Liens vagabonds : Game Over pour Activision Blizzard

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Les employés d’Activision en grève – Quatre mois après le procès mené par le California Department of Fair Employment and Housing contre Activision Blizzard, le Wall Street Journal a publié une enquête retentissante visant Bobby Kotick, le PDG de l’entreprise. Ce dernier est accusé d’avoir non seulement ignoré, mais également couvert des faits de harcèlement et agression sexuelle. Il aurait également été lui-même l’auteur de mauvais traitements envers les femmes. En réaction à l’article du WSJ, 150 employés se sont rassemblés devant le siège californien pour réclamer le départ du PDG. Un appel rejoint par des actionnaires de l’entreprise (détenant seulement 0,6 % du capital) et soutenu par une pétition comptant plus de 1300 signatures

Les patrons de PlayStation et Xbox ont respectivement fait savoir leurs inquiétudes concernant les “actions horribles” d’Activision Blizzard. Phil Spencer, le dirigeant du Xbox Game Studios a notamment déclaré qu’il évaluait tous les aspects de sa relation avec le studio et procédait à des ajustements en conséquence.

Pékin serre la vis – Alibaba, le géant du e-commerce chinois, a vu son bénéfice chuter de 81 % au troisième trimestre. Ces résultats, très attendus, permettent de mesurer l’ampleur de la répression gouvernementale qui dure depuis un an. C’est dans ce contexte que Fortnite a officiellement fermé ses portes cette semaine en Chine. Les jeux vidéo sont dans le viseur de Pékin, qui n’aurait pas accordé de licences pour de nouveaux jeux depuis le mois de juillet. La prochaine étape de cette répression devrait concerner les cryptomonnaies, dont l’extraction va désormais faire l’objet d’une répression. Vendredi, le gouvernement organisait une conférence sur la “civilisation du cyberespace”, dans l’objectif de réguler davantage l’Internet chinois qui compte un milliard d’utilisateurs. 

Revolutionary poster of Xi Jinping

La radio regagne-t-elle des auditeurs ? Les résultats Médiamétrie de la rentrée 2021 ont été rendus public cette semaine, avec une nouvelle méthodologie de mesure d’audience, l’EAR (Étude Audience Radio). Les résultats : 40,7 millions de Français écoutent la radio. Malgré un chiffre en légère hausse par rapport au sondage du printemps, on dénote une baisse de 250 000 auditeurs par rapport à l’année dernière, et de 2 millions par rapport à 2016 ; la faute à une évolution des usages, accélérée par la pandémie. 

Dans cette tendance globale de décroissance, certaines antennes en pâtissent davantage, à l’image d’Europe 1. France Inter, de son côté, demeure la radio la plus écoutée avec 11,9 % d’audience cumulée. Rares sont les radios qui démontrent une tendance à la hausse, comme France Info, RTL2 ou FIPMalgré les efforts des radios ces derniers mois, avec le lancement de RadioPlayer et le lancement de podcasts, le média a encore du mal à se faire aux évolutions d’usages de ses auditeurs.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

3h22 – Le temps moyen passé par les Français devant la télévision, c’est 34 minutes de moins que l’année dernière.

69 % des utilisateurs Twitter aux États-Unis s’informent grâce à la plateforme.

Près de 70 % des Européens se disent prêts à renoncer à une partie de leur vie privée pour lutter contre les abus sexuels sur les enfants en ligne.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Les pays les plus robotisés au monde | Statista Plus d’infographies sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

artwork of a person trying to break out of a box facebook metaverse

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/XZFr6FC5c7Ra4G0mAtpmLfiUcpg=/0x146:2040x1214/fit-in/1200x630/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/23018861/acastro_211114_4877_0001.jpg

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

https://html.scribdassets.com/6a3ex1u5a897u63v/images/15-91deb321bd.jpg

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS

 

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Chrystal Delfosse & Louise Faudeux

 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo