Liens vagabonds : Facebook veut changer d'identité

À RETENIR CETTE SEMAINE

Facebook veut se reconvertir dans le métavers - Facebook met les bouchées doubles pour développer son métavers. Le groupe souhaite créer 10.000 emplois en Europe dans les cinq prochaines années pour atteindre son objectif. Mark Zuckerberg pourrait annoncer la semaine prochaine un changement de nom, pour refléter davantage l’orientation de son entreprise vers la création d’un métavers et son positionnement sur d’autres secteurs que celui des médias sociaux (et leur historique de scandales). 

Ce changement de marque arriverait en effet à point nommé, alors que la réputation de Facebook se détériore peu à peu, et s’apparente à une stratégie mise en place par Mark Zuckerberg pour dissocier ses ambitions futuristes des récentes critiques faites à Facebook. Mais ne vaudrait-il pas mieux changer le fonctionnement interne de la firme ?

TRUTH Social, le réseau social à la sauce Trump - Après avoir été banni de la majorité des réseaux sociaux, dont Facebook, Twitter et YouTube, Donald Trump avait promis de créer un réseau social. Chose promise, chose due, l'ancien président américain a annoncé le lancement de TRUTH Social, une plateforme de type Twitter pour "s'opposer à la tyrannie des Big Tech". Cette dernière fait partie de la société Trump Media & Technology Group (TMTG) qui vise également à exploiter un réseau d'information, une offre VOD et une entreprise de services technologiques.

À peine annoncé, le nouveau réseau social a déjà été pris d'assaut par des hackers, pour humilier Donald Trump. La nouvelle attire en tout cas les investisseurs qui ont fait s'envoler les actions de Digital World Acquisition, avec laquelle TMTG va fusionner. Seulement, après l'échec du blog de Trump cet été, TRUTH Social pourrait bien subir le même sort.

Pendant ce temps, les recherches internes de Twitter montrent que le réseau social agit comme un mégaphone pour la droite.

Cette semaine en France

Droits voisins - L'Alliance de la presse d'information générale (APIG) et Facebook signent un accord cadre ; Le Monde et Le Figaro avaient déjà signé un partenariat. Google, de son côté, a déjà conclu un accord avec les éditeurs de presse en France au début de cette année. Ces largesses des Gafa en France sont loin d'être volontaires : L'évolution est liée à la législation européenne qui a été mise à jour pour réformer les règles du droit d'auteur numérique en 2019 afin, entre autres, d'étendre les droits voisins aux extraits (snippets) des éditeurs, en réponse aux critiques de l'industrie de la presse selon lesquelles les géants de l'adtech s'appropriaient le journalisme de qualité que les utilisateurs de leurs plateformes partagent. Ces négociations s'inscrivent dans une tendance globale : en février de cette année, l'Australie avait déjà adopté le "News Media Bargaining Code" qui exige des plateformes technologiques dominantes qu'elles négocient avec les éditeurs de presse et les dédommagent pour l'utilisation de leur contenu en ligne. Mais il n'est peut être pas l'heure de crier victoire : en même temps, Facebook annonce renforcer son onglet News, sans considération de rémunération, pour l'instant.

Changement climatique : comment Total et Elf ont contribué à semer le doute depuis des décennies

3 CHIFFRES

Plus de 33 millions de visites par mois sont enregistrées par les sites de désinformation français.

72 % - c’est la part des Français qui n’ont pas confiance dans les réseaux sociaux.

900M de dollars - c’est la somme que devrait générer la série Squid Game, selon Netflix.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Le Big Bang du Big Data | Statista Plus d'infographies sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Chrystal Delfosse & Louise Faudeux