Liens vagabonds : Quel avenir pour le service public au Royaume-Uni ?

À RETENIR CETTE SEMAINE

BBC, le service public sous pression  - Le gouvernement de Boris Johnson a réservé un cadeau empoisonné à la BBC, qui fête cette année ses cent ans : le gel de la redevance pour les deux prochaines années, et une menace de suppression totale de celle-ci d’ici 2027. Sa suppression, annoncée par la secrétaire à la Culture Nadine Dorries, ce 17 janvier, devrait créer un manque à gagner d’environ 2 milliards de livres. Un coup dur pour le média de service public britannique, alors que son président a indiqué que "les revenus de la BBC sont déjà inférieurs de 30% à ce qu’ils étaient il y a dix ans."

Au delà de la posture économique du télédiffuseur, le gel de la redevance représente symboliquement une menace à la fois pour la diversité et la qualité des programmes, qui aura obligatoirement des répercussion sur le financement des productions internes et indépendantes, mais aussi sur la qualité de diffusion de l’information du pays tout entier. En effet, malgré les critiques de tous bords politiques à l’égard de la ligne éditoriale de la BBC et les reproches d'un manque d'impartialité, cette dernière représente un rempart solide contre la désinformation au Royaume-Uni. La transformation en un modèle par abonnement irait à l'encontre du principe d'universalité du service public. Un dossier d'autant plus inquiétant qu'il se joue sur fond d'attaques cinglantes contre la liberté d'expression, l'indépendance des journalistes et les médias du secteur public à travers toute l'Europe.

NFT : Twitter & Meta se lancent dans le grand bain - Le marché des NFT pèse d'ores et déjà 40 millions de dollars; les plateformes sociales n’allaient donc pas passer à côté de cette opportunité. En effet, d’après le Financial Times, Meta développerait des fonctionnalités NFT sur ses plateformes Facebook et Instagram. Ainsi, les utilisateurs pourraient exposer leurs tokens sur leur profil, en créer directement via la plateforme, et en acheter ou en vendre sur une place de marché. 

Twitter a pour sa part pris de l’avance en permettant dès maintenant d’afficher un NFT en photo de profil. À l’heure actuelle, rien ne laisse supposer que Twitter possède les mêmes ambitions que Meta en termes de création et de ventes de NFT.

Activision Blizzard, nouvelle propriété de Microsoft - 70 milliards de dollars. C’est la somme astronomique pour laquelle Microsoft vient de racheter Activision Blizzard. Il s’agit du plus gros rachat de l'industrie du jeu vidéo mais aussi de la part de Microsoft. Activision étant un joueur majeur de l’industrie du jeu avec plus de 400 millions de joueurs mensuels, son rachat par le géant de la tech semblait être une évidence pour pouvoir enrichir le XBOX Game Pass, la nouvelle plateforme de cloud gaming. 

Le rachat d’Activision Blizzard aurait aussi un rôle stratégique à jouer dans le développement du métavers, comme l’annonce le PDG de Microsoft, Satya Nadella : “Le jeu vidéo jouera un rôle clé dans le développement des plateformes métavers” et il compte bien en tirer parti.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

54 millions de dollars - c’est le revenu de MrBeast, le YouTubeur le mieux payé en 2021

Plus de 9 millions - c’est le nombre d’abonnés de Netflix en France  

4,8 heures par jour - c’est le nombre d’heures passées sur mobile en 2021

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: La confiance envers les médias à travers le monde | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

 

ES avec Kati Bremme & Louise Faudeux