Liens Vagabonds : Le climat fait la Une

À RETENIR CETTE SEMAINE :

Médias / Climat À l’aube de la COP26 qui aura lieu à Glasgow en novembre prochain, la situation climatique continue de se dégrader et les éditeurs en font (enfin) un sujet à la Une. L'observatoire des médias et du changement climatique a indiqué dans son rapport mensuel d’août 2021 que la couverture médiatique en lien avec le réchauffement de la planète était la plus importante depuis plus d’une décennie, avec des éditeurs qui développent de nouvelles verticales traitant spécifiquement des changements climatiques.

 

Plus de la moitié des Français (53 %) estiment que les « questions posées par le changement climatique » n’occupent pas « une place assez importante » dans l’actualité, selon un sondage Viavoice réalisé pour les Assises du journalisme, en partenariat avec France Télévisions, France Médias Monde, le Journal du dimanche et Radio France. La transition écologique des médias nécessiterait alors des remodelages opérationnels au sein des rédactionsPour mieux équiper les équipes journalistiques, des organismes tels que la fondation Temasek et la World Association of New Publisher accompagnent les rédactions face à ce nouvel enjeu.

Instagram Kids - Alors que Facebook avait prévu la sortie de la plateforme Instagram Kids pour les moins de 13 ans, la récente enquête du Wall Street Journal a fait remonter à la surface l’impact psychologique de la plateforme sur les adolescents. Adam Moserie, CEO d’Instagram, a annoncé la suspension de ce lancement, ce qui ne satisfait pas certains sénateurs américains qui souhaiteraient que Facebook renonce totalement au projetFacebook dément les affirmations du WSJ et rend public les résultats de son enquête sur le bien-être des adolescents. L'entreprise de Mark Zuckerberg s'efforce d'apaiser le tollé suscité par ce nouveau scandal. 

Des recherches internes de Facebook avaient révélé des opportunités d’affaires auprès des jeunes dès le plus jeune âge pour s’adapter aux nouvelles consommations d’écran, qui débutent désormais en moyenne dès l’âge de 6 ans. En effet, les enfants et pré-adolescents utilisent les réseaux sociaux, mais le taux d’acquisition de ces jeunes sur Facebook comparativement à ses concurrents TikTok et Snapchat est notablement bas. L’objectif des plateformes destinées aux enfants tels que Messenger Kids, YouTube Kids et supposément Instagram Kids, serait donc de créer des espaces plus sécurisés pour les jeunes générations, mais surtout de les recruter dès le plus jeune âge dans l’espoir qu’ils continuent à utiliser la plateforme au fil du temps.

La Russie contre YouTube - YouTube a supprimé les chaînes en allemand de Russia Today pour motif de désinformation en lien avec le CovidLe gouvernement russe a pour sa part répliqué en signifiant que les lois russes de la diffusion d’information avaient été violées par YouTube. L’autorité des communications Roskomnadzor a demandé de lever la suppression des chaînes, sous menace de suspendre la plateforme dans le pays, suivant l'annonce du Ministère des Affaires Etrangères, parlant d'un "Barbarossa informationnel" et d'un "acte d’agression d’information sans précédent de la part de YouTube", qui serait d'ailleurs soutenu par les autorités allemandes. 

Cette menace va dans le sens des offensives russes de ces derniers mois contre les GAFA, entre autres pendant les élections législatives russes. Moscou a en effet accru la pression sur les entreprises technologiques étrangères dans le cadre d'une campagne de longue haleine visant à affirmer une plus grande souveraineté sur son segment de l'internet, notamment en obligeant les entreprises à stocker les données personnelles des Russes sur son territoire. Russia Today n’est pas le premier média à se voir appliquer les conditions d’utilisation de YouTube. Sky News Australia, oneTalk et le One America News Network s’étaient aussi vus suspendre temporairement leurs comptes pour des motifs de désinformation dans la dernière année.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

1 milliard - le nombre d’utilisateurs actifs mensuels pour TikTok, le site entre aussi dans le top 50 des sites internet les plus visités selon Médiamétrie

8,99€ - le nouveau tarif de l’offre “Essentiel” de Netflix après la nouvelle hausse de la rentrée 2021

76% - la part d’influenceurs Instagram qui dissimulent le hashtag #ad dans leurs publications sponsorisées

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: YouTube génère plus de 20 % du trafic Internet mobile | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

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TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

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ES avec Kati Bremme, Mathilde Caubel & Chrystal Delfosse