Liens vagabonds : Le Salvador soumis au bitcoin

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

ProtonMail fait polémique  - Cette semaine, le service de messagerie cryptée ProtonMail a été sous le feu des critiques après avoir livré les informations personnelles d’activistes de Youth for Climate aux autorités françaises. Cela n’a pas manqué de faire réagir les internautes, qui accusent la société de mentir sur son système de protection des données. Dans un post Reddit, puis dans un billet sur son blog, ProtonMail s’est défendue. Le PDG assure avoir été contraint de livrer ces informations et ne manque pas de souligner que, en France, “les lois antiterroristes sont utilisées de manière inappropriée”.

Pour rétablir l’ordre des choses - et éviter une nouvelle polémique - ProtonMail à quelque peu changé sa communication sur son site web. L’entreprise a également assuré ses arrières en recrutant Tim Berners-Lee, le créateur du web, au sein de son conseil consultatif.

Le bitcoin s’installe au Salvador - Trois mois à peine après l’adoption de la loi qui l’autorise, le bitcoin est devenu l’une des monnaies officielles du Salvador, avec le dollar américain. Mardi, le président Nayib Bukele, à l’origine de cette initiative a fait savoir que le pays avait déjà acheté ses 400 premiers bitcoins, représentant environ 20 millions de dollars au cours de lundi. Pour accompagner ce lancement, le gouvernement offre 30 dollars, en bitcoins, pour chaque personne téléchargeant l’application officielle Chivo Wallet.

Seulement, bien qu’exceptionnelle, cette mesure n’est pas au goût de tous. En juillet dernier, le Fonds monétaire international manifestait sa désapprobation et, plus récemment, des sondages révélaient que 70 % de la population salvadorienne était opposée à la légalisation du bitcoin. La cryptomonnaie est notamment décriée pour sa volatilité. Le jour de son instauration en tant que devise officielle, le cours du bitcoin a justement chuté de 15 %. Cela peut être d’autant plus risqué dans un pays où 30 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

TikTok monopolise l’attention - D’après un rapport d’App Annie, l’application de ByteDance aurait dépassé YouTube en temps de visionnage moyen aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. L’algorithme de TikTok sait visiblement retenir l’attention de ses utilisateurs, qui se détournent des autres médias. D’après une étude menée avec Kantar, 35 % des utilisateurs du réseau social admettent passer moins de temps devant la télévision depuis qu’ils utilisent TikTok. Alors, aujourd’hui, chacun y va de son compte TikTok. Cette semaine, Le Parisien a posté sa toute première vidéo sur la plateforme. Tandis que la SNCF estime avoir boosté ses ventes de 15 % grâce à sa présence sur TikTok.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

74 milliards - C’est le nombre d’applications sociales téléchargées à ce jour dans le monde, selon App Annie. En France, 1,49 milliards de téléchargements ont été réalisés.

355 millions d'euros - En 2020, les exportations de programmes audiovisuels français ont atteint ce chiffre record

120 % - Google a annoncé vouloir reconstituer 120 % de l’eau qu’elle consomme d’ici 2030.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

 

Infographie: Les marques avec la plus forte croissance en 2021 | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LEGISLATION, REGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

ES avec Kati Bremme, Mathilde Caubel & Chrystal Delfosse