À RETENIR CETTE SEMAINE :
Facebook en guerre contre la désinformation ? - Facebook propose depuis le 15 février en France « Facebook News », un service où les utilisateurs pourront retrouver des titres et liens d'articles de plus d'une centaine de médias français ayant négocié des licences commerciales avec la plateforme. Avec le lancement de ce service existant déjà aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni, Facebook souhaite remédier aux accusations de propagation de fausses informations et d’enfermement des internautes dans des « bulles de filtre » en y proposant exclusivement des informations vérifiées et diversifiées. Concrètement, « Facebook News », présentera « à la une », des articles sélectionnés par les journalistes d’une filiale de l'Agence France-Presse. Les utilisateurs pourront également consulter une liste de contenus personnalisés et des listes thématiques.
Quelques heures seulement après l’arrivée de « Facebook News » en France, Meta a annoncé la création d’un centre opérationnel virtuel, dans le but d’observer l’activité de ses plateformes tout au long de la campagne présidentielle française. Autre signe de la volonté affichée du groupe de lutter contre la désinformation, Facebook a renommé cette semaine l’historique « News Feed » en simple « Feed ». Incitation à consulter « Facebook News » ou mirage justifiant les contenus toxiques présents dans le « Feed » ?
La limitation du ciblage publicitaire d’Android - Cette semaine, Google a annoncé un processus de refonte du suivi publicitaire sur les téléphones Android. Alors qu’actuellement, les appareils Android se voient attribuer un identifiant publicitaire unique utilisé pour la publicité dans les applications, l’objectif de Google, sur les deux années à venir, serait donc de progressivement le supprimer au profit d’autres mécanismes de ciblage, qui seront, d’après Google, davantage favorable à la vie privée des utilisateurs.
Bien que les comparaisons avec l’App Tracking Transparency d’Apple soient évidentes, Google semblerait vouloir adopter une stratégie différente : “Nous pensons que, sans proposer d'abord une voie alternative préservant la vie privée, de telles approches peuvent être inefficaces et conduire à des résultats pires pour la vie privée des utilisateurs et les activités des développeurs”. L’enjeu semble donc double pour Anthony Chavez, Vice-Président d’Android : préserver la vie privée des utilisateurs ainsi que l’écosystème publicitaire. Pour rappel, l’activité publicitaire de Google est sa source de revenus principale, s’élevant à 61 milliards de dollars au dernier trimestre de 2021.
YouTube plonge dans le Web3 - Après les récentes annonces de sa CEO, Susan Wojicki, laissant planer le doute sur ses projets NFT, YouTube rend un peu plus concrètes les nouveautés à venir sur la plateforme. Dans un article de blog, Neal Mohan, chef de produit de YouTube, s’est penché sur les nouvelles opportunités qui s'offriront aux créateurs de contenus, en faisant entre autres allusion à l’adoption de NFT afin d'accélérer son intégration au Web 3.0. Pour YouTube, ces nouvelles technologies “peuvent permettre aux créateurs d’établir des relations plus profondes avec leurs fans”. A aussi été brièvement été évoqué le projet de YouTube de rendre son affichage plus interactif et immersif pour entrer dans un possible futur métavers.
L’intégration d’une expérience de live shopping pour accompagner le succès des vidéos en direct, ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour les Shorts afin de continuer à concurrencer TikTok sur les formats courts seraient aussi au programme.
Cette semaine en France
- La France peut-elle (enfin) entrer dans l'ère d'Internet ?
- Présidentielle 2022 : les idées des médias afin de stimuler l’intérêt pour l’élection
- Le grand jeu des émissions politiques
- Comment Wikipédia a été trompé par une cellule de militants pro-Zemmour
- Emmanuel Macron a-t-il tenu ses promesses de 2017 concernant la tech et le numérique ?
- Ouverture du campus Cyber à Paris : 26 000 mètres carrés au cœur de La Défense
- Cryptomonnaie : 8% des Français ont passé le cap
3 CHIFFRES
25% des gens passeront au moins 1 heure dans le métavers en 2026, selon Gartner
28% - c’est la part des 7-10 ans qui utiliseraient les réseaux sociaux
1.1 milliard d’individus devraient avoir expérimenté l’AR en 2022
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Dans l'atelier de misère africain de Facebook
- Le piège de la satisfaction
- Comment CNN, le New York Times et d'autres grands médias monétisent vos données et font pression contre la réglementation
- Prolonger les enquêtes, créer le débat : pourquoi Mediapart sort le film « Media Crash »
- Ordres et désordres de l’espace public médiatique français
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Pour le Pakistan, les risques liés aux cryptomonnaies surpassent leurs avantages
- C’est quoi le wash trading, la technique de fraude qui se diffuse sur le web3 ?
- Comment les Îles Marshall tentent de devenir une plaque tournante mondiale pour l'incorporation des organisations autonomes décentralisées ?
- Bored Apes vs BuzzFeed : la bataille pour l'avenir d'Internet
- Pourquoi on ne peut pas reconstruire Wikipédia grâce aux cryptomonnaies ?
GAFA / BATX
- Le Conseil des éditeurs européens dépose une plainte contre Google
- Google étend la Privacy Sandbox aux applications
- Meta va payer 90 millions de dollars pour régler un procès vieux de dix ans sur la confidentialité des données
- Que signifie la promotion de Nick Clegg pour Meta ?
- Présidentielle : Meta détaille son dispositif de lutte contre la désinformation
- Mark Zuckerberg a commencé à appeler ses employés des Metamates
- “be open” is becoming “live in the future”
- “be direct and respect your colleagues” is a change to “be open”
- Zuck says employees are not supposed to “nice ourselves to death”— Alex Heath (@alexeheath) February 15, 2022
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Pourquoi les fake news sont-elles si difficiles à contrer sur TikTok ?
- Euro numérique : quels enjeux pour la vie privée et la protection des données personnelles ?
- Données de connexion : recours devant le Conseil Constitutionnel
- Le métavers, le marketing et l'avenir de la vie privée - avec le lanceur d’alerte de Cambridge Analytica
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Des NFT saisis par les autorités fiscales britanniques pour la première fois
- Le Texas poursuit Meta pour collecte de données biométriques
- Les électeurs suisses rejettent le plan d'aide publique aux journaux et aux médias
- Meta accepte de payer 90 millions de dollars pour régler une affaire de collecte de données
JOURNALISME
- Pour sauver le journalisme indépendant, les médias doivent s’adapter au web3
- Comment le journalisme innove pour servir les communautés locales du monde entier et lutter contre la désinformation
- Comment la diversité des rédactions des audiences influent sur la couverture des candidats politiques
- Les éditeurs utilisent le Mois de l'histoire des Noirs pour couvrir ce qui n'est pas enseigné à l’école
- Comment les journalistes et les universitaires peuvent lutter ensemble contre la désinformation
- Dans le journalisme, la transparence des salaires ne devrait pas être une idée radicale
Oh! Before I forget -- if you apply for my old job as Senior Travel Reporter, you should ask for no less than 115k, a signing bonus &a relocation bonus if you're moving to NYC. In full transparency, I was at 107k. I believe being transparent is one way to achieve equity in media.
— Victoria M. Walker (@vikkie) February 2, 2022
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- La Croix enrichit son offre numérique
- Télévision linéaire en 2022 : l'année pour toucher de nouveaux publics
- Photo-reportage et vues satellites de Reuters pour documenter l’agitation russe près des frontières ukrainiennes
- Les graphiques de The Pudding sur la représentation altérée des femmes dans les titres de presse
- Les portraits vidéos d’abonnés du NY Times
- Les articles immersifs du NY Times sur les peurs des athlètes des Jeux Olympiques
ENVIRONNEMENT
- Le Washington Post annonce l’ajout de vingt postes de reporters climatiques
- La transition écologique dans la presse française
- “M’impliquer personnellement dans mes articles sur changement climatique a fait de moi un meilleur reporter”
- Plongée dans le monde de la fintech verte
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- En Inde, Moj et MX TakaTak fusionnent pour former la plus grande plateforme de vidéos courtes du pays, où TikTok reste interdit
- Les super-utilisateurs de Facebook lui posent un problème de suprématie
- « La notion de communauté est au cœur de tout ce que nous faisons » : Q&A avec la vice-présidente de la sécurité de Twitch, Angela Hession
- Féminisme et réseaux sociaux : des liaisons dangereuses ?
- Twitter a commencé à bloquer le porno en Allemagne
- L'application de Trump est disponible pour quelques centaines de testeurs avant son lancement
STREAMING, OTT, SVOD
- Netflix commande une série documentaire sur le blanchiment de cryptomonnaie
- Netflix et Disney font face à un défi croissant : les mercenaires du streaming.
- Pourquoi Netflix doit-il trouver de nouveaux moyens de croissance ?
- Élysée 2022 : comment Twitch devient une salle de meeting politique
- Comment la télévision en streaming élève les créateurs de contenu indépendants
- "Une affaire un peu mondiale": comment BuzzFeed Studios tire parti de ses hubs internationaux pour créer des films pour les streamers et les studios
- La plateforme SVOD Paramount+ débarque en France en partenariat avec Canal+
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Un site vend des NFT de chansons connues, sans aucun accord
- Le Sénat lance sa plateforme de podcasts
- Des éditeurs de podcasts français testent les offres d’abonnement sur les plateformes
- Près d'un quart des Américains s'informent via les podcasts
- Acast : forte croissance du chiffre d’affaires en 2021
- Spotify rachète les sociétés Chartable et Podsights, spécialisées dans les podcasts.
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Analyse d'audience : Quelles sont les technologies utilisées par les éditeurs ?
- Une méthode pour étudier les recommandations de l’algorithme de Netflix
- Algorithmes, intelligence artificielle : quelle est la différence ?
- La révolution de la reconnaissance faciale est en marche
- Algorithmes, IA: Qui sont les ouvriers du numérique ?
- À quoi pourrait ressembler la confidentialité des données dans le métavers ?
- Twitter permet désormais aux développeurs d'ajouter des étiquettes aux comptes bots
BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3
- YouTube présente ses projets crypto et métavers pour 2022
- Intel annonce une puce dédiée au minage de cryptos
- Comment le métavers a envahit l’App Store
- 80 % des éditeurs ne voient pas d'avenir pour leurs activités dans le métavers
- Disney nomme un responsable pour superviser la stratégie métavers
- Comment acheter et vendre des NFT
- Les applis crypto gagnent en popularité après le Super Bowl
IMMERSION, 360, VR, AR
- Le casque VR d'Apple pourrait bénéficier de ces fonctionnalités iOS
- Snap met en place une équipe de direction pour son studio de création AR
- Top 5 des tendances de réalité augmentée pour 2022
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Comment les éditeurs peuvent acquérir et conserver des abonnements numériques
- Ce qu'une publicité de 6,5 millions de dollars pour le Super Bowl peut acheter en médias numériques
- Snapchat va introduire un partage des revenus sur les publicités dans les stories des créateurs
- Des publicités dystopiques pour les entreprises de la Tech lors du Super Bowl
- Que peut signifier web3 pour l'édition et la publicité ?
- La BBC double son équipe numérique en Amérique du Nord pour développer le volet commercial
- Le New York Times se fixe un nouvel objectif de 15 millions d'abonnés d'ici 2027
JEUX VIDÉO, eSPORT
- La stratégie d'abonnement de Nintendo est passée de médiocre à prometteuse
- Nintendo garde un œil sur les NFT et le métavers
- Epic déclare qu'il y a maintenant plus de 500 millions de comptes Epic Games
- Pourquoi l'Afrique risque de devenir le marché du jeu vidéo à la croissance la plus rapide au monde
5G, 8K
- Réseau 5G : déploiement en France, débit, couverture, smartphones compatibles
- 10 ans après l’arrivée de la 4G en France, des localités l’attendent toujours
- Apple compte lancer un nouvel iPhone et un iPad 5G début mars
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- Comment passer à l'édition numérique pour rester compétitif ?
- Le métavers de Mark Zuckerberg nécessitera des technologies informatiques que personne ne sait construire
- Startups françaises : investir en tant que particulier est encore plus facile
- Pourquoi Dubaï est un lieu en plein essor pour les start-ups de la fintech
OUTILS
- L’AirTag, la mini-balise de localisation d’Apple, peut-il servir à nous espionner ?
- La prochaine génération de la vérification d’identité est là
- Qu'est-ce que Google Workspace Individual, et comment cela fonctionne ?
- Le navigateur de Mozilla, axé sur la protection de la vie privée, est en perte de vitesse
ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Evarestos Pimplis