À RETENIR CETTE SEMAINE :
Amazon, un média lucratif - Les activités publicitaires d’Amazon deviennent de plus en plus lucratives. L’entreprise a révélé qu’elle avait généré 31,2 milliards de dollars de revenu en 2021 liés à ces dernières, avec une hausse de 32% sur le dernier trimestre. Contrairement à plusieurs géants de la tech tel que Meta, Amazon déclare que les récents changements en termes de protection de données utilisateurs - notamment de la part d’Apple - n'ont pas eu d’effets notables sur leurs revenus publicitaires. D’après Dave Fildes, directeur des relations avec les investisseurs, "les opportunités pour les marques d'engager des clients à travers les propriétés d'Amazon sont largement inchangées”.
La publicité demeure encore une modeste part du modèle économique d’Amazon, représentant 7% de son chiffre d'affaires, toutefois ces résultats, ainsi que la croissance globale de la publicité numérique en 2021 laissent présager une place grandissante de la publicité sur la plateforme.
Les utilisateurs de Facebook en baisse - Mauvaise nouvelle pour Meta : Facebook a enregistré, pour la première fois de son histoire, une baisse de son nombre d’utilisateurs : 1,929 milliard d’utilisateurs quotidiens de la plateforme contre 1,93 milliard le trimestre dernier. Une nouvelle qui n’a pas plu à ses investisseurs, entraînant alors une baisse de 26% de son action en bourse (soit l’équivalent de 220 milliards de dollars). La croissance de Facebook semble donc atteindre un plateau, en partie dû à la baisse d’intérêt des jeunes publics, que l’on retrouve majoritairement sur TikTok.
Bien que Meta ne soit pas en péril, cette nouvelle semble malvenue pour le groupe qui a besoin de la confiance de ses actionnaires ainsi que l’intérêt de ses audiences pour le développement de ses projets de métavers.
Spotify, vecteur de fake news ? - Depuis quelques semaines, un conflit a éclaté sur Spotify. L’artiste Neil Young reproche à Joe Rogan, podcaster phare de la plateforme, de véhiculer de fausses informations en lien avec le Covid-19. Face à l’inaction de la plateforme, Neil Young a donc officiellement demandé le retrait de l’intégralité de son catalogue sur Spotify. En soutien à l’artiste, de nombreux autres musiciens menacent à leur tour de retirer leur discographie si Spotify ne prend pas ses responsabilités et d’après plusieurs rapports, la plateforme croule sous les demandes de désabonnements de la part des utilisateurs.
Face à la pression, le PDG de Spotify, Daniel Ek, indique que la plateforme ne doit pas prendre la position de censeur de contenu. Ce dernier a toutefois annoncé que les podcasts en lien avec le Covid-19 seront accompagnés de liens vers des information scientifiques sourcées. À noter qu’un contrat de 100 millions de dollars lierait Spotify à Joe Rogan pour la production de podcasts.
Cette semaine en France
- Un candidat à la présidentielle pour porter l’inclusion et la médiation numérique?
- Les jeunes Français, victimes insoupçonnées de la précarité numérique
- La France peut-elle retrouver sa souveraineté numérique ?
- Fusion TF1-M6, l’apparition d’un duopole ?
- L'appel de 160 personnalités pour la liberté d'informer
- Les lanceurs d'alerte parviennent-ils vraiment à faire changer les géants de la tech ?
3 CHIFFRES
43,2 milliards d’euros - c’est le budget du digital new deal en Corée du Sud
80% - c’est le pourcentage des NFT de la plateforme OpenSea qui sont des oeuvres plagiées
7 sur 10 - c’est la part du temps sur mobile qui est dédiée aux réseaux sociaux
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Les enfants sont victimes de la désinformation et des théories du complot. Quelle est la meilleure façon d'y remédier ?
- Comment Facebook devient Meta
- L'étude mondiale sur le harcèlement sexuel dans les salles de presse par WAN-IFRA
- Derrière le départ de Jeff Zucker, PDG de CNN
- Les médias sont-ils condamnés ?
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Une femme dit avoir été «verbalement et sexuellement harcelée» dans le métavers
- Je suis influenceuse, et je pense que les médias sociaux sont toxiques
- Le fils de John Lennon emmène les Beatles dans le métavers avec les NFTs
GAFA / BATX
- TikTok, la nouvelle horloge du monde
- Malgré une croissance de 70% en 2021, ByteDance s’essouffle
- Meta abandonne le nom Oculus à ses risques et périls
New Name. Same Mission. pic.twitter.com/USJafAPEdW
— Meta Quest (@MetaQuestVR) January 26, 2022
- Facebook renonce à son projet de monnaie numérique
- Pour Jack Dorsey, Facebook aurait dû utiliser le Bitcoin au lieu de créer sa propre crypto
- Meta empêche les nouveaux utilisateurs de se joindre à l'outil d'analyse CrowdTangle
- Microsoft pense qu’il est nécessaire d’arrêter Apple dès maintenant
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Google a un nouveau plan pour tuer les cookies
- Lockbit : quel est ce groupe qui affirme avoir piraté un site du ministère de la justice ?
- Les théoriciens du complot se connectent à leur public grâce aux newsletters et podcasts
- Nouvelles méthodes de traçage en ligne : quelles solutions pour se protéger ?
- La Chine veut nettoyer son web à l’approche des JO de Pékin
- Pourquoi Biden s'est détourné de Facebook en raison de la désinformation sur le COVID
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Le marché du cloud dans le viseur de l’Autorité de la concurrence
- L'Inde propose une taxe de 30% sur les revenus des crypto et NFTs
- Quatre leçons tirées de deux décennies de pratique du droit dans les salles de presse
- Le cadre RGPD imaginé par les géants de la publicité ne respecte pas le RGPD
- Les médias qui tirent parti du suivi utilisateur font pression contre les réglementations
- La réglementation du métavers, voici par où commencer
JOURNALISME
- Les journalistes qui couvrent les Jeux d'hiver de Pékin doivent utiliser des téléphones jetables et éviter de télécharger TikTok
- "Tuer un journaliste au Mexique, c'est comme ne tuer personne" : protestation après trois assassinats dans le pays
- Les pays où les médias publics sont mieux financés ont-ils aussi des démocraties plus saines ? Bien sûr que oui
- Les trois principales prédictions pour l'industrie de la presse en 2022
- Comment puis-je être vérifié en tant que journaliste indépendant sur Twitter ?
- Pourquoi les éditeurs de presse ont-ils du mal à adopter TikTok ?
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Avec « Speak Up ! », chaque semaine, « Le Monde » porte la voix des jeunes sur Snapchat
- “Gender & Langage”, le format narratif pédagogique de Reuters sur l’écriture inclusive
- Le Monde in English, la nouvelle verticale anglophone du Monde
- The Economist plonge dans les données Spotify de 70 pays
ENVIRONNEMENT
- 5 conseils de storytelling pour raconter le changement climatique
- Le poids écologique de la technologie
- Encastrer l’économie dans l’écologie
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- L'algorithme de Twitter favorise la droite politique
- Pourquoi Telegram est-il autant prisé par les cybercriminels ?
- L'Allemagne en guerre contre Telegram
- Tensions Ukraine-Russie : peut-on prédire la guerre sur TikTok ?
- Nous pouvons tous être célèbres ! La promesse et le péril des tabloïds sur TikTok
- "Quand TikTok devient plus prospère, les TikTokers le sont moins."
- Grindr aurait disparu des stores d'applications en Chine
- Meta ajoute des avatars 3D à Instagram Stories, avec des mises à jour pour Messenger et Facebook
STREAMING, OTT, SVOD
- Les actions de Netflix et de Spotify augmentent suite aux prédictions “d’amélioration de l'économie d’abonnement"
- Disney+, HBO Max et autres plateformes obtiennent des abonnements grâce à des contenus incontournables, les garder est difficile
- Après six ans, BBC Three est de retour en linéaire
- HBO Max en Europe mais toujours pas en France ?
- Plus d’un milliard de dollars de dépenses mondiales sur Twitch
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Amplifier, l’incubateur de podcasts d’Acast
- Une histoire de l'Internet, un podcast original de France Culture
- Pour gagner l’Élysée et les cœurs, Valérie Pécresse se met au podcast
- Comment les éditeurs et les plates-formes de podcasts s'efforcent d'accroître leur audience dans les langues autres que l'anglais.
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- La Chine propose une réglementation accrue des Deepfakes
- La Journée mondiale de la protection des données fait fausse route
- DeepMind affirme que son nouveau moteur de codage IA est aussi bon qu'un programmeur humain
- Comment les jeux vidéo pourraient être utilisés pour générer des données d'entraînement pour l'IA
BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, WEB3
- Qu’est-ce que qui devrait être considéré comme un crime dans le métavers ?
- Warner va créer un parc d’attractions musical dans le métavers
- La vision du métavers de Microsoft se précise et prend tout son sens
- Les grandes entreprises qui ont investi des milliards dans la crypto-monnaie en subissent maintenant les conséquences
- Les entreprises de la Big Tech doivent arrêter de lutter pour faire vivre leur métavers
- Trois choses que Web3 devrait corriger en 2022
- Le Web3 est l'avenir, ou une escroquerie, ou les deux
Deeply strange pic.twitter.com/ycilbi1iNL
— James Kelleher (@etienneshrdlu) January 25, 2022
IMMERSION, 360, VR, AR
- Les enfants et la réalité virtuelle
- Microsoft aurait mis fin à ses plans pour l'HoloLens 3
- VR, AR, MR, XR : quelle réalité est la meilleure ?
- Mozilla retire sa version VR de Firefox
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Les recettes publicitaires de Microsoft ont atteint 10 milliards de dollars
- Comment les éditeurs utilisent les stratégies de commerce électronique pour augmenter les revenus des abonnements numériques
- L'IAB Europe ne respecte pas le GDPR et les annonceurs pourraient devoir détruire leurs données
- L’AdTech en plein doute
- La publicité digitale retrouve sa croissance d’avant crise
JEUX VIDÉO, eSPORT
- Pourquoi les NFT sont massivement rejetés par les développeurs de jeux vidéo ?
- Le phénomène Wordle est racheté par le New York Times
- Sony rachète les studios Bungie, créateurs de « Halo » et de « Destiny »
- Epic Games a de nouveaux alliés dans son combat contre Apple
- L'accord entre Microsoft et Activision sera examiné par la FTC aux États-Unis
5G, 8K
- L’Europe prend du retard dans l’adoption de la 5G par rapport aux États-Unis et à la Chine
- La FAA, AT&T et Verizon se rapprochent d'une solution à leur problème de 5G.
- Qu'est-ce que le Wi-Fi 6E et en ai-je besoin ?
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- Les pépites de la French Tech dévoilent le nombre d’embauches qu’elles prévoient
- Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 820,3 millions d’euros en 2021
OUTILS
- Le programme de croissance numérique de l'initiative Google News
- Copernix, l’outil au croisement de Google Map et Wikipedia
- Twitter lance une nouvelle Toolbox : création de threads, modération des tweets, statistiques…
ES avec Kati Bremme & Louise Faudeux