Par Louise Faudeux et Mathilde Caubel, MediaLab de l'Information de France Télévisions
Alors que la participation des réseaux sociaux à la propagation des Fake News est de plus en plus mise en cause, nombreux sont ceux qui se tournent encore vers ces sources pour s’informer. Comme chaque année, le Pew Research Center a publié une étude quantitative sur la consommation d’informations sur les réseaux sociaux. Cette étude a été menée sur un panel de 11.178 adultes américains, entre juillet et août 2021.
Après une année de pandémie mondiale et son lot d'infodémie, de complotisme et de désinformation, le nombre de personnes qui vont chercher de l'information sur les réseaux sociaux est en légère baisse, même si un tiers des utiliateurs de Facebook américains continue à considérer la plateforme de Mark Zuckerberg comme une source d'information fiable. TikTok, de son côté, est en train de monter comme canal d'information auprès des jeunes, avec 29% des utilisateurs du réseau social d'origine chinoise qui s'y rendent régulièrement pour s'informer.
Le nombre de personnes s’informant sur les réseaux sociaux est en (légère) baisse
Même si de plus en plus d'Américains attendent une meilleure régulation du gouvernement face à la circulation de fausses informations en ligne, nombreux sont ceux qui continuent à se tourner vers les réseaux sociaux pour suivre l’actualité. Mais leur nombre est en légère baisse. Ils sont cette année 48% a déclarer s’informer “souvent” ou “parfois” sur les réseaux sociaux contre 53% l’an passé.
Ainsi on peut aussi noter que le nombre d’Américains ne s’informant pas sur les réseaux sociaux ou plus généralement sur internet est en légère hausse (33% en 2021 contre 28% en 2020).
Un tiers des utilisateurs américains s'informe sur Facebook, YouTube comme deuxième source d'information
En ce qui concerne les réseaux vers lesquels le panel se tourne dans le but de s’informer, Facebook reste en tête. Quand on a demandé à des utilisateurs de 10 réseaux sociaux s’ils s’y informent régulièrement, 31% des utilisateurs de Facebook (66% des sondés) ont ainsi répondu à l’affirmative. Bien qu’ayant plus d’utilisateurs dans le panel (72%), YouTube est derrière avec 22% d’utilisateurs qui l'emploient pour s'informer.
Twitter et Instagram sont aussi des sources non négligeables pour le panel avec respectivement 13% et 11% d’utilisateurs déclarant souvent s’y informer. Les six autres réseaux sociaux utilisés par le panel ne sont pour le moment pas vraiment considérés comme des sources d’informations par leurs utilisateurs : Reddit (7%), TikTok (6%), LinkedIn (4%), Snapchat (4%), WhatsApp (3%) et Twitch (1%).
Cependant, on peut tout de même noter que le pourcentage d’utilisateurs de Facebook déclarant s’y informer est en baisse : ils étaient 36% en 2020.
Twitter : peu d'utilisateurs, mais une consommation de l'information majoritaire
En examinant la proportion d'utilisateurs des différents médias sociaux, on observe que certains sites sont davantage utilisés comme source d’information malgré le fait que leur audience globale soit relativement faible comparativement à d’autres plateformes. Twitter n'est par exemple utilisé que par 23% de la population américaine, mais plus de la moitié de ses utilisateurs consultent le site comme média d'information.
L’utilisation des réseaux sociaux comme source d’information régulière par leurs communautés respectives est restée relativement stable entre 2020, année de la pandémie mondiale, et 2021. On note toutefois que Facebook est légèrement moins utilisé qu’en 2020 pour consulter les nouvelles avec une baisse de 54% à 47%. En revanche, TikTok devient une source d'information de plus en plus crédible pour ses utilisateurs avec aujourd’hui 29% d’entre eux qui consultent régulièrement la plateforme pour accéder à l’information. Critiqué pour ne pas agir contre la circulation de rumeurs et de fausses informations, le réseau social vient d'ailleurs de lancer un programme de sensibilisation à l'information : #EspritCritTik.
Des usages de consommation d’information qui diffèrent selon les profils démographiques
Les profils démographiques des utilisateurs des réseaux sociaux diffèrent de manière notable lorsqu’il s’agit de consommation d’information. Selon l'étude du Pew Research Center, les adultes blancs constituent la majorité des consommateurs de nouvelles sur Facebook et Reddit (respectivement 60% et 54%) alors que moins d’un tiers des personnes consommant l’actualité sur Instagram sont blanches. Les communautés noires et hispaniques des États-Unis vont pour leur part représenter une part notable des personnes consommant de l’information sur Instagram (20% et 33%) et Snapchat (21% et 37%).
On observe que les variables d’âge et de genre ont aussi un impact sur les sites de référence pour accéder à l’information. Là où les jeunes générations auront tendance à consulter Snapchat plus que le reste de la population, les femmes, pour leur part, sont davantage présentes que les hommes sur Facebook pour s'informer (64%).
Crédit Photo de Une : Jakob Owens, Unsplash.