Liens vagabonds : L’Europe vole de ses propres ailes pour s’éloigner des GAFA

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Le DMA et le DSA sont approuvés –  Le 5 juillet dernier ont officiellement été votés par les députés du Parlement Européen, le Digital Market Act et Digital Service Act. Alors que les deux accords avaient été provisoirement adoptés en mars et avril dernier, ils ne leur manquaient plus que l’approbation du Parlement. Pour rappel, ces textes envoyant un signal fort au géant de la Tech, ont respectivement pour objectif de lutter contre l’abus de position dominante de ces derniers, et de faire d’internet un espace plus sûr et légiféré. Les deux devant être effectifs d’ici 2024. 

Ces projets ont été soutenus par la quasi unanimité des pouvoirs européens apparaissent comme des outils indispensables pour adapter le droit à la domination économique des plateformes numériques. Toutefois quelques inquiétudes persistent quant à l’efficacité des mesures mises en œuvre face à la puissance financière des GAFA. Inquiétudes auxquelles a répondu Margrethe Vestager en assurant que  les institutions seraient prêtes à l’arrivée du DMA entre autres en recrutant plus de personnel. L’Europe semble donc dans une dynamique d’autonomie face aux géants de la tech, aussi démontré par le désir de Bruxelles de faciliter l’innovation au sein de l’Union Européenne

Démarrage difficile pour l’introduction en bourse de Deezer – L’ancienne licorne du streaming musical français a perdu près de 30% de sa valeur dès sa première journée à la Bourse de Paris mardi 5 juillet. Deezer, qui avait déjà annulé son introduction en 2015, l’a cette fois bien maintenu grâce à une fusion avec la SPAC I2PO – une société écran cotée dédiée spécialement à l’acquisition d’une autre société-  fondée par la famille Pinault. 

Un effondrement qui s’explique déjà par le contexte difficile de la tech et notamment du streaming musical, qui rend les investisseurs frileux. Les marchés boursiers ont connu leur pire semestre depuis des décennies et la musique en a particulièrement souffert. Spotify a vu son cours divisé par 3 depuis octobre dernier, le français Believe a perdu la moitié de sa valeur depuis son introduction le mois dernier et même Universal, considéré comme le joyau de la musique côtée avait perdu 19%. De plus, le manque de rayonnement de Deezer à l’international n’a pas aidé. 

Le groupe français a quand même réussi à lever plus de 170 millions d’euros, ce qui semble suffisant pour alimenter un virage stratégique lui permettant de coexister avec les géants du streaming musical, et d’atteindre à long terme la rentabilité. 

La tech licencie massivement dans l’optique de rester rentable – Les vagues de licenciements qui secouent l’industrie depuis mai ne font que s’intensifier, entre politiques restrictives en Asie, rachat et chute des cryptomonnaies. Personne ne semble épargné. Niantic s’est séparé d’environ 90 employés, qui représentent 8% de ses effectifs, Unity 300 à 400 personnes et Argo AI environ 150 personnes. Tous ont aussi réduit leur rythme d’audience et souhaitent rationaliser leurs opérations

Les géants de la tech n’en sont pas en reste. Selon Reuters, Meta compte réduire ses prévisions d’embauche d’ingénieurs d’au moins 30% et alerte ses salariés sur la période difficile à venir, qui “pourrait être l’un des pires ralentissements connus dans l’histoire récente” du groupe. Twitter s’est aussi séparé d’une dizaine de personnes dédiées au recrutement, en souhaitant réduire ses coûts alors même qu’un gel des embauches avait été annoncé dans le même but. Quant à Netflix, il souffre cruellement de la perte d’abonnés et la société a licencié 300 personnes. Cette fois, certains postes à l’international sont concernés. 

L’Asie n’est pas non plus épargnée, et aux difficultés du marché global s’ajoute l’effet de la politique restrictive de Pékin contre la tech. Tencent va se séparer de plus d’une douzaine de salariés travaillant sur sa messagerie WeChat. Des mouvements similaires sont à prévoir dans la division des communautés de joueurs en ligne, et dans les studios de développement. ByteDance s’attaque aussi à sa branche jeux vidéo avec la fermeture de son studio à Shanghai. L’entreprise compte aussi se séparer de 3 000 emplois dédiés à l’EdTech. 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

1 milliard de citoyens chinois – c’est le nombre de personnes dont ce hackers prétend avoir obtenu les données 

54% de ces experts interrogé dans une étude du Pew Research Center ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que, d’ici 2040, le métavers devienne un aspect totalement immersif et fonctionnel de la vie quotidienne d’un demi-milliard de personnes ou plus dans le monde, 46% n’y croient pas

90% – c’est la part de marché des casques VR que monopolise Meta (en attendant Apple)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Comment la diffusion des innovations s'accélère | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMAT

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3


IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS


ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo