Liens Vagabonds : La liberté de la presse suppose la sécurité des journalistes

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Guerre en Ukraine : la sécurité des journalistes à l’heure du freelance – Depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs journalistes ont perdu la vie. C’est le cas du cameraman franco-irlandais Pierre Zakrzewski, de l’américain Brent Renaud mais aussi des ukrainiens Oleksandra Kuvshynova, Evgueni Sakoun et Viktor Doudar. En réaction, Jean-Yves Le Drian a rappelé « l’obligation qui incombe aux forces armées de protéger les journalistes conformément au droit humanitaire international ». En effet, en vertu de la Convention de Genève de 1949, les journalistes travaillant dans des zones de conflit sont considérés comme des civils et doivent être protégés à ce titre.Toute infraction aux dispositions de la convention constitue un crime de guerre.

En Ukraine, Reporters sans frontières décompte 2 000 journalistes étrangers. Tous les principaux médias ont mobilisé en Ukraine des équipes s’appuyant sur l’aide de nombreux « fixeurs » ukrainiens. Plus inquiétant, comme Brent Renaud, nombre de reporters ou photographes freelance se sont rendus en Ukraine par leurs propres moyens, parfois sans expérience, matériel ni carte de presse. D’autant que les pigistes voulant faire leurs preuves sont de plus en plus nombreux, au moment où les rédactions réduisent leurs effectifs. Selon un rapport de MBO Partners, ces indépendants sont souvent des jeunes, des femmes ou issus de groupes marginalisés, fragiles financièrement et dont la sécurité est mise en danger sur le terrain.

En Russie, un Internet censuré en réinvention – Depuis le début de la guerre, l’Internet russe est bouleversé. Twitter, Facebook et Instagram ont été bloqués. Les médias sont muselés. Il reste encore Vkontakte, la copie russe de Facebook, très populaire en Russie mais… contrôlé par le Kremlin. Son dirigeant est le fils du directeur-adjoint de l’administration présidentielle russe. VKontakte peut donc supprimer des publications qui gênent le pouvoir et ses utilisateurs peuvent être envoyés dans des camps de travail après avoir dénoncé l’invasion de la Crimée. La Russie prévoit désormais aussi une alternative russe à Instagram, du nom de Rossgram, dont le lancement est annoncé pour le 28 mars. L’Internet russe ressemble de plus en plus à l’Internet chinois

Face à la censure, la demande de VPN aurait augmenté de 2 088 % en un mois. La messagerie cryptée Telegram, aurait permis aux chaînes d’information russes de relayer une information indépendante. A l’étranger, des stratégies émergent également pour informer les Russes. Sur des avis Google Maps, les Russes ont pu lire : «Votre président a envahi l’Ukraine et vous ment ». Sur Tinder, ils ont pu matcher avec des étrangers communiquant des informations sur le conflit. Beaucoup de Russes ont aussi reçu des appels, des SMS ou des mails grâce aux campagnes «Call Russia» ou au collectif Squad303. Le dark web aussi trouve son utilité, certains réseaux sociaux se lançant sur Tor.

Quelles ambitions numériques pour le prochain quinquennat ? – À quelques semaines du premier tour, alors qu’il semblait un des grands oubliés des élections, le numérique pointe le bout de son nez dans la campagne présidentielle. Au cœur des déclarations et des programmes des candidats, des nuances se dessinent sur les enjeux de la Tech. Alors que la souveraineté numérique fait consensus, Jean-Luc Mélenchon propose de créer un « cloud français, avec des logiciels libres et d’utilisation obligatoire pour les secteurs publics et stratégiques » alors que Valérie Pécresse propose de réserver 50 % des appels d’offres d’hébergement cloud du secteur public à des acteurs européens. Plusieurs candidats, à l’instar de Marine Le Pen, défendent notamment un plus grand contrôle des GAFAM sur notre territoire, en leur imposant d’ouvrir le capital de leurs filiales à des sociétés locales. La formation aux métiers du numérique semble aussi être une préoccupation importante de certains candidats, bien qu’elle ne soit pas synonyme de diversité en termes d’accès à ces formations, pour Éric Zemmour. 

Quant à Emmanuel Macron, c’est par ses annonces de jeudi dernier, sur la création d’un métavers européen, qu’il a créé la surprise. Ces propos ont par la suite été expliqués par Cédric O, le secrétaire d’État au numérique, qui a précisé que le « le projet n’est pas de créer un métavers public, mais d’appuyer certaines technologies sous-jacentes […] en créant des concurrents européens aux moteurs américains Unreal Engine et Unity». Pas de métavers souverain à l’horizon pour le moment, bien que les candidats continuent d’utiliser ce terme, sous toutes ses formes.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

25 – c’est le nombre de productions françaises annoncées par Netflix pour 2022

5.6 milliards – c’est le chiffre d’affaires record du marché français du jeu vidéo

7 000 – c’est le nombre d’applications que l’App Store russe a perdu depuis le début du conflit

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: La tech mondiale isole la Russie | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

@kahlilgreene The White House invited content creators to learn more about the crisis in Ukraine. #hiddenhistory #ukraine #blackcommunitytiktok ♬ original sound – Kahlil

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

@soundon0 sign-up cost for musicians!♬ 原聲 – SoundOn

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3


 

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Evarestos Pimplis

 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo