À RETENIR CETTE SEMAINE :
Des objets virtuels en vente dans le Métavers - Meta a annoncé donner la possibilité à des créateurs de contenus de vendre des objets virtuels aux utilisateurs de Horizon Worlds, sa principale plateforme dans le métavers tels des accessoires de modes ou des parties d’un monde. Le géant cherche à attirer des créateurs de contenus susceptibles d'attirer à leur tour de nouveaux utilisateurs. Il avait déjà créé en octobre un fonds de 10 millions de dollars pour les créateurs sur Horizon. Ceux-ci pourraient toutefois être échaudés par les taux de prélèvement appliqués. En effet, Meta a annoncé la mise en place d'une commission de 25% sur tous les objets achetés virtuellement au sein d'Horizon Worlds. Cette commission s’ajoute aux 30% déjà prélevés sur toutes les transactions, dont celles réalisées dans l’univers virtuel, par le Meta Quest Store. Au total, les prélèvements de Meta s’élèveront donc à 47,5% sur les objets vendus, bien plus que la promesse initiale de Mark Zuckerberg.
Elon Musk veut acheter Twitter - Après l’annonce de l’achat de plus de 9% de Twitter et son refus de siéger au conseil d’administration, Elon Musk a déclaré vouloir acheter Twitter pour plus de 40 milliards de dollars. "Je crois que la liberté d'expression est un impératif sociétal pour une démocratie qui fonctionne", a écrit M. Musk pour expliquer son geste. En cas d’acquisition du réseau social, le milliardaire souhaite en effet assouplir les politiques de modération de l'entreprise et rendre public son algorithme de classement des contenus. Les conservateurs s’en réjouissent. C’est moins le cas des employés de Twitter, mais aussi des dirigeants et administrateurs de la compagnie qui ont pour beaucoup d’ores et déjà annoncé que l’offre était insuffisante et soutenu que les changements proposés pourraient déclencher un exode d'annonceurs et nuire à la valeur de l'entreprise. Musk pourrait être amené à faire une offre de 25% supérieure au cours de l’action actuelle s’il veut acquérir l’entreprise, l’obligeant à emprunter 15 à 20 milliards de dollars. Pas forcément de quoi rassurer les actionnaires.
I made an offer https://t.co/VvreuPMeLu
— Elon Musk (@elonmusk) April 14, 2022
Cibler les électeurs pour contourner les médias ? - Durant cette campagne présidentielle, beaucoup d’électeurs ont reçu des SMS du Rassemblement national ou d’Europe Ecologie-Les Verts, des messages de Valérie Pécresse sur le répondeur de leurs téléphones... Rien de cela n’est le fruit du hasard. Les campagnes politiques utilisent les données personnelles pour cibler leurs potentiels électeurs. En 2022, presque tous les candidats ont utilisé le logiciel américain NationBuilder qui optimise la collecte, le traitement et l'utilisation des données des indécis, sympathisants et militants. Peu de candidats assument avoir recours à ces techniques marketing. Il faut dire que les données de quelques 38 millions de Français sont stockées en partie aux Etats-Unis sur un serveur d’Amazon. Pas toujours en adéquation avec les valeurs des candidats. Nicolas Dupont-Aignan est le seul à assumer ce ciblage pour contourner une moindre exposition médiatique. Serait-il devenu plus rentable de cibler directement les électeurs plutôt que de s’adresser à eux via les médias ?
Cette semaine en France
- Présidentielle 2022 : les rendez-vous médias qui ont le plus marqué les candidats
- Comment les algorithmes influencent nos comportements électoraux
- Deux associations portent plainte après l’envoi de SMS au nom d’Eric Zemmour à des membres de la communauté juive
- Journaliste, j’ai été verbalisée le soir du 1er tour pour avoir interviewé des « gilets jaunes » dans la rue
- En voulant privatiser l’audiovisuel public, Marine Le Pen montre son vrai visage
- Marine Le Pen fait pression sur France 2 pour choisir les journalistes qui l’interrogent
- L’antenne de France Inter temporairement piratée à Paris pendant la soirée électorale
Amis auditeurs de l’Est parisien, certains d’entre vous ont été perturbés dans l’écoute de notre soirée électorale @franceinter #Election2022
Nous en sommes absolument désolés et faisons tout pour comprendre ce qui s’est passé et éviter que cela se reproduise. pic.twitter.com/hjzOkdTOdg— Laurence Bloch (@LaurenceBloch) April 10, 2022
3 CHIFFRES
9 fois sur 10 - Instagram n’agit pas en cas de cyberharcèlement misogyne
48 millions de dollars - c’est la valeur du NFT du premier tweet de Jack Dorsey
4,3 millions - c’est le nombre de posts sociaux le soir du premier tour de la Présidentielle
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Le New York Times aimerait vraiment que ses journalistes quittent Twitter
- De nouvelles données sur les liens entre l'utilisation des informations et la désinformation
- Tendances de l’information : concentration, fragmentation, politisation…
- Algorithmes, mensonges et réseaux sociaux
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Pegasus : le commissaire européen à la justice, Didier Reynders, visé par le logiciel espion
- Russie : l’application des partisans d’Alexeï Navalny de retour sur l’App Store
- La bataille des ondes en Ukraine
- Captain Ukraine, itinéraire d'un mème
- Comment le covid a accentué le dogmatisme et l’entre-soi sur Internet
- La course à l'archivage des messages sociaux qui peuvent prouver les crimes de guerre russes
- Guerre en Ukraine : les plateformes numériques rattrapées par la géopolitique
GAFA / BATX
- Apple va-t-il construire sa propre blockchain ?
- Guerre en Ukraine : plusieurs opérations d’influence russes et biélorusses bloquées par Facebook
- Malgré l’échec de Diem, Meta revient avec d’autres monnaies virtuelles
- Meta travaillerait sur de nouvelles fonctionnalités tout droit sorties de "Black Mirror"
- Google bloque la chaîne YouTube du parlement russe
Les dominos vont continuer de tomber. Et la Russie sera le pays le plus isolé du monde. https://t.co/etChqFIrnS
— Sébastien Fanti (@sebastienfanti) April 9, 2022
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- TikTok, terrain fertile pour les infox sur la guerre en Ukraine
- TikTok fait l'objet d'une enquête du gouvernement américain sur des contenus d'abus sexuels sur des enfants
- La désinformation exige une défense collective
- Au « Journal du dimanche », l’inquiétude d’une « bollorisation » monte dans la rédaction
- 800 000$ de bourse de Poynter pour lutter contre la désinformation sur WhatsApp
- Ces vidéos virales ne datent pas de l'invasion russe en Ukraine
- Vie privée : les internautes, même précautionneux, pistés à leur insu
- Un collaborateur du Washington Post arrêté à Moscou après avoir critiqué Poutine
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Vers la création d'espaces sectoriels pour stimuler le partage des données en Europe
- Données numériques : le nouvel accord Europe-Etats-Unis suscite des interrogations
- Réforme des procédures correctrices de la CNIL : vers une action répressive simplifiée
- « Le Data Act entend rendre le contrôle et la propriété des données industrielles, sans frais et en temps réel »
- La Chine recadre les algorithmes des agrégateurs d’actualités
- Royaume-Uni : Sony et Nintendo ne vont plus faire payer pour les abonnements non utilisés
JOURNALISME
- Quand il s'agit de l'utilisation qu'en font les journalistes, il n'y a pas de "Twitter"
- Festival international du journalisme 2022 : ce que nous avons appris à Pérouse sur l'avenir de l'information
- Déprogrammation d’un «Complément d’enquête» : des journalistes dénoncent «un excès de prudence»
- 5 questions que les journalistes et rédacteurs devraient se poser pour diversifier leurs sources
- Dans une économie médiatique vulnérable, les journalistes réclament la propriété de leur travail
- Snapchat s'associe à plus de 40 salles de rédaction sur un nouveau produit automatisé
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- « ‘La vérité’ n’était pas vraie » : Deux journalistes utilisent des documents non scellés et les médias sociaux pour reconstruire les zones grises de l’histoire mexicaine
- Fractured France, reportage de The Economist entre vidéos et carte de vote pour traiter de la Présidentielle
- Le Figaro publie un format coulisses de ses quatre journalistes présents dans les QG de campagne
#Presidentielle: ce que vous n’avez (peut-être) pas vu dans les QG
Cinq journalistes au Figaro ont passé la soirée du premier tour dans les QG de campagne. Douche froide chez LR, euphorie des partisans de Marine Le Pen… le scrutin a rebattu les cartes politiques du pays. pic.twitter.com/HfipCGscCl
— Le Figaro (@Le_Figaro) April 11, 2022
ENVIRONNEMENT
- Macron et Le Pen sont au second tour : l’écologie sort de la présidentielle 2022
- Climat et journalisme : Tenir responsables les décideurs
- Blockstream et Block Inc vont construire une installation minière solaire Bitcoin alimentée par la technologie Tesla
- L'ancien PDG de Google, Eric Schmidt: "Si nous ne nous attaquons pas au changement climatique, nous serons vraiment grillés"
- Comment l’impact environnemental des blockchain devient un critère de choix important
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Sur les réseaux sociaux, les comptes des ambassades russes et la « diplomatie du “shitpost” »
- Guerre en Ukraine : plusieurs opérations d’influence russes et biélorusses bloquées par Facebook
- Les médias sociaux vous (re)traumatisent-ils ?
- Elon Musk fait une offre non sollicitée de 43 milliards de dollars pour privatiser Twitter
I made an offer https://t.co/VvreuPMeLu
— Elon Musk (@elonmusk) April 14, 2022
- Comment préserver les preuves de crimes de guerre sur les réseaux sociaux ?
