Liens Vagabonds : La BBC entre économies et technologies

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

La BBC, un besoin de digitalisation - Le gel de la redevance britannique accélère les restructurations de la BBC. Le groupe audiovisuel soumis à des plans d’économies depuis plusieurs années a annoncé jeudi dans un communiqué plusieurs mesures visant à réduire les dépenses de 500 millions de livres par an. 

Parmi ces mesures, se dessine clairement l’ambition d’une BBC davantage numérique comme l’a plaidé Tim Davie, directeur général du groupe. Sont alors notamment annoncés la création d’une chaîne d’information BBC pour les audiences locales et internationales, la suppression de la diffusion linéaire de CBBC et BBC 4 qui basculeront en diffusion web, le basculement de certains services en langue étrangère en version digitale, et la suppression de la diffusion radio par grandes ondes. L’objectif de BBC : réaliser 75% de ses audiences via sa plateforme numérique.  

Twitter, des plaintes et des amendes - La justice américaine a annoncé avoir passé un accord avec Twitter sous forme d’amende de 150 millions de dollars et d’obligations de respect de la confidentialité des informations personnelles. Entre 2013 et 2019, le réseau social aurait trompé ses utilisateurs en leur cachant qu’il utilisait leurs informations personnelles - entre autres numéros de téléphone et adresses mail - à des fins de ciblage publicitaire. 

Dans le même temps, Elon Musk a élevé à 33 milliards de dollars la somme apportée directement pour le rachat de Twitter, abaissant automatiquement le montant emprunté à des banques. Une annonce qui a permis à l’action d’augmenter automatiquement de 5% en bourse. Ces derniers temps, les fluctuations de la valeur de Twitter en bourse ne ravissent pas ses actionnaires : une action en justice au nom de ses derniers a été déposée contre Elon Musk, alléguant qu’il avait manipulé l’action de l’entreprise à des fins personnels. La plainte pourrait potentiellement obliger Musk à racheter Twitter au prix convenu initialement.

Des publicités moins opaques pour Facebook - Meta a annoncé que Facebook partagera davantage de données sur les choix de ciblage des annonceurs diffusant des publicités politiques et sociales dans sa base de données publiques “Facebook Open Reasearch and Transparency”. L’objectif ne serait pas réellement de décortiquer comment une publicité est diffusée par Facebook, mais plutôt d’analyser les stratégies des annonceurs selon Jeff King, Vice-Président chargé de l’intégrité commerciale chez Meta. 

Meta a souvent été critiqué pour son manque de transparence dans ses ciblages publicitaires, en particulier par les chercheurs qui n'y trouvent pas leur compte. Avec cette annonce, le géant de la tech a l’ambition de faire un effort pour faciliter les travaux de recherche. Ainsi, cette fonctionnalité sera ajoutée dès juillet à la bibliothèque publique d’annonces de Meta qui regroupe les annonces diffusées sur la plateforme.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

395 € - c’est la somme dépensée en moyenne dans l’audiovisuel par les français par an

17,6% - c’est la part d’augmentation des dépenses en transformation digitale pour 2022

800 milliards de dollars - c’est le chiffre d’affaires lié au métavers qui pourrait être atteint en 2024

 

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Les plus grandes acquisitions de Meta | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

 

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