À RETENIR CETTE SEMAINE :
Médias / Climat - À l’aube de la COP26 qui aura lieu à Glasgow en novembre prochain, la situation climatique continue de se dégrader et les éditeurs en font (enfin) un sujet à la Une. L'observatoire des médias et du changement climatique a indiqué dans son rapport mensuel d’août 2021 que la couverture médiatique en lien avec le réchauffement de la planète était la plus importante depuis plus d’une décennie, avec des éditeurs qui développent de nouvelles verticales traitant spécifiquement des changements climatiques.
Plus de la moitié des Français (53 %) estiment que les « questions posées par le changement climatique » n’occupent pas « une place assez importante » dans l’actualité, selon un sondage Viavoice réalisé pour les Assises du journalisme, en partenariat avec France Télévisions, France Médias Monde, le Journal du dimanche et Radio France. La transition écologique des médias nécessiterait alors des remodelages opérationnels au sein des rédactions. Pour mieux équiper les équipes journalistiques, des organismes tels que la fondation Temasek et la World Association of New Publisher accompagnent les rédactions face à ce nouvel enjeu.
Instagram Kids - Alors que Facebook avait prévu la sortie de la plateforme Instagram Kids pour les moins de 13 ans, la récente enquête du Wall Street Journal a fait remonter à la surface l’impact psychologique de la plateforme sur les adolescents. Adam Moserie, CEO d’Instagram, a annoncé la suspension de ce lancement, ce qui ne satisfait pas certains sénateurs américains qui souhaiteraient que Facebook renonce totalement au projet. Facebook dément les affirmations du WSJ et rend public les résultats de son enquête sur le bien-être des adolescents. L'entreprise de Mark Zuckerberg s'efforce d'apaiser le tollé suscité par ce nouveau scandal.
Des recherches internes de Facebook avaient révélé des opportunités d’affaires auprès des jeunes dès le plus jeune âge pour s’adapter aux nouvelles consommations d’écran, qui débutent désormais en moyenne dès l’âge de 6 ans. En effet, les enfants et pré-adolescents utilisent les réseaux sociaux, mais le taux d’acquisition de ces jeunes sur Facebook comparativement à ses concurrents TikTok et Snapchat est notablement bas. L’objectif des plateformes destinées aux enfants tels que Messenger Kids, YouTube Kids et supposément Instagram Kids, serait donc de créer des espaces plus sécurisés pour les jeunes générations, mais surtout de les recruter dès le plus jeune âge dans l’espoir qu’ils continuent à utiliser la plateforme au fil du temps.
La Russie contre YouTube - YouTube a supprimé les chaînes en allemand de Russia Today pour motif de désinformation en lien avec le Covid. Le gouvernement russe a pour sa part répliqué en signifiant que les lois russes de la diffusion d’information avaient été violées par YouTube. L’autorité des communications Roskomnadzor a demandé de lever la suppression des chaînes, sous menace de suspendre la plateforme dans le pays, suivant l'annonce du Ministère des Affaires Etrangères, parlant d'un "Barbarossa informationnel" et d'un "acte d’agression d’information sans précédent de la part de YouTube", qui serait d'ailleurs soutenu par les autorités allemandes.
Cette menace va dans le sens des offensives russes de ces derniers mois contre les GAFA, entre autres pendant les élections législatives russes. Moscou a en effet accru la pression sur les entreprises technologiques étrangères dans le cadre d'une campagne de longue haleine visant à affirmer une plus grande souveraineté sur son segment de l'internet, notamment en obligeant les entreprises à stocker les données personnelles des Russes sur son territoire. Russia Today n’est pas le premier média à se voir appliquer les conditions d’utilisation de YouTube. Sky News Australia, oneTalk et le One America News Network s’étaient aussi vus suspendre temporairement leurs comptes pour des motifs de désinformation dans la dernière année.
Cette semaine en France
- Pourquoi et comment Emmanuel Macron a décidé de s'attaquer au complotisme
- Enquêteurs en boîte de prod, les petites fourmis de la télé
- La France annonce près de 30 millions d'euros d'aide pour les journalistes pigistes
- Le Parlement renforce la lutte contre le piratage audiovisuel
- Les statistiques de l’INSEE du 19e siècle à nos jours sont maintenant accessibles gratuitement en ligne
3 CHIFFRES
1 milliard - le nombre d’utilisateurs actifs mensuels pour TikTok, le site entre aussi dans le top 50 des sites internet les plus visités selon Médiamétrie
8,99€ - le nouveau tarif de l’offre “Essentiel” de Netflix après la nouvelle hausse de la rentrée 2021
76% - la part d’influenceurs Instagram qui dissimulent le hashtag #ad dans leurs publications sponsorisées
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Jeux vidéo : Hideo Kojima et Woodkid, un pont entre deux mondes
- NFT : l’or d’œuvres numériques
- Fritz Kahn : le parrain méconnu de l'infographie
- La vision du patron d’Epic Games sur le métavers qui remplacera internet, différente de celle de Mark Zuckerberg
- L’Amérique comme esthétique d’Internet
- Sur Internet, nous sommes tous tout le temps célèbres
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Comment le magazine « The Economist » transforme son modèle
- Axios se lance dans l’information locale par newsletter
- Les influenceurs YouTube lancent maintenant leurs propres services de téléphonie mobile au Mexique
- La newsletter “The Cohort”, initialement dédiée à l’égalité des femmes, se concentre désormais sur la représentation des genres dans les médias
- Netflix lance une offre 100% gratuite... mais seulement au Kenya
GAFA / BATX
- Google abandonne son projet de service bancaire basé sur Google Pay
- Datavisualisation des ventes d'actions par les CEO des Big Techs sur la première moitié de 2021
- Apple en investigation sur les vulnérabilités non corrigées de l’Iphone
- Amazon présente le robot domestique Astro, Echo Show 15, presque un téléviseur, et Echo Glow, un appareil de chat vidéo pour enfants
- Google travaille sur l’indexation des vidéos Instagram et TikTok sur ses moteurs de recherche
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- La France est le troisième plus gros demandeur de données utilisateurs aux plateformes tech
- YouTube renforce sa politique de lutte contre les vidéos antivaccins
- Après le rapport lituanien, le régulateur allemand lance une enquête sur les téléphones chinois
- ARD et ZDF attaquent la nouvelle chaîne Bild
- Pourquoi les gens croient aux fausses informations et comment les combattre
Iranian Twitter activist #ArashJaafari who critized the regime on Twitter has been arrested and no one knows his whereabouts. His activities are based on freedom of speech, mentioning his name, publishing his picture, media attention may help save his life.#Free_Arash pic.twitter.com/aeqAxjs6Bm
— mina bai (@bai_mina) September 26, 2021
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- Le Royaume-Uni régule les publicités et les microtransactions dans les jeux
- Le Movement for an open web a déposé une plainte auprès de la Commission européenne visant Privacy Sandbox, l’alternative aux cookies tiers proposée par Google
- Les dessins animés et émissions pour enfants vont être visés par la répression chinoise sur le divertissement
- Les algorithmes des géants de la tech chinoise placés sous contrôle d'état
- Google tente de faire annuler son amende antitrust de 4,3 milliards d’euros infligés par l’UE ; Les consommateurs ne sont pas stupides : L'avocat de Google rejette la décision de l'UE sur les abus de marché
- Projet de loi de finances 2022 : Le numérique pourrait recevoir 225 milliards d'euros
- Les conditions d'accès de la Corée du Sud aux données des Européens inquiètent
JOURNALISME
- Les 10 projets d'A.G. Sulzberger pour le New York Times face à la crise de confiance dans les médias
- Le New York Times lance un programme d'orientation des talents destiné aux étudiants
- CNN restreint l'accès à ses pages Facebook aux utilisateurs australiens
- Les rédactions devraient penser plus comme des géants de la tech
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Pourquoi les sous-titres sont partout sur TikTok : « Comme des lunettes pour vos oreilles »
- La NASA lance une BD en réalité augmentée pour faire rêver les jeunes à l’espace
- Le Netflix du manga numérique débarque en France
- Les histoires doivent-elles toujours avoir un début, un milieu et une fin ?
