Liens vagabonds : Meta lance les prémices de son métavers

À RETENIR CETTE SEMAINE

Horizon Worlds s’ouvre au grand public – Meta a rendu sa plateforme de VR sociale accessible à tous les utilisateurs d’Amérique du Nord âgés de plus de 18 ans : un premier pas vers la construction d’un métavers, tel que rêvé par Mark Zuckerberg. La plateforme permet, pour le moment, de se déplacer, d’échanger et de jouer dans des environnements virtuels. Elle se démarque cependant grâce à un concept de créativité collaborative, permettant à tous les utilisateurs de créer leurs propres espaces, expériences et jeux. Mais reste encore à voir comment Meta parviendra à modérer les plus grands groupes et à prévenir les comportements toxiques, qui fleurissent déjà sur Horizon Worlds.

Les joueurs de jeu vidéo ne veulent pas des NFT – Ubisoft a annoncé cette semaine le lancement de Quartz, une plateforme permettant d’acquérir des NFT pour son jeu Ghost Recon : Breakpoint. Le studio devient ainsi le premier acteur majeur de l’industrie à se lancer dans la brèche, estimant que la blockchain a “le pouvoir de changer le jeu vidéo”. Seulement, sa vidéo d’annonce, postée sur YouTube, a été largement critiquée et “dislikée”, avec un ratio de 96 % de “je n’aime pas”. Il est notamment reproché à Ubisoft de surfer sur un buzzword et un concept qui n’a pas grand intérêt – pour le moment.

Le CSA signe de nouveaux accords avec les géants du streaming – Netflix, Amazon, Apple et Disney devront investir 250 à 300 millions d’euros par an pour la création française. Le CSA a signé de nouvelles conventions d’une durée de trois ans avec les plateformes américaines. Cette somme correspond à 20 % de leur chiffre d’affaires réalisé sur le territoire, une donnée difficile à estimer pour Amazon qui voit son offre de streaming fondue dans son programme Prime. Cependant, reste encore à régler l’épineuse question de la chronologie des médias : puisqu’elles financent les films français, les plateformes veulent pouvoir les diffuser au bout d’un an, au lieu de trois. 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

293 journalistes sont emprisonnés dans le monde, dont un quart en Chine et en Birmanie.

150 milliards de dollars – c’est la somme que les Rohingya réclament à Facebook pour les violences au Myanmar.

0,0039 euros, le revenu touché par un artiste pour un stream sur Spotify.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Comment les Français s’informent-ils en ligne ?

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

https://mrkp-static-production.themarkup.org/uploads/2021/11/Life360_Illustration-2-841x473.jpg

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

This chart shows coverage of climate change (across newspapers, radio and TV) across 59 countries in seven regions around the world.

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

Conceptual illustration of a therapy session

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Chrystal Delfosse & Louise Faudeux

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo