Liens vagabonds : LinkedIn fait ses adieux à la Chine

A RETENIR CETTE SEMAINE

LinkedIn quitte la Chine – La majorité des grandes plateformes comme Facebook, Google ou Twitter ne sont pas les bienvenus sur le territoire chinois depuis de nombreuses années. Seule LinkedIn y demeurait jusqu’à présent, mais c’est désormais terminé. Le réseau social professionnel détenu par Microsoft a annoncé la fermeture de son service de réseautage professionnel en Chine, invoquant “un environnement opérationnel avec des exigences de conformité accrues ». Microsoft a toutefois déclaré travailler sur une application nommée InJobs consacrée uniquement à la recherche d’emploi (sans les caractères propres aux réseaux sociaux comme les posts, partages, messages ou commentaires). 

Cette décision est le résultat de la répression chinoise sur les fonctionnalités de la plateforme, mais aussi de la dégradation des relations entre les États-Unis et la Chine, Washington accusant la complicité de LinkedIn dans le contrôle de l’information. Ces derniers mois, LinkedIn avait cessé d’afficher les profils de plusieurs militants et journalistes en Chine, ce qui avait créé la colère des législateurs américains. 

Ce que la décision signifiera pour les relations de Microsoft avec le marché et l’État chinois n’est pas clair à ce stade. Le Parti communiste chinois a procédé à des changements sur son marché national du cloud computing, par exemple, qui pourraient limiter l’avenir commercial pour les entreprises étrangères. 

Amazon manipule ses ventes – Une enquête de l’agence de presse Reuters, s’appuyant sur des milliers de pages de documents internes, montre qu’Amazon copie les produits populaires vendus sur son site pour ensuite favoriser sa production dans ses résultats de recherche. Ces pratiques concernent l’Inde, l’un des marchés les plus importants pour la firme américaine. Amazon avait déjà été visé par des accusations de concurrence déloyale et, plus tôt cette semaine, a déjà été accusé d’avoir abandonné un projet d’entrepôt pour ne pas avoir à payer davantage ses employés.

La sénatrice américaine Elizabeth Warren a préconisé le démantèlement d’Amazon.com, de leur côté les commerçants indiens ont demandé au gouvernement de mener une enquête sur les pratiques du géant du e-commerce. Les choses pourraient changer plus rapidement que prévu, face aux monopoles grandissants des géants de la tech, une législation américaine visant à interdire aux plateformes de favoriser leurs propres produits gagne en soutien

Le Cloud souverain devient cloud de confiance – Au mois de mai, l’État avait annoncé une doctrine en faveur de l’hébergement en France des services en ligne des administrations et des structures publiques et par conséquent de s’écarter des solutions de cloud répandues actuellement, comme Microsoft 365, qui est soumis à la législation américaine du Cloud Act, et qui autorise par conséquent la divulgation des données stockées par des sociétés américaines. Ces annonces gouvernementales autorisent cependant à utiliser des briques logicielles de groupes américains. Une politique qui encourage donc des offres hybrides, comme le partenariat Bleu entre Capgemini, OBS et Microsoft ou encore l’accord entre Google et Thales de la semaine dernière que l’on aura cependant du mal à afficher comme « souverain ». Le gouvernement change donc de vocabulaire et opte pour des clouds « de confiance ». Le cloud Thales/Google devrait débuter ses activités en 2022, et permettra alors de bénéficier de l’intelligence technologique et de la gestion de base de données du géant américain, ainsi que de souveraineté des données et son expertise sur la cybersécurité garantie par Thales. Avec Thales comme actionnaire majoritaire (Google devrait détenir environ 30% des parts), cette nouvelle société sera de droit français. Cette semaine, dans le plan « France 2030 », Emmanuel Macron a détaillé un plan d’investissement à 30 milliards d’euros dont une partie sera consacrée à la création du cloud de confiance.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

56% des Français qui ont au moins un compte sur un réseau social affirment qu’ils pourraient s’en passer

1/3 des Français écoutent des podcasts natifs en 2021

1% des streamers sur Twitch gagnent la moitié des revenus de la plateforme

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Les pays qui font naître le plus de licornes en Europe | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LEGISLATION, REGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

@jbdjebbPourquoi ? Eh bien tout simplement parce que ça émet 10x moins de CO2. Air France vient de faire un Nice-Paris avec 30% de ce carburant ##goodsoup ##fyp♬ good soup – MARVEL FANS

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

 

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

ES avec Kati Bremme, Chrystal Delfosse & Louise Faudeux

 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo