A RETENIR CETTE SEMAINE
LinkedIn quitte la Chine - La majorité des grandes plateformes comme Facebook, Google ou Twitter ne sont pas les bienvenus sur le territoire chinois depuis de nombreuses années. Seule LinkedIn y demeurait jusqu’à présent, mais c’est désormais terminé. Le réseau social professionnel détenu par Microsoft a annoncé la fermeture de son service de réseautage professionnel en Chine, invoquant “un environnement opérationnel avec des exigences de conformité accrues''. Microsoft a toutefois déclaré travailler sur une application nommée InJobs consacrée uniquement à la recherche d’emploi (sans les caractères propres aux réseaux sociaux comme les posts, partages, messages ou commentaires).
Cette décision est le résultat de la répression chinoise sur les fonctionnalités de la plateforme, mais aussi de la dégradation des relations entre les États-Unis et la Chine, Washington accusant la complicité de LinkedIn dans le contrôle de l'information. Ces derniers mois, LinkedIn avait cessé d'afficher les profils de plusieurs militants et journalistes en Chine, ce qui avait créé la colère des législateurs américains.
Ce que la décision signifiera pour les relations de Microsoft avec le marché et l'État chinois n'est pas clair à ce stade. Le Parti communiste chinois a procédé à des changements sur son marché national du cloud computing, par exemple, qui pourraient limiter l'avenir commercial pour les entreprises étrangères.
Amazon manipule ses ventes - Une enquête de l’agence de presse Reuters, s’appuyant sur des milliers de pages de documents internes, montre qu’Amazon copie les produits populaires vendus sur son site pour ensuite favoriser sa production dans ses résultats de recherche. Ces pratiques concernent l’Inde, l’un des marchés les plus importants pour la firme américaine. Amazon avait déjà été visé par des accusations de concurrence déloyale et, plus tôt cette semaine, a déjà été accusé d’avoir abandonné un projet d’entrepôt pour ne pas avoir à payer davantage ses employés.
La sénatrice américaine Elizabeth Warren a préconisé le démantèlement d’Amazon.com, de leur côté les commerçants indiens ont demandé au gouvernement de mener une enquête sur les pratiques du géant du e-commerce. Les choses pourraient changer plus rapidement que prévu, face aux monopoles grandissants des géants de la tech, une législation américaine visant à interdire aux plateformes de favoriser leurs propres produits gagne en soutien.
Le Cloud souverain devient cloud de confiance - Au mois de mai, l’État avait annoncé une doctrine en faveur de l’hébergement en France des services en ligne des administrations et des structures publiques et par conséquent de s’écarter des solutions de cloud répandues actuellement, comme Microsoft 365, qui est soumis à la législation américaine du Cloud Act, et qui autorise par conséquent la divulgation des données stockées par des sociétés américaines. Ces annonces gouvernementales autorisent cependant à utiliser des briques logicielles de groupes américains. Une politique qui encourage donc des offres hybrides, comme le partenariat Bleu entre Capgemini, OBS et Microsoft ou encore l'accord entre Google et Thales de la semaine dernière que l'on aura cependant du mal à afficher comme "souverain". Le gouvernement change donc de vocabulaire et opte pour des clouds "de confiance". Le cloud Thales/Google devrait débuter ses activités en 2022, et permettra alors de bénéficier de l’intelligence technologique et de la gestion de base de données du géant américain, ainsi que de souveraineté des données et son expertise sur la cybersécurité garantie par Thales. Avec Thales comme actionnaire majoritaire (Google devrait détenir environ 30% des parts), cette nouvelle société sera de droit français. Cette semaine, dans le plan "France 2030", Emmanuel Macron a détaillé un plan d'investissement à 30 milliards d'euros dont une partie sera consacrée à la création du cloud de confiance.
Cette semaine en France
- Reporters sans frontières dénonce les méthodes de Vincent Bolloré contre l’information
- Les deep tech à l’honneur du plan France 2030
- La radio se convertit au numérique terrestre
- Brut lance Brut Live
3 CHIFFRES
56% des Français qui ont au moins un compte sur un réseau social affirment qu’ils pourraient s’en passer
1/3 des Français écoutent des podcasts natifs en 2021
1% des streamers sur Twitch gagnent la moitié des revenus de la plateforme
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- En Centrafrique, la Russie externalise son influence médiatique
- Si les médias sociaux peuvent être dangereux pour les enfants, qu’en est-il de la VR ?
- Dans les smartphones des écoliers : « TikTok, ça nous rend fous… »
- Comment refaire sa vie numérique ailleurs que sur Facebook
- « Et si la panne de Facebook n’avait jamais pris fin ? »
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Pour étendre son activité de divertissement, Epic Games pourrait réaliser un film Fortnite
- Quand les femmes réussissent dans le numérique
- Les jeux de coding pour enfants (et plus particulièrement pour les filles) ont parcouru un long chemin
- Selon une étude, les hommes ont 50 % plus de chance d’avoir accès au Web dans certains pays
GAFA / BATX
- Après le témoignage de Frances Haugen, la stratégie interne de Facebook pour calmer ses employés
- Facebook limite l’accès de ses salariés à certaines informations
- Facebook va « éloigner » les adolescents des contenus préjudiciables et leur dire de « faire une pause » sur Instagram
- Facebook va limiter les contenus politiques et augmenter les publications d'amis apparaissant dans le News Feed
- Facebook va modifier les règles relatives aux attaques contre les personnalités publiques sur ses plateformes
- Facebook tente d'empêcher la vente de terres amazoniennes sur son Marketplace
- Désormais, Instagram va notifier les usagers en cas de panne
- Malgré l’accord, la taxe GAFA est encore loin d’entrer en application
- Les applications de l’App Store proposant la création d’un compte utilisateur devront proposer un moyen pour le supprimer
- Apple fait appel dans son procès face à Epic Games
Apple filed a peel https://t.co/hvnfgg8lZC pic.twitter.com/TouBIrKiSp
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) October 9, 2021
- Avec son nouvel abonnement Pixel Pass, Google pourrait bien faire de l’ombre à Apple
- Amazon lance sa boutique du "fabriqué en France"
DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- L’utilisation de Twitter comme source d’information, un bon remède contre les théories de conspiration (contrairement aux autres réseaux sociaux)
- Un organisme soutenu par les géants de la tech lance un comité d'arbitrage en matière de désinformation en Australie
- Les streamers Twitch réagissent à la fuite de données concernant leur revenu
- Après le scandale des mesures d’audiences de Nielsen aux États-Unis, la compagnie repositionne sa marque
- Google a bloqué des e-mails d'hameçonnage du gouvernement russe ciblant 14 000 utilisateurs
- La CNIL irlandaise soupçonnée d'aider Facebook à contourner le RGPD
- La liste noire secrète de Facebook, composée de “personnes et organisations dangereuses”
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- 136 pays s'accordent sur une taxe d'au moins 15% pour les géants du numérique
- La régulation des Big Tech au Parlement européen s’enlise et risque d’être retardée
- Selon les médias chinois, des failles dans la réglementation du temps d’écran des jeunes sont à régler
- La nouvelle loi chinoise sur la sécurité des données classe les données en trois catégories
JOURNALISME
- Comment la Harvard Business Review utilise sa nouvelle verticale social-first pour atteindre des audiences plus jeunes
- L’attribution du prix Nobel de la Paix à deux journalistes est un appel à l’éveil
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- iXPé, le nouveau média gaming et culture 2.0 de la RTBF
- Comment le média Les Jours est devenu le “Netflix du journalisme”
- Sur TikTok, ces comptes fictifs joués par des acteurs récoltent des millions de vues
ENVIRONNEMENT
- Le Reuters Institute lance un dispositif pour aider les journalistes à mieux couvrir la crise climatique
- Google Cloud crée des outils pour suivre l'empreinte carbone des données
- Microsoft va se pencher sur la question de la réparabilité de ses appareils
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Top 20 des comptes de médias sur Twitter
- Twitter se lance dans les bulles de filtre : on peut désormais supprimer des followers à leur insu
- Twitter teste un moyen plus facile de passer au fil chronologique inversé
- TikTok ajoute des options de modération à ses lives
- Sur TikTok, le ministre Jean-Baptiste Djebbari séduit les jeunes
@jbdjebbPourquoi ? Eh bien tout simplement parce que ça émet 10x moins de CO2. Air France vient de faire un Nice-Paris avec 30% de ce carburant ##goodsoup ##fyp♬ good soup - MARVEL FANS
- 1 milliard d'utilisateurs de TikTok comprennent ce que le Congrès ne comprend pas
- Instagram a largement remplacé TikTok en Inde, et effacé les créateurs de la classe ouvrière
- Personne ne sait réellement si Instagram est dangereux pour les adolescentes
- Eric Zemmour est-il surreprésenté sur le fil Twitter de BFMTV ?
#InfoDuJour La #GenZ estime que la #politique n'a pas sa place sur #TikTok. 🤨
En tout cas pas dans la forme proposée (trop d'humour ?) par les acteurs qui y sont présents. 👉 https://t.co/VKeupP28X0
Qu'en pensez-vous ? 🤔#EluConnecte #Presidentielle2022 #SocialMedia pic.twitter.com/19iwTr4uC4
— Emilie Marquois (@emiliemarquois) October 15, 2021
STREAMING, OTT, SVOD
- Ce que les chiffres de No Time to Die au box office nous disent du futur du cinéma
- Le streaming va-t-il battre les salles de cinéma ? Le nouveau James Bond est un test majeur
- "Squid Game" réalise le plus gros lancement de l'histoire de Netflix
- Disney+, probable leader du marché de la SVOD en 2025
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Facebook lance un hub "Audio" aux États-Unis pour les podcasts, l'audio en direct et les clips courts
- YouTube Music teste l'écoute gratuite en arrière-plan
- Spotify lance deux podcasts axés sur la promotion de sa plateforme (Podcast News Roundup)
- Audiomeans imagine une ville pour cartographier les “podcasts incontournables” de l’année
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- Netflix dévoile un film d’horreur absurde écrit par un bot
- 90 secondes pour convaincre : comment les algorithmes de Netflix guident nos choix
- Le succès de Squid Game relance le débat sur qui doit payer la hausse du trafic internet
- La Maison Blanche envisage une vaste campagne de surveillance des crypto-monnaies
- Pour l'ancien responsable des logiciels du Pentagone, la China a gagné la bataille de l'IA contre les États-Unis
- L’intelligence artificielle menace-t-elle la crédibilité de l’imagerie satellite ?
- Facebook étudie des systèmes d'IA qui voient, entendent et se souviennent de tout ce que vous faites
IMMERSION, 360, VR, AR
- Magic Leap dévoile ses prochaines lunettes de réalité augmentée
- Google active la fonctionnalité Google Maps Live View à l'aéroport de Zurich
- Alter Ego : un télé-crochet où les chanteurs sont des avatars numériques
- Comment NASCAR s'engage dans la course au développement d'une identité de marque pour le métavers
- Facebook renomme son Métavers et annonce lever un fonds de 10 millions de dollars pour ses contributeurs
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Pourquoi le Telegraph pense que la suppression de certaines newsletters augmentera son nombre d'abonnements
- Axios lance des abonnements payants pour ses newsletters locales
- Ce que la publicité a vraiment à gagner des NFTs
- Google et YouTube interdisent la pub pour les contenus remettant en cause le réchauffement climatique
- Comment une marque de cannabis utilise des influenceurs pour toucher les consommateurs sur les réseaux sociaux
- L’UFC-Que choisir porte plainte contre McDonald’s pour avoir fait appel à de jeunes influenceurs pour mettre en avant ses produits sur YouTube
- 50 % des streamers de Twitch gagnent 11 centimes par mois
📨 Newsletters, newsletters everywhere ! But instead of helping you build one, they take your list and offer you money.
😜 The pendulum keeps on swinging...The Atlantic wants to hire newsletter writers — and it wants their subscribers, too 👉 https://t.co/EGxEaRuxsu
— Laura Bokobza (@lbokobza) October 11, 2021
JEUX VIDEO, eSPORT
- Au Gaming Advertising Forum, les spécialistes du marketing entrent dans le métavers
- Le directeur général d’Amazon affirme que les jeux vidéo pourraient devenir le plus grand secteur de divertissement de la firme
- Microsoft vs Sony : une guerre en deux temps dans le jeu vidéo
- L'éditeur français de jeux mobiles Homa Games lève 50 millions de dollars
- Comment les développeur de Far Cry 6 ont fini un jeu en plein confinement
- Pour rendre son jeu moins “toxique”, Riot Games désactive une fonctionnalité de chat dans League of Legends
5G, 8K
- Ordinateurs portables, drones, wi-fi pour superyachts : la 5G déploie sa technologie au-delà des smartphones
- Oracle ouvrira un deuxième cloud en France en 2022
- Qui gagne la course à la 5G ?
- Le Conseil d'Etat rejette l'ensemble des recours déposés contre l'attribution des fréquences 5G
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- La tech, nouvelle star des émissions de télévision
- Comment la ville de Paris teste les aires de livraison connectées
- A quoi ressemblera la Smart City parisienne de demain ?
- D’après un cabinet d’avocats britannique, Amazon pourrait devoir 140 millions de livres aux chauffeurs
- La vérité sur la pénurie de spécialistes tech en Afrique
- L'Inde et l'Indonésie s'appuient sur la technologie des drones pour distribuer des vaccins
- Steve Wozniak et Alex Fielding créent une startup pour devenir le Google Maps de l’espace
- Apple étudie la possibilité de doter les AirPods d'une fonction de prise de température et de suivi de la posture
“Siri, play The Strokes.”
“Only if you stop slouching, Dave.” https://t.co/Qs4P1NBg6b
— Trent Moore (@trentlmoore) October 13, 2021
OUTILS
- Canva lance des outils gratuits pour le montage vidéo
- Thread Hunt : un outil qui permet de découvrir des threads intéressants de comptes pas nécessairement populaires
- Google Search introduit le « lien de titre » et précise les titres et descriptions
- Yahoo et Tubi s'associent pour créer de nouveaux outils destinés à l'achat publicitaire sur les télévisions connectées
- Le "Lean Journalism Canvas" permet de prototyper rapidement des projets à forte composante média et journalistique
ES avec Kati Bremme, Chrystal Delfosse & Louise Faudeux