À RETENIR CETTE SEMAINE :
Redevance audiovisuelle, clap de fin - Chose promise, chose due. Emmanuel Macron l’avait annoncé comme l’une des mesures de campagne durant la période électorale : la suppression de la redevance audiovisuelle devrait bel et bien avoir lieu, et plus vite que prévu. Lors du conseil des ministres du 11 mai, il a été statué que "la contribution à l'audiovisuel public sera supprimée de manière pérenne dès cette année” selon le compte rendu.
La suppression de la contribution à l’audiovisuel public qui représente un manque à gagner de 3,2 milliards d’euros vient s’inscrire dans un logique jugée “cohérente” par Emmanuel Macron suite à la suppression de la taxe d'habitation à laquelle elle était liée. On connaît donc les actes mais non les conséquences de cette suppression car son remplacement n’a pas encore été précisé. D’après le gouvernement, ” le financement de l'audiovisuel public sera assuré dans le respect de l'objectif à valeur constitutionnelle de pluralisme et d'indépendance des médias". Affaire à suivre avec le projet de loi de finance rectificative présenté après les élections législatives.
Elon Musk, ça s'en va et ça revient - Coup de théâtre en Californie : après un accord trouvé entre Twitter et Elon Musk sur le rachat de la plateforme le 25 avril dernier, le milliardaire a finalement annoncé ce vendredi la suspension de la procédure de rachat. En effet, Elon Musk serait en attente de davantage d’informations sur la proportion de faux comptes sur la plateforme. L’annonce fût l’effet d’un choc à Wall Street entraînant la baisse immédiate de 20% de la valeur de l’action de Twitter.
Le plan de reprise d’Elon Musk repose en partie sur une vaste opération de lutte contre les faux comptes. Or, le réseau social a récemment déclaré qu’environ 5% des comptes étaient des fake, ce que Musk ne compte pas laisser passer. Il ne compte pas acheter un réseau social qui souffrirait de “vices de forme” trop difficiles à évacuer. Pour l’instant, le PDG de Tesla se dit toujours engagé dans le rachat en attendant plus de détails.
Twitter deal temporarily on hold pending details supporting calculation that spam/fake accounts do indeed represent less than 5% of usershttps://t.co/Y2t0QMuuyn
— Elon Musk (@elonmusk) May 13, 2022
Disney + soulève des montagnes - Bonne nouvelle pour Disney : 7,9 millions de personnes se sont abonnées à son service de streaming au cours du premier trimestre 2022, ce qui élève le total à 87,6 millions d’abonnés dans le monde. Avec ses services ESPN+ et Hulu que The Walt Disney Company propose en package aux États-Unis, le total monte à 205,6 millions, le rapprochant dangereusement de Netflix et ses 221,6 millions d’abonnés.
La stratégie de diversification de contenu de Disney+ porte donc ses fruits. Malgré que le service ne soit pas encore rentable pour l’entreprise, l’ajout de programmes attractifs ainsi que sa conquête des contenus plus “adultes” semblent expliquer cette croissance de 33% d’abonnements par rapport à l’année précédente. Tourné vers l’avenir, Disney+ se prépare maintenant à lancer ses services dans 42 pays supplémentaires et réfléchit à une offre moins chère et financée par la publicité.
Cette semaine en France
- Plongée dans The Sandbox, le roi du métavers fondé par deux Français
- Présidentielle : les Français satisfaits de la couverture médiatique
- Lagardère veut rester maître de ses radios
- Le festival de Cannes dans le métavers avec Brut et Fortnite
- Que faut-il retenir du dernier rapport d’activité de la CNIL ?
- La redevance devrait être supprimée cette année
3 CHIFFRES
2 milliards de dollars - ce sont les recettes publicitaires des podcasts attendues pour 2022 aux États-Unis
14 143 - c’est le nombre de plaintes que la CNIL a reçu en 2021
Plus de 300 - c’est le nombre d’éditeurs européens que Google devra financer
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- "Le cinéma ne sait plus où il habite : dans les salles ou dans les salons ?"
