Liens vagabonds : Présidentielle 2022, entre télévision et plateformes, la course à l'innovation

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Campagne présidentielle : Les plateformes pourraient-elles remplacer les émissions télé ? - En 2022, les audiences des émissions politiques télévisées s’essoufflent. Dans « Elysée 2022 », le 3 mars sur France 2, Marine Le Pen n'a attiré que 1,89 million de téléspectateurs contre 3,4 millions il y a cinq ans. L'émission « La France face à la guerre », le 14 mars sur TF1 n’a attiré que 4,21 millions de personnes, contre 9,8 millions pour le débat entre les cinq principaux candidats en 2017. Face à ce désintérêt, TF1 a décidé que sa soirée électorale ne durerait que jusqu’à 21h20. Sur C8, pas de soirée électorale avec Cyril Hanouna comme annoncé. Les chaînes privées renoncent. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé d’innover pour attirer les téléspectateurs. Toutes les chaînes ont proposé des QR code pendant leurs émissions politiques renvoyant à du fact-checking ou permettant d’interagir avec les candidats. Seulement, la grande innovation de cette campagne vient des plateformes numériques où le temps de parole des candidats n’est pas comptabilisé, ce qui profite à certains comme Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour. Les chaînes de certains candidats comptent énormément d’abonnés sur YouTube ou TikTok. Sur les plateformes, les candidats sont aussi conviés à de nouvelles formes d’émissions innovantes : confrontation aux archives avec l’INA sur YouTube, podcasts sur les questions LGBTQIA+ sur Spotify« Débat du siècle » sur Twitch. Dans ce contexte, les chaînes TV cherchent aussi à innover. Pour France Tv, Samuel Etienne et Alix Bouilhaguet ont organisé des live Twitch « 20h22 » rencontrant un important succès.

Vers une cyberguerre massive ? - Cette semaine, Joe Biden a averti que la Russie pourrait être en train de préparer une cyberguerre et a appelé les entreprises à renforcer leurs cyberdéfenses. Jusqu’à présent, même si des petites attaques ont été menées contre l’Ukraine qui fait office de terrain d’expérimentation pour la Russie depuis 2014, le pays n’a pas encore déclenché de cyberattaque massive. Les attaques les plus craintes sont celles ciblant des infrastructures critiques permettant de provoquer des pannes sur le réseau électrique, de détruire des systèmes informatiques publics ou d’entreprises, de provoquer la fermeture d’oléoducs ou encore de pirater les médias. Si la cyberguerre ne bat pas son plein, les Anonymous l’ont déclarée à la Russie et le ministre ukrainien du numérique prend ses dispositions. Après avoir sermonné plusieurs grandes entreprises de la Tech sur Twitter pour les inciter à couper les ponts avec la Russie (« Mark Zuckerberg, pendant que vous créez le métavers, la Russie ruine la vie réelle en Ukraine ») et perçu plus de 60 millions de dollars dans une campagne de récolte de cryptomonnaies, Mykhailo Fedorov a érigé une cyberarmée de volontaires, l’IT Army, regroupés dans une chaîne Telegram et comptant plus de 300 000 membres. Selon lui « En 2022, les technologies modernes sont l’une des meilleures réponses aux chars, roquettes et missiles. »

Enfin un accord trouvé sur le DMA - Ce jeudi 24 mars, l’UE a donné le feu vert au DMA, visant à réguler les poids lourds du numérique et éviter qu’ils profitent de leur position dominante pour saper la concurrence. Selon Cédric O « En renforçant la compétition, nous aurons plus d'innovation ». Le DMA vise à réguler les contrôleurs d’accès (« gatekeepers »), des entreprises fournissant des services de plateforme essentiels comme les réseaux sociaux, moteurs de recherche, etc. à un public d'au moins 45 millions d'utilisateurs finaux par mois dans l'UE et 10 000 utilisateurs professionnels par an et dont la capitalisation boursière atteint au moins 75 milliards d'euros ou au chiffre d’affaires supérieur à 7,5 milliards d'euros. Grâce au DMA, ces entreprises n’auront, entre autres, pas le droit de contraindre les utilisateurs à utiliser un navigateur, moteur de recherche ou assistant virtuel précis. Les grands services de messagerie devront garantir une certaine interopérabilité avec les plus petites plateformes qui le souhaitent. Si elles ne respectent pas ces dispositions, les entreprises risqueront des amendes jusqu’à 10% du chiffre d’affaires mondial ou 20% en cas de récidive. La directive s’appliquera idéalement à partir de cet automne. 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

39,4% - c’est le taux de croissance annuel moyen du marché du métavers entre 2022 et 2030, selon une étude

53% - c’est le taux de français considérant que la science n’est qu’une hypothèse parmi d’autres

300 millions - c’est le nombre de tweets mentionnant la cryptomonnaie sur ces trois derniers mois

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: La présidentielle peine à intéresser les jeunes | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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