- Projet Narratopias : à la recherche de « nouveaux récits »
ENVIRONNEMENT
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Tiktok s’étoffe en options e-commerce et publicitaires
- Au Pakistan, TikTok dispose désormais de modérateurs dits "de vulgarité".
STREAMING, OTT, SVOD
- Netflix révèle le nombre de comptes qui regardent réellement ses titres phares
- Apple TV+ attire beaucoup moins de personnes que ses concurrents
- Avec le succès de Squid Game, Netflix relance la bataille du contenu en corée du Sud
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Les créateurs déçus face aux programme "Creators First" de Club House
- Tinder s'associe à Spotify pour créer des playlists de rencards personnalisées.
- Twitch et Warner music Group signent un accord inédit
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Facebook nous emmène-t-il en voyage vers le métavers ?
- L'IA ne peut être l'inventeur d'un brevet, selon une cour d'appel britannique
- Le Nigeria va lancer une version numérique de sa monnaie, le eNaira
- Quel est le bon côté de la technologie du deepfake ?
- Comment reprendre le contrôle sur les algorithmes ?
How deep learning works: https://t.co/vmMbQRYfp3 pic.twitter.com/ell6HdKOka
— MIT CSAIL (@MIT_CSAIL) September 28, 2021
IMMERSION, 360, VR, AR
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Les « newsmagazines » français en quête d'équilibre financier
- Pourquoi certains annonceurs sont en désaccord avec le modèle de calcul de performance publicitaire de Google
- Google donnera accès à l'historique des publicités des marques sur l'ensemble de ses plateformes : Google Ads, Shopping, Display & Youtube
- Le streaming d'images : Pourquoi il est parfaitement positionné pour un paysage post-cookie
JEUX VIDEO, eSPORT
- La production française de jeux vidéo en hausse
- Activision Blizzard négocie un accord de 18 millions de $ avec l'EEOC
- Asos se lance à son tour dans le gaming grâce à un contrat de 3 ans avec Fnatic
- New World, le dernier espoir d'Amazon dans le jeu vidéo
- Personne ne pourra s'appeler Jeff Bezos dans New World, le MMORPG d'Amazon
- Netflix achète son premier studio de jeux vidéo
- Aya Nakamura va devenir la première star française à apparaître dans "Fortnite"
- L'accès aux jeux vidéos dans l'interface de Netflix s'ouvre aux utilisateurs espagnols et italiens
- Twitch ajoute l’option de vérification par téléphone pour combattre le harcèlement
Today we're putting more power in the hands of the community, by enabling phone verified chat! Now creators and mods can require viewers to verify their account via phone number (or email) before they can chat. For more information review the blog: https://t.co/TlqCS4OzQC
— Twitch (@Twitch) September 29, 2021
5G, 8K
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- La Chine mise sur Pékin et Zhongguancun pour faire rayonner ses compétences technologiques
- Les humains ne peuvent être les seuls gardiens de la connaissance scientifique
- Ozy Media, la start-up média digitale, ferme après des révélations du New York Times sur ses pratiques commerciales
OUTILS
- Messer : un outil en drag and drop pour convertir et redimensionner n’importe quelle image sur macOS
- Google Meet permet maintenant de traduire une conversation en la sous titrant
- TopicMojo, pour trouver des idées dans les moteurs de recherche
- 23 ans de Google : découvrez 23 astuces méconnues
ES avec Kati Bremme, Mathilde Caubel & Chrystal Delfosse