- Le paradis de la Crypto Arcade : Au cœur de la révolution Web3
- Les tendances sont mortes
- Quand l'anonymat sur Twitter est une question de vie ou de mort
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- J'étais videur dans le métavers
- Du printemps arabe au blackout russe
- La guerre en Ukraine, vue à la télévision russe
- Ces Youtubers virtuels qui gagnent des fortunes au Japon
- Elon Musk va financer Twitter avec l'argent des pays qui suppriment la liberté d'expression
- Elon Musk se dit prêt à annuler l’exclusion de Donald Trump de Twitter
- Dans sa keynote I/O 2022, Google a annoncé entre autres l'ajout de 24 nouvelles langues dans Google Translate, avec quelques bugs
Congrats to @Google for getting Arabic script backwards & disconnected during @sundarpichai's presentation on *Google Translate*, because small independent startups like Google can't afford to hire anyone with a 4 year olds' elementary school level knowledge of Arabic writing. pic.twitter.com/pSEvHTFORv
— Rami Ismail (رامي) (@tha_rami) May 11, 2022
GAFA / BATX
- Le premier magasin Meta s'attaque à un problème fondamental de la vente de nouvelles technologies
- Pour Microsoft, Apple et Google, l'avenir sera sans mot de passe
- Google est en beta testing de l’IA du futur
- Les câbles sous-marins de Google et de Meta marquent un changement dans la façon dont Internet fonctionne et qui le contrôle
- Meta accusé d’« esclavage moderne » au Kenya
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
This morning the online Russian TV schedule page was hacked
The name of every programme was changed to "On your hands is the blood of thousands of Ukrainians and their hundreds of murdered children. TV and the authorities are lying. No to war" pic.twitter.com/P2uCNz8cqa
— Francis Scarr (@francis_scarr) May 9, 2022
- Australie : Facebook accusé d’avoir délibérément bloqué des pages gouvernementales pour empêcher le vote d’une loi
- La guerre de l'information en cours en Ukraine
- Elon Musk affirme que l'assouplissement des règles de contenu sur Twitter favorisera la liberté d'expression, mais les études montrent le contraire
- Les journaux du Cachemire tentent de survivre sous la domination de Delhi
- Les extensions de navigateur permettent-elles d'éviter les sites de fausses nouvelles ?
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- DSA, DMA : comment l’Europe va changer les règles d’internet et des réseaux sociaux
- «L'UE doit encadrer l'IA pour éviter de tomber dans une société de la surveillance»
- Telegram, Signal, WhatsApp… l’Europe menace à nouveau d’espionner vos conversations
- La Chine interdit les ordinateurs fabriqués à l’étranger dans son administration (encore)
- Un juge rejette la plainte de Donald Trump concernant l'interdiction de Twitter
- Le propriétaire de Tinder, Match Group, poursuit Google pour violation de la législation antitrust
- La régulation chinoise de l'IA montre ses premiers effets ; explication par Nicholas Thompson
JOURNALISME
- Le Guardian publie de nouvelles directives sur les médias sociaux à l'intention de son personnel
- Quel est le "produit" du journalisme ?
- Nadine Hoffman, de la Fondation internationale des femmes pour les médias, parle des ressources disponibles pour lutter contre la violence en ligne
- World Press Trends Outlook : les éditeurs abordent l'avenir avec optimisme
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Comment les rédactions s'adressent-elles aux lecteurs lorsqu'elles se sont vraiment plantées ?
- Les enquêtes détaillées sur les informations "open source" ont le vent en poupe
- Le Festival de Cannes entre dans le XXIe siècle grâce au partenariat avec TikTok
- Le format sous forme d’arbre de décision du New York Times pour connaître l’impact de l’inflation sur nos modes de vie
- Le New York Times décortique le talk show le plus regardé du câble pour en extraire sa mécanique complotiste
ENVIRONNEMENT
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Ces passionnés veulent créer le Instagram de la littérature
- LinkedIn met à jour son algorithme : quels posts seront moins visibles ?
- Un ancien cadre de WhatsApp regrette d'avoir vendu l'application à Facebook
- 3 questions sur Olvid, l’app française qui désire s’imposer face à Signal et WhatsApp
- Les nouveautés de WhatsApp désormais accessibles à tous les utilisateurs
- Une entreprise veut vous payer pour arrêter d'utiliser TikTok
- BeReal : le nouveau réseau social français qui prône « la vraie vie »
- 9Gag : comment ce site de partage de mèmes est devenu un site d'info et de propagande
- Une journée sur Internet en France - selon Médiamétrie, les Français passent en moyenne 2h20 sur Internet par jour en 2022
STREAMING, OTT, SVOD
- Pourquoi Hollywood part-il en guerre contre les VPN ?