- Le lavage de cerveau des électeurs français avant la présidentielle passe maintenant par WhatsApp
- TikTok domine une fois de plus le classement des applis les plus téléchargées
- Sur TikTok et sur Twitch, des influenceurs décryptent la guerre en Ukraine
STREAMING, OTT, SVOD
- Dans les recoins de Twitch, le monde étrange des streams automatiques sans joueur et sans streamer
- Tencent enterre son service Penguin Esports, concurrent de Twitch
- YouTube : hausse des spams dans les commentaires, la plateforme durcit la modération
- Netflix lance une nouvelle fonctionnalité surprenante
- Amazon Prime Video tisse sa toile en France
- La FIFA lance FIFA+ : sa plateforme de streaming gratuite
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Spotify continue de tester un fil de découverte semblable à celui de TikTok
- Sur Spotify, 99 % des artistes gagnent moins de 10.000 dollars par an
- Podcast : “Dernières limites”, l’urgence climatique, c’est vraiment pas du futur !
- Le guide de la publicité dans les podcasts
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Tournant pour l'intelligence artificielle : les grands fournisseurs de cloud vont-ils dominer ?
- Google déclare que le contenu généré par l'IA est contraire à ses directives
- La Bulgarie va lancer un institut de recherche en IA soutenu par AWS, Google et DeepMind
- IA, chatbots : la start-up française Mindsay rachetée par un groupe chinois
BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3
- Le groupe Meta teste la vente d'objets virtuels dans le métavers
- Métavers : Facebook entend ponctionner près de la moitié des revenus des créateurs
- Wikipédia : vers la fin des dons en crypto ?
- Pourquoi "la monnaie du Web 3.0 n'est pas la crypto-monnaie, mais la confiance" ?
- Les attentes des investisseurs pourraient perturber les crypto-monnaies
- Derrière le phénomène NFT «Bored Ape Yacht Club», le rêve d’empire de Yuga Labs
- Block : l’entreprise de Jack Dorsey développe un portefeuille crypto qui ressemble à un caillou
- Samsung crée une chasse au trésor dans le métavers pour le lancement du Galaxy S22
- Les entreprises françaises plongent dans la blockchain et les cryptoactifs
- Webinar : NFT, une révolution artistique ?
IMMERSION, 360, VR, AR
- Ne soyez pas effrayé par la AR : abordez-la comme n'importe quelle nouvelle technologie
- Comment les éditeurs utilisent la XR pour stimuler l'engagement et les revenus.
- Le casque de réalité mixte d’Apple aurait-il une date de sortie ?
- La réalité augmentée de Mark Zuckerberg
- TikTok lance Effect House, pour créer des effets en réalité augmentée
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Pourquoi les personnes travaillant dans l'ad tech sont en conflit avec ce qu'elles font ?
- Google annonce la prochaine étape des tests de confidentialité de leur sandbox
- Comment les grands chiffres d'audience peuvent induire en erreur
- Les marques devraient-elles s'inquiéter de la proposition d'Elon Musk d'un Twitter sans publicité ?
- Question diversité, la publicité passe son examen de conscience
- Etats-Unis : les revenus de la publicité en ligne à un niveau record en 2021
- Évolution du ciblage Facebook : changements pour les annonceurs et stratégies à mettre en place
- TikTok devrait tripler ses revenus publicitaires en 2022
JEUX VIDÉO, eSPORT
- Le film « Sonic 2 » réalise un démarrage record aux Etats-Unis pour une licence de jeux vidéo
- NFT dans les jeux vidéo : pourquoi les développeurs sont sceptiques
- LEGO et Epic Games s’associent pour construire un métavers dédié aux enfants
- Sony et KIRKBI investissent dans Epic Games pour construire l'avenir du divertissement numérique
- Jeux vidéo : Tencent et NetEase, ces deux géants chinois à l'assaut du marché international
- Le géant Activision va offrir un contrat durable à 1.100 testeurs et espère apaiser le climat social
- Le salon Paris Games Week fait son retour en fin d'année
5G, 8K
- Marseille, Lille, Strasbourg… Ces villes qui sont moins bien couvertes en fibre que les campagnes
- Internet haut débit : le projet Starlink d'Elon Musk soumis en France à une consultation publique de l'Arcep
- Extinction de la 3G : comment s'y préparer ?
- En France, le marché des communications électroniques est en hausse
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- Les États-Unis ont besoin d'une doctrine technologique
- Face aux agressions des Gafam, l'écosystème tech doit s'unir
- Avatars, campus virtuels et nouveaux métiers : le métavers, un nouveau marché pour les grandes écoles
- La « Grande migration » des talents de la tech vers le Web 3
OUTILS
- Voici comment le bouton d'édition de Twitter peut réellement fonctionner
- Multisearch, la nouveauté qui va révolutionner vos recherches sur Google
Meet multisearch, a new way Google Lens can search using both images & text. For example, found the perfect dress but want in a different color? Use an image of it, type the color you want. Multisearch combines both to bring back helpful info. Learn more: https://t.co/FNtQMvf507 pic.twitter.com/uTdK0eeRfi
— Google SearchLiaison (@searchliaison) April 7, 2022
ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Evarestos Pimplis