Liens vagabonds : Twitter perd son gourou

À RETENIR CETTE SEMAINE

Jack Dorsey quitte Twitter - Le cofondateur et PDG de Twitter a annoncé sa démission. S’il ne donne pas de raisons exactes à son départ, évoquant simplement avoir trouvé ses successeurs et qu’il était temps pour lui de se séparer de sa société, il faut rappeler qu’il était critiqué depuis plusieurs années. Notamment car il cumulait les fonctions, étant à la tête de la société de paiements numériques Square (qu’il vient de renommer Block), mais aussi pour sa gestion indécise et ses loisirs extra professionnels. Son départ se fait sur fond de combat face à l’investisseur Elliott Management, qui avait déjà appelé à sa démission. Une chose est sûre, le nouveau PDG Parag Agrawal sera plus investi que Jack Dorsey, pour, peut-être, changer le modèle d’entreprise.

Les journalistes craignent la nouvelle politique de Twitter - Pour lutter contre le harcèlement en ligne, Twitter a durci sa politique de confidentialité en interdisant la publication de photos ou vidéos d’individus sans leur autorisation. La plateforme précise que la règle ne s’applique pas aux personnalités publiques, ou si l’image est d’intérêt public, seulement la définition de ces termes n’est pas claire et suscite des inquiétudes du côté des journalistes. Cette nouvelle politique a déjà entraîné la suppression du compte d’un photojournaliste, des militants d’extrême droite s’en servant contre les chercheurs et journalistes spécialisés dans la lutte contre l’extrémisme.

La télévision face au streaming - Les Français passent de plus en plus de temps devant leur écran de télévision, mais ce n’est pas pour regarder les chaînes traditionnelles. Selon les dernières mesures de Médiamétrie, la durée moyenne d’écoute au mois de novembre est de 3h39, contre 3h44 il y a deux ans, avant la crise sanitaire. Cette dernière a permis aux plateformes de streaming de s’installer dans les foyers, sur les téléviseurs connectés ou sur les "box". À tel point que le directeur des programmes de TF1, Ara Aprikian, affirme que la rivalité avec les plateformes est “frontale”. La semaine dernière, l’Assemblée nationale a commencé à réfléchir à la présence des boutons "Netflix", “Prime Video” ou “Disney+” sur les télécommandes, qui pourrait nuire à la concurrence.

https://img.lemde.fr/2021/11/26/0/0/0/0/1200/0/0/0/d3c565c_785954396-700-lieux-production.png

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

37 % de la population mondiale n’a jamais utilisé internet.

47 % des employés de Facebook déclarent avoir “l’intention de rester” dans l’entreprise.

75 % des salles de rédaction canadiennes sont composées de journalistes blancs.

.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: La suprématie des Big Tech | Statista Plus d'infographies sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

https://149346090.v2.pressablecdn.com/wp-content/uploads/2021/11/Sketch-4-final-2800x1575.jpg

GAFA / BATX 

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

ES avec Kati Bremme, Chrystal Delfosse & Louise Faudeux