- Sexe, politique, punk… Disney+ fait de l’oeil aux adultes
- TikTok marche sur les plate-bandes de Netflix, et c'est une bonne chose pour les start-ups
- Netflix a tenté sans succès de créer un fandom avec Tudum
- La Chine interdit aux jeunes utilisateurs de livestream d'envoyer des cadeaux virtuels
- Channel 4 conclut un accord pour diffuser gratuitement 1 000 heures d'émissions sur YouTube
- Netflix à ses employés : Si vous n'aimez pas notre contenu, vous pouvez démissionner
- La fonctionnalité d'offre de cadeaux aux membres de YouTube est lancée mercredi en version bêta
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Les radios en quête d’identité sonore
- Avec « Batman Autopsie », Spotify part à la conquête de nouveaux auditeurs de podcast
- L’iPod est mort, mais le podcast lui survit
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- L’émission « Hôtel du Temps » ressuscite Dalida, et préfigure la révolution deep fake
- Le dernier clip de Kendrick Lamar comprend des deep fakes de Will Smith et de Kanye
- Une application de face swap fait de la publicité pour des Deepfakes sur des sites pornographiques
- Le nouveau système d'IA de Facebook a une "forte propension" au racisme et à la partialité
- Jellysmack transforme les youtubers stars en youtubers riches grâce à l'IA
- Google dévoile deux nouveaux outils destinés à lutter contre les préjugés liés à la couleur de la peau
BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3
- Les internautes chinois suivent de près le krach des cryptomonnaies
- Cryptomonnaies : que prévoient les nouvelles règles européennes ?
- Le guide des débutants sur le crash des cryptomonnaies de cette semaine
#Bitcoin under $30K and plummeting pic.twitter.com/tVPoK7xawB
— Michael Edison Hayden (@MichaelEHayden) May 11, 2022
- Quand les médias s’emparent de la crypto
- Instagram va commencer à tester les NFT cette semaine
- La bulle spéculative des NFT est-t-elle en train d’exploser ?
- OpenSea ajoute des fonctions de détection et de vérification des copies NFT
- Meta annonce déjà des réductions de budget pour Reality Labs, juste après l'ouverture de son magasin physique
IMMERSION, 360, VR, AR
- Camera IQ lance la prise en charge des effets AR sur TikTok
- Livi, l’ambassadrice virtuelle de LVMH
- Un environnement réaliste époustouflant créé par l'artiste 3D italien Lorenzo Drago dans l'Unreal Engine 5
- Google Maps ajoute une "vue immersive" des grandes villes
- Google présente des lunettes AR qui pourraient faire valoir la réalité augmentée
Google teases new AR glasses at #GoogleIO2022 pic.twitter.com/Ui5gAm2hAE
— The Verge (@verge) May 11, 2022
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Meta est toujours tourmenté par les mesures anti-pistage d’Apple
- Netflix annonce aux employés que la publicité pourrait arriver d'ici la fin 2022
- Les options de paywall des éditeurs sont de plus en plus sophistiquées
- Le dernier outil de confidentialité de Google est aussi utile pour améliorer les performances publicitaires
JEUX VIDÉO, eSPORT
- Ubisoft, une cible idéale dans un marché du jeu vidéo en pleine consolidation
- L'économie des créateurs de Fortnite Creative représente l'avenir des activations de marques métavers
- Les succès de la PlayStation 5 et de la Switch continuent de porter Sony et Nintendo
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- Silicon Valley : la fête est finie
- Voici les nouveaux centres technologiques de l'ère post-COVID
- Jack Dorsey déclare qu'il ne sera plus jamais le PDG de Twitter
OUTILS
- Comment faire recherche d'image inversée sur Google à partir de votre iPhone, Android ou ordinateur
- Twitter ads : le guide pour faire de la publicité sur Twitter
- Twitter a créé un jeu de navigateur pour expliquer ses paramètres de confidentialité
ES avec Kati Bremme & Louise Faudeux