien que cela nous poursuit dans la réalité
- Je suis né aveugle. Voici comment j'utilise la technologie pour me permettre de comprendre les expressions faciales
OUTILS
- L'accréditation de Nielsen par le MRC suspendue suite à des accusations de sous-évaluation des audiences
- Comment Fontmaker s’est fait une place au sommet des téléchargements de l’AppStore.
ES avec Kati Bremme & Mathilde Caubel