Liens vagabonds : Cher YouTube, il faut freiner la désinformation

À RETENIR CETTE SEMAINE

Youtube dans le viseur des fact checker - Le 12 janvier dernier, 80 fact checkers du monde entier ont signé une lettre ouverte sur Poynter adressée à la PDG de YouTube, Susan Wojcicki, pour dénoncer la désinformation sur sa plateforme. Bien que les vidéos soient régulièrement supprimées, les signataires demandent des mesures plus efficaces dans la lutte contre la désinformation, entre autres en « élaborant une feuille de route d'interventions sur les politiques et les produits pour améliorer l'écosystème de l'information » et en renforçant le contrôle dans les pays non anglophones. 

En réponse à cette lettre, YouTube a répondu que le « fact-checking constitue une pièce d'un puzzle plus large visant à s'attaquer à la diffusion de la désinformation ». Au troisième trimestre 2021, YouTube supprimé 6,2 millions de vidéos sur sa plateforme.

Meta et la lutte antitrust - La Federal Trade Commission des États Unis a décidé de poursuivre Meta pour abus de position dominante sur les réseaux sociaux. D’après elle, Meta a fait preuve de comportement anticoncurrentiel avec Instagram (en 2012) et WhatsApp (en 2014) en « rachetant illégalement ou enterrant les nouveaux innovateurs quand leur popularité devenait une menace existentielle ». La FTC n’en n’est pas à son coup d’essai dans ses accusations envers Meta, mais jusqu’à présent les plaintes n’avaient jamais été retenues par la justice

L'objectif de la FTC est d’obtenir une séparation de Facebook, WhatsApp et Instagram, ce qui signifierait donc la vente de ces plateformes par Meta. Évidemment, beaucoup de chemin reste à parcourir et Meta souhaite un rejet définitif de l’affaire  

Aujourd’hui plus de 65% des Américains sur les réseaux sociaux utilisent des réseaux de Meta.

Pas de métavers pour Apple - Depuis les annonces de casques de réalité mixte d’Apple, les rumeurs allaient bon train quant à son implication dans le métavers. Mais malgré les ambitions de développement de son casque, Apple semblerait peu intéressé par la conquête des mondes virtuels. 

Selon Bloomberg, « l’idée d’un monde complètement virtuel où les utilisateurs peuvent s’évader, comme ils pourront le faire avec les plateformes envisagées pour le futur par Meta, est hors de question pour Apple ». L’appareil servirait donc à des fin de "jeu, communication & consommation de contenu" mais sans objectif d’être porté à longueur de journée.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

680 milliards - c’est ce que pourrait représenter le marché des puces en dollars en 2022

700 000 - c’est le nombre d’abonnés de la plateforme SALTO 

10 milliards - c’est le nombre de vues sur la vidéo la plus visionnée de YouTube

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: L'ère des géants de la tech | Statista

Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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ES avec Kati Bremme & Louise Faudeux