Liens vagabonds : La désinformation, gagne-pain de Google et Facebook

À RETENIR CETTE SEMAINE

Facebook, Google et la désinformation – Facebook ne fait pas qu’amplifier la désinformation, à travers ses algorithmes et son défaut de modération, l’entreprise de Mark Zuckerberg la finance également. Une enquête du MIT Technology Review révèle comment Google et Facebook contribuent à une « détérioration des écosystèmes d’information dans le monde entier ». Cela passe notamment par des millions de dollars de publicité versés aux « fermes à clic », dont la portée est massive – 140 millions d’Américains par mois y ont été confrontés sur Facebook avant les élections de 2020. Ainsi, les revenus publicitaires annuels de la désinformation ont été estimés à plus de 2,5 milliards de dollars par NewsGuard Technologies.

https://pbs.twimg.com/card_img/1462823897640939530/Rm66rpkW?format=jpg&name=small

L’UE régule le numérique – Les 27 États membres ont approuvé les grandes lignes du projet de législation européenne de régulation de l’Internet. Ce dernier est composé de deux textes, le Digital Services Act et le Digital Markets Act. Le premier vise à mieux encadrer les contenus pour restreindre la haine en ligne, la désinformation et contrôler la publicité ciblée. Le second prévoit notamment de restreindre le pouvoir tentaculaire des GAFAM pour stimuler la concurrence numérique.

La confiance des médias locaux – Bonne nouvelle pour les médias locaux : ce sont eux qui inspirent le plus la confiance des Français. C’est ce qui ressort d’un sondage mené par l’IFOP et publié à l’occasion des premières assises de l’audiovisuel local. Si 80 % des personnes interrogées déclarent faire confiance aux médias de proximité, 78 % aimeraient voir l’offre des médias enrichie dans leur région. Le SIRTI et Locales.Tv, organisateurs des assises, ont appelé à la création d’un statut pour les médias locaux.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

300 millions de dollars ont été levés par Niantic pour construire le “métavers du monde réel”, valorisant l’entreprise à 9 milliards de dollars. 

50 millions de dollars vont être investis par Pinterest pour remanier sa culture d’entreprise et promouvoir la diversité. Le réseau social était visé par des poursuites pour discrimination.

73 % de la population française joue au moins occasionnellement aux jeux vidéo. Il n’y a jamais eu autant de joueurs en France.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Combien les géants de la tech gagnent-ils chaque seconde ? | Statista Plus d’infographies sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

Illustration of a smartphone with a sad girl on the screen.

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

tiktok captured users

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

 

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Chrystal Delfosse & Louise Faudeux

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo