Liens vagabonds : En Russie, les médias au service de l’inversion du réel

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

La propagande, arme de guerre du régime russe - « En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu’elle devrait toujours être protégée par un rempart de mensonges », disait Winston Churchill. En ces temps de guerre en Ukraine, la Russie s'apprête à plonger dans les ténèbres de la propagande. Dans un pays où les journalistes étaient déjà régulièrement arrêtés et détenus sans motif valable et après la liquidation de l'organisation Memorial, l’accès à la quasi-totalité des médias indépendants est progressivement bloqué. C’est le cas pour Echo de Moscou, Rain TV, la BBC, la DW mais aussi des médias sociaux comme Facebook et Twitter. Le rôle des médias russes est désormais de relayer le discours du Kremlin. A en croire les chaînes de télévision, l'opération russe contre l’Ukraine équivaut à la lutte contre le Troisième Reich. Les hommes d’Etat se relaient à l’antenne pour dire que la Russie sauve des vies en Ukraine où l’Otan se serait alliée à des forces néonazies. Nous assistons à une inversion du réel qui devient, dans la bouche des médias, du « fake ». Le Parlement russe a d’ailleurs approuvé une loi selon laquelle les « fake news » sur l'armée risquent jusqu'à 15 ans de prison. Le simple mot « guerre » pourrait être interprété comme tel. Enfin, dans certaines parties de l’Ukraine envahie, seuls des médias russes sont actuellement disponibles.


La Russie a par ailleurs réussi à mettre en place, ces dernières années, une machinerie de propagande au-delà de ses frontières, notamment grâce à des médias soutenues par l'État. Pour éviter la propagation de la désinformation russe, la Commission européenne a déclaré qu'elle interdirait « la machine médiatique du Kremlin » dans l'UE. RT, Sputnik et d'autres médias « ne pourront plus répandre leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine », a tweeté Ursula von der Leyen. D’autres initiatives, comme l’exclusion de la Russie de l’Eurovision, visent à empêcher le régime de Poutine d’utiliser la diplomatie culturelle pour faire sa promotion. Les plateformes numériques, elles aussi, s’engagent dans la lutte contre la désinformation russe. Plusieurs entreprises, dont Google, TikTok, Facebook et Microsoft, appliquent déjà l’interdiction d'accès aux médias d'État russes au sein de l'UE. Les plateformes de la Tech ont été utilisées par la Russie pour diffuser ses "mensonges déconcertants’’ dans la tradition du communisme totalitaire et auront à cet égard un rôle important à jouer dans la lutte contre la désinformation. Pendant ce temps, une équipe de Sky News fait l'objet de tirs des forces russes à Kiev.

L’accord sur les droits voisins de Google et la presse - Après deux ans de négociations, Google et les éditeurs de presse français ont enfin trouvé, le jeudi 3 mars, un accord sur la rémunération des contenus indexés par le moteur de recherche. Cet accord intervient dans le cadre de la directive européenne sur les droits voisins du droit d’auteur, imposant à Google de rémunérer les acteurs de la presse pour lesquels les contenus sont exposés sur Google Actualité. Décrit comme “une étape historique dans la mise en œuvre» des droits voisins” par Google et l’Alliance de la presse d’information générale (APIG), le montant des droits à répartir n’ont cependant pas été précisé par les deux entités mais à titre d’exemple, il serait de l’ordre d’un million d’euros par an pour le Monde.

L’accord concerne les 289 membres de l’APIG, soit les acteurs de la presse quotidienne nationale, régionale, départementale et hebdomadaire régionale. À noter que certains médias tels que Le Point, Le Canard Enchaîné ou L’Équipe ne font pas partie de l’APIG et ne sont pour le moment pas concernés par ces mesures. Google a toutefois annoncé, avoir dores et déjà lancé des négociations similaires avec d’autres fédérations, comme Fédération nationale de la presse spécialisée (FNPS) ou la Fédération des agences de presse (FFAP).   

Le rapport des jeunes à TikTok - Le 2 mars, une coalition de huit États américains a annoncé le lancement d’une enquête contre TikTok et son effet sur les enfants. Les magistrats souhaitent alors examiner les mécanismes de la plateforme pour inciter les jeunes à passer plus de temps, à réagir aux contenus et interagir avec les créateurs. TikTok a un puissant effet auprès des jeunes : des employés de Meta auraient évalué que les adolescents passeraient au moins deux fois plus de temps sur TikTok que sur Instagram. 

TikTok a donc réagi en promettant de fournir les informations nécessaires à cette investigation. “Nous sommes très soucieux de construire une expérience favorable au bien-être de notre communauté, et nous apprécions que les procureurs généraux se concentrent sur leur sécurité” a déclaré un porte-parole de la plateforme. Cette investigation fait écho à celle menée quelques mois auparavant contre Instagram et son effet néfaste sur la santé mentale des adolescents. 

CETTE SEMAINE EN FRANCE

3 CHIFFRES

2 625 - c’est le nombre de subreddits supprimés en 2021 pour violation de droits d’auteurs

10 - c’est le nombre de minutes que peuvent atteindre désormais les vidéos sur TikTok 

758,6 milliards - c’est le montant qu’atteindra le marché mondial du métavers en 2026 selon l'étude Global Metaverse Industry

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINEInfographie: Quels réseaux sociaux sont les plus utilisés en Russie ? | Statista

Vous trouverez plus d'infographies sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

[FAKE]

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Evarestos Pimplis