Liens vagabonds : L’empire Facebook mis à mal

À RETENIR CETTE SEMAINE :

Facebook, la suite – Après le FacebookGate et les révélations du Wall Street Journal la semaine dernière, la firme de Mark Zuckerberg se rebiffe et entre en guerre contre ces critiques « infondées ». Facebook utilise même votre newsfeed pour amplifier sa propre propagande. Mais alors que l’entreprise est attendue pour témoigner des effets d’Instagram sur la santé des adolescents devant le Sénat, Facebook est visé par une nouvelle enquête, menée par ProPublica cette fois. Elle décrit comment le Marketplace, l’espace d’achat et de vente de la plateforme, est devenu le théâtre de milliers d’arnaques et comment la firme n’a pas su protéger ses utilisateurs.

Facebook est aussi sommé de communiquer des informations sur les comptes fermés au Myanmar promouvant la violence contre les musulmans Rohingyas. Si Facebook a l’habitude d’être l’objet de scandales, cette nouvelle vague d’accusations est probablement la plus importante depuis Cambridge Analytica. Facebook n’a plus d’excuses : Les dessous de l’effort pour défendre son imageFaut-il démanteler Facebook pour sauver le monde

Les appareils chinois sources de craintes – Des experts lituaniens ont dévoilé cette semaine un système de censure présent dans les téléphones du fabricant chinois Xiaomi. Dans un rapport de sécurité publié fin août, la Lituanie alertait sur d’autres problèmes de sécurité concernant des appareils Huawei et OnePlus. Xiaomi s’est défendu en niant toutes les accusations de censure. Les fabrications chinoises n’ont pas fini d’inquiéter le monde, alors que Huawei fait déjà l’objet d’un embargo technologique de la part des Etats-Unis, le pays pourrait bientôt s’attaquer à Honor.

TikTok, une menace pour les plus jeunes ? – En Chine, les jeunes de moins de 14 ans sont désormais limités à 40 minutes sur TikTok par jour. Cette mesure vise à protéger les enfants et adolescents de contenus dangereux pouvant apparaître sur l’application. Les jeunes seraient également exposés à de nombreuses fausses informations, notamment concernant le Covid-19 et la vaccination. Avec plus de 15 millions d’utilisateurs en France, TikTok est devenu un nouveau déversoir pour les adolescents.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

40%c’est la part de la Chine dans les brevets 6G déposés, la Chine mène la course malgré les sanctions US.

5 milliards de dollarsc’est la somme qu’aurait déboursé Facebook pour protéger Mark Zuckerberg d’une poursuite personnelle dans l’affaire Cambridge Analytica.

3,81 millions – de spectateurs ont suivi le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour sur BFMTV. Avec une part d’audience de 18,7 %, la chaîne a devancé TF1 jeudi soir.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Les pays qui émettent le plus de spams | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LEGISLATION, REGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

“Beaucoup de journalistes écrivent des papiers à partir de communiqués de presse […] et puis vous allez lire l’étude et cela signifie juste que sur un aspect un peu étroit […] la machine est peut-être égale aux hommes ou meilleure que les hommes… » (Gary Marcus)

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Mathilde Caubel & Chrystal Delfosse 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo