Liens vagabonds : Un monde sans Facebook ?

À RETENIR CETTE SEMAINE

Facebook Down - Le monde peut-il réellement vivre sans Facebook ? La panne exceptionnelle ayant rendu indisponibles le réseau social et ses filiales Instagram et Whatsapp en début de semaine, et une deuxième fois ce vendredi, a montré à quel point nous sommes dépendants de ces plateformes. Si parmi les 3,5 milliards d’utilisateurs concernés par cette panne, beaucoup ont trouvé refuge sur Twitter, Signal et d'autres réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui se sont retrouvés paralysés, tant les réseaux de la firme sont centraux dans leur communication et leur modèle économique. Pour certains pays, Facebook est synonyme d’Internet. La question de la position monopolistique de Facebook redevient urgente, tandis que l’entreprise a - une nouvelle fois - rejeté les accusations antitrust de la FTC à son encontre

Facebook Papers, la suite - Pour la première fois, Frances Haugen, la lanceuse d’alerte à l’origine des Facebook Files, a témoigné à visage découvert dans une émission de 60 minutes sur CBS. Entendue par la commission sénatoriale du Commerce, Frances Haugen a affirmé que Facebook cachait intentionnellement d’importantes informations sur l'impact de ses plateformes mettant en danger les enfants et la démocratie. Tandis qu’elle appelle le Congrès américain à réguler Facebook, la firme appelle, quant à elle, à une régulation de l’Internet et demande aux législateurs d’imposer des “règles standard”. L’Europe a également réagi à l’affaire, deux membres du Parlement ont demandé l’ouverture d’une enquête sur ces allégations, avant que la vice-présidente de la Commission ne s’entretienne avec Frances Haugen au sujet des régulations des géants de la tech.

Mark Zuckerberg est sorti de son silence, pour la première fois depuis le début du scandale. Seulement, ses réponses pourraient aggraver son cas. Le fondateur tout-puissant de Facebook ressemble de plus en plus à un boulet, même lorsqu’il fait preuve de bon sens. De premières réflexions de Zuckerberg sur la vie privée datant d'il y a 15 ans hantent maintenant FacebookLes meilleurs jours de Facebook semblent derrière lui et la sortie de crise n’est pas toute proche.

En cette semaine noire pour Facebook, le reste des Gafam tente de briller par des actions positives : Google et YouTube prennent des mesures pour lutter contre la désinformation climatique, et Tim Cook veut que vous soyez créatifs, pas accro au scroll sur Facebook et Instagram

Squid Game et le soft power coréen - La culture coréenne a conquis le public étranger depuis plusieurs années, mais les exemples de succès à l'international se sont récemment multipliés, à l'image de Parasite pour l’industrie du cinéma ou du groupe BTS pour la musique. La série Squid Game, diffusée sur Netflix, continue de marquer cette tendance en devenant la série la plus regardée du moment dans plus de 75 pays. Un succès à la fois culturel et économique pour le pays. Si l’exportation de contenus de divertissement coréens dans le monde est encore faible en comparaison aux industries lourdes, sa croissance est significative avec une augmentation de 6,3% par rapport à l’année dernière (en pleine pandémie). Cet engouement du public pour les productions coréennes est poussé par Netflix, qui investit massivement dans les K-drama en 2021. Squid Game pourrait ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire de la télévision.

L’industrie de la mode n'est pas non plus passée à côté de ce succès. HoYeong Jun, protagoniste de la série à succès, a été nommée ambassadrice internationale de Louis Vuitton. Netflix en a aussi profité pour lancer sa collection de t-shirt à l'effigie de Squid Game et la marque de chaussure Vans a vu exploser les ventes de son modèle slip-on blanc qu’on retrouve dans les épisode de la série.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

ESPN emploie un quart de toutes les femmes rédactrices sportives aux Etats-Unis et au Canada, c’est-à-dire 5

500 000 - C’est le nombre d’impressions publicitaires journalières qui sont délivrées en Europe basées sur une collecte illégale des données en dépit du RGPD

8,5 milliards de dollars - les commissions tirées par Apple des jeux mobiles dépassent ceux combinés de Microsoft, Sony, Activision et Nintendo

 

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Des usages mis à jour par la pandémie, la 9ème édition de Data Never Sleeps

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LEGISLATION, REGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Chrystal Delfosse & Louise Faudeux