À RETENIR CETTE SEMAINE :
Disparition de Facebook et d’Instagram en Europe ? - Position inconfortable pour Meta; dans son rapport annuel remis à la Security & Exchange Commission, le géant de la tech aurait menacé de cesser ses activités en Europe, lui reprochant une réglementation trop stricte sur le transfert de données vers les État-Unis. Le RGPD entraînant la suppression de l’accord Privacy Shield entre l’Europe et les États-Unis, il ne peut alors plus y avoir de transfert de données vers un pays avec un niveau de protection inférieur à celui existant en Europe.
Toutefois, suite aux rumeurs de cessation de ses activités au sein de l’Union Européenne, Meta a souhaité répondre en affirmant que ces allégations “n’étaient pas vraies” d’après Markus Reinisch, président de la politique publique. Dans le même communiqué, Meta demande la mise en place d’un cadre réglementaire clair, sous la forme d’alternative au précédent Privacy Shield.
La CNIL vs Google Analytics - La CNIL a mis en demeure Google Analytics ce 10 février pour transfert de données européennes vers les États-Unis. Le service de Google, utilisé pour analyser les audiences des sites web, utilise un modèle d’attribution par identifiant anonyme, associé à chaque visiteur de sites. Cette donnée personnelle est alors transférée aux États-Unis, ce qui n’est pas sans déplaire à la CNIL.
Malgré que des mesures aient déjà été prises par Google pour se conformer aux transferts de données, la CNIL estime que « celles-ci ne suffisent pas à exclure la possibilité d’accès des services de renseignements américains à ces données ». De son côté, Google a réclamé une action rapide de la part des États-Unis et de l’Union Européenne pour rétablir un cadre pratique en alternative au Privacy Shield, afin de “protéger la vie privée et favoriser la prospérité”. Google a toutefois un mois pour se conformer aux mesures sous peine de suspension du service sur le territoire européen.
Disney+ à la conquête de la SVOD - Agréable surprise pour Disney+, ses résultats trimestriels dépassent amplement ses attentes avec 11,8 millions d’abonnés contre les 7 millions initialement prévus. Des résultats qui ont suscité l’engouement des investisseurs avec une hausse de 9% de l’action en bourse de Disney suite à cette annonce.
Ces résultats contrastent alors avec ceux de Netflix, qui affichent des chiffres en dessous des attentes, en partie dus à un ralentissement des abonnements comparativement à ceux d’avant pandémie. L’objectif de Disney+ est donc clair : devenir le leader du marché concurrentiel des plateformes SVOD dans les années à venir. Un souhait entre autres renforcé par la multiplication de création de contenus originaux sur sa plateforme.
Cette semaine en France
- Le décloisonnement numérique, enjeu du prochain quinquennat ?
- Ressources pour des usages responsables sur Internet
- Qui sont les Français convaincus par les NFT ?
- Pouvoir d'achat, saleté à Paris, wokisme... quels sont les sujets qui ont fait hurler les réseaux en 2021 ?
- Les candidats à la présidentielle ont-ils raison d'aller sur TikTok?
3 CHIFFRES
10 millions - c’est le nombre d’abonnements numériques au NY Times
13 milliards - c’est la somme en dollars dépensée par Amazon en 2021 pour la création de contenu audiovisuel
93% - c’est la part des Français qui utilisent Internet en 2022
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Le guide pour aider les organismes de presse à découvrir les possibilités offertes par l'IA dans le journalisme
- L'enjeu de la concentration des médias, c'est votre attention
- L'amour à l'ère des applications de rencontre IA
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Les enfants affluent vers le métavers de Facebook, les experts craignent que les prédateurs les suivent
- Internet a toujours financiarisé nos vies, le Web3 ne fait que le rendre plus explicite
- Web3 Baddies, Crypto Coven... ces communautés très girl power fanas de NFT
Hey frens! 💖 We wanted to take a moment to open up about our application criteria, and what our decision-making process looks like for prospective baddies. Thread ✨ 👇
— web3 baddies (💖, 💖) (@web3baddies) December 7, 2021
- Au fait, pourquoi tu likes ?
- Les pièges du cerveau : l’effet de vérité illusoire
- Au Royaume-Unis, les utilisateurs de Twitter peuvent toujours être emprisonnés pour des tweets “grossièrement offensants”
GAFA / BATX
- Apple et Google pourraient être contraints de céder le contrôle total de leurs app stores
- Google fait l'objet d'un procès de 2,4 milliards de dollars en Europe pour avoir favorisé son propre service de shopping
- Après avoir créé 4000 emplois en 2021, Amazon France vise les 3000 en 2022
- Microsoft dévoile ses nouveaux principes pour des magasins d’application ouverts
- Un nouveau projet d'algorithme pourrait obliger Facebook à modifier le fonctionnement de son fil d'actualité
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
-
- Une cyberattaque contre NewsCorp - maison mère du Wall Street Journal - aurait visé les emails des journalistes
- INRIA, l’Ecole Polytechnique et Radio France se lancent dans le fact-checking
- « Les campagnes russes de désinformation sont pensées pour cibler les points faibles dans chaque société »
- La crise de confiance vis-à-vis des médias se creuse dans le monde, ainsi que les inégalités de maîtrise de l’information
- Pour Elon Musk les médias sont “haineux” et friands de mauvaises nouvelles
Why is the “traditional” media such a relentless hatestream? Real question.
— Elon Musk (@elonmusk) February 7, 2022
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Conférence « Construire la souveraineté numérique de l’Europe »
- Souveraineté numérique : La Commission propose une loi sur les semi-conducteurs
- Une proposition de loi pour protéger l’indépendance des médias
- « Les autorités chinoises veulent réguler les algorithmes de recommandation, qui font le quotidien d’Internet »
- WarnerMedia et Discovery obtiennent l'approbation du gouvernement américain pour créer leur nouveau géant des médias
JOURNALISME
- 36 blogs de journalistes, pour les journalistes
- Quelles sont les qualités d'un éditeur inclusif et pourquoi c'est important ?
- La dernière campagne du New York Times célèbre le rôle des journalistes indépendants
- À quoi ressemble le parcours professionnel des journalistes locaux d'aujourd'hui ?
- La pandémie a donné un coup de fouet aux blogs d'actualité en direct et a incité les éditeurs à investir davantage
- Quelles ont été les conséquences de la pandémie sur les carrières des journalistes de couleur ?
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Couvrir les élections de manière créative (webinaire)
- La visualisation 3D du Financial Times sur le poids écologique de la technologie
- Pour la présidentielle, The Economist publie son outil de probabilité
ENVIRONNEMENT
- Les enfants souffrent aussi d'anxiété climatique et nous pouvons les aider
- Le journalisme visuel et l’innovation éditoriale peuvent permettre de matérialiser des phénomènes climatiques peu visibles à l'œil nu
- Le guide des obstacles à la couverture du changement climatique et comment les surmonter
- Chan Zuckerberg annonce des dizaines de millions de dollars de financement pour le climat dans la tech
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
-
- Le design d'Internet vous permet d’harceler et de blesser les gens sans jamais interagir directement avec eux
- Twitter commence à étendre sa fonction de vote négatif, mais est-elle nécessaire ?
- Le test des DM directs de Twitter est une idée terrible
- Bumble s’étend sur le marché européen avec l’acquisition de Fruitz
- Comment Telegram est devenu l'anti-Facebook
- TikTok teste des restrictions d'âge pour les recommandations des jeunes utilisateurs
- TikTok interdit explicitement le mégenrage, l’usage de deadname et la promotion de thérapie de conversion
- Les utilisateurs de LinkedIn en ont assez de la politique, l'entreprise crée une nouvelle fonctionnalité
- LinkedIn : pourquoi on n'en peut plus des posts « inspirants »
La leçon de tout ça ? Il n'y a pas d'âge pour le bullshit. pic.twitter.com/9G22NSyuq9
— Disruptive humans of Linkedin (@DisruptiveHoLin) January 13, 2022
STREAMING, OTT, SVOD
- Cameo ne se contente plus de diffuser des vidéos de célébrités, mais propose également des livestreams, des appels FaceTime (et oui, des NFT)
- Cinéma : le pire mois de janvier depuis 28 ans
- Molotov : les chaînes TF1 reviennent, mais à une condition
- Disney+ vient d'expérimenter son premier livestream
- Harcèlement : Steam, Discord et Twitch sont une catastrophe pour les internautes
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Les voix synthétiques veulent prendre le contrôle des livres audio
- Medium teste les articles audio
- Les épisodes du podcast de Joe Rogan disparaissent de Spotify
- Apple rachète la startup d'intelligence artificielle AI Music
- La saga Spotify-Rogan met en évidence la distinction entre éditeurs et plateformes
- Spotify bannit la chaîne de podcasts de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Nous devons découpler l'IA du cerveau humain et de ses préjugés.
- Les médias pourront-ils survivre à la dictature des algorithmes ?
- Biais algorithmique en IA : définition, exemples et techniques de lutte
- L’intelligence artificielle infiltre le monde de l’édition
- Parmi les applications de médias sociaux, TikTok est celle qui suit le plus vos données
- Comment exploiter le biais humain dans la curation de contenu algorithmique ?
- Une nouvelle proposition de loi pourrait rendre Big Tech responsable de ses algorithmes
BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, WEB3
- Les internautes sont-ils prêts à rejoindre le métavers de Facebook ?
- Dans le métavers, il faudra garder ses distances
- Le métavers est "particulièrement difficile à prévoir", selon la responsable AR/VR d'Unity
- Le métavers, un nouveau mot pour de vieilles idées
- Les comparaisons entre le métavers et Second Life : il manque quelque chose
IMMERSION, 360, VR, AR
- Meta s'attaque aux comportements inquiétants de la réalité virtuelle
- La vision de Mark Zuckerberg de la VR a un très gros problème, qui n'a rien à voir avec la vie privée
- Le casque AR d'Apple fonctionnera sous realityOS et sera fourni avec l'App Store
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- 50 façons de rendre les médias payants
- Netflix, le géant du streaming, doit trouver un nouveau modèle économique
- Marketing d’influence : TikTok peut-il détrôner Instagram ?
- Avec la dernière mise à jour de la Privacy Sandbox de Google, les éditeurs européens voient une lueur d'espoir
- Mozilla et Meta collaborent pour mesurer la performance des campagnes publicitaires sans tracking
- L’AdTech en plein doute
JEUX VIDÉO, eSPORT
- Le plan de YouTube de faire des vidéos gaming immersives dans le métavers
- Activision Blizzard a toujours des faits à se reprocher
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- Depuis la crise sanitaire, Bpifrance a injecté 100 milliards d’euros dans l’économie française
- L'Union européenne crée un fonds de fonds doté de 10 milliards d'euros pour financer les scale-up
- Quelle est l’arme secrète des startups pour réussir ?
- « Construire la souveraineté numérique de l’Europe » : quelles annonces retenir ?
- Cédric O veut créer une quinzaine de fonds européens pour soutenir les startups
ES avec Kati Bremme & Louise Faudeux