Liens vagabonds : L’empire Musk contre-attaque
À RETENIR CETTE SEMAINE :
Musk / Twitter, suite du feuilleton – Elon Musk réplique à la suite de dizaines d’assignations à comparaitre du réseau social. Le patron de Tesla demande aux banques de remettre des documents et des communications sur la manière dont elles ont conseillé Twitter pendant les négociations. Elon Musk cherche aussi à savoir si d’autres acheteurs étaient envisagés pour l’accord. Ces nouvelles assignations rejoignent la défense principale du milliardaire, qui est le manque de transparence du réseau social sur les données des faux comptes de la plateforme mais aussi le licenciement récent de cadres supérieurs et d’un tiers de l’équipe d’acquisition de talent. Deux éléments qui nuiraient premièrement aux revenus publicitaires de Twitter (si les annonceurs n’atteignent pas de clients avec la présence de nombreux faux comptes) et à l’obligation du réseau social de “préserver pratiquement intacts les composants matériels de son organisation commerciale actuelle”.
Les experts juridiques avancent de leur côté que Twitter essaie de prouver que le milliardaire avait délibérément torpillé le financement de son achat. Le réseau social, de qui vient le procès à venir, voudrait forcer Musk à respecter l’accord initial. Un procès qui s’ajoute à celui déposé vendredi dernier par un actionnaire de Twitter. L’actionnaire en question demande cette fois au tribunal d’ordonner à Musk de conclure un accord pour non respect de son obligation fiduciaire en raison de sa participation dans la société et pour le droit de veto sur certaines décisions de la société qu’il aquiert. Elon Musk avait commencé à acquérir des actions de Twitter en début d’année et était devenu l’actionnaire principal en avril, en rejettant l’offre de Twitter de rejoindre son conseil d’administration et en optant à la place pour une tentative de prise de contrôle rapide et agressive. Une stratégie dont le milliardaire et son entourage – aussi convoqué – voient aujourd’hui le retour de bâton.
lol, lawyers w/ TWTR are sending subpoenas to friends in the ecosystem around @elonmusk and @pmarca and @DavidSacks et al, a giant harassing fishing expedition.
I have nothing to do with this aside from a few snarky comments, but got a « YOU ARE HEREBY COMMANDED » document notice.
— Joe Lonsdale (@JTLonsdale) August 1, 2022
Des pays européens veulent faire payer les télécommunications aux GAFAM – et réclament une nouvelle réglementation à la Comission européenne. La France, l’Italie et l’Espagne souhaitent équilibrer le coût de développement des infrastructures réseau entre les fournisseurs d’accès internet et les géants du web les six plus gros diffuseurs de contenus en ligne représentant 55% du trafic internet en Europe. Google, Meta et Netflix sont de la partie. La proposition de loi déposée par les trois pays européens a été révélée par Reuters, qui a pu s’en procurer une copie. Ce n’est pas la première fois qu’une telle idée émerge : un appel similaire avait été lancé par les treize plus gros opérateurs télécoms européens en décembre 2021 et la Fédération française des télécoms avait formulé 15 propositions en ce sens pour le quinquennat 2022-2027. Si le projet permettrait à l’Europe de booster son économie à hauteur de 52 à 72 milliards d’euros, il inquiète aussi les défenseurs de la neutralité d’internet, qui avaient signalé en juin le danger d’un tel financement.
Exclusive: Big Tech should share Europe network costs, France, Italy and Spain say https://t.co/1QQs6Ij1hX pic.twitter.com/dx9hYC5215
— Reuters (@Reuters) August 2, 2022
Nouvelle vague de piratage dans la cryptomonnaie – après la chute vertigineuse de la devise digitale. Si les méthodes varient, les butins, eux, restent à chaque fois colossaux. Un Youtubeur français, à l’origine de la chaine Crypto Gouv, est arrivé à dérober plusieurs millions d’euros à ses abonnés grâce à une stratégie qui a visé entre 200 et 300 personnes. La chaine, qui disait donner des conseils en cryptomonnaie, s’est très rapidement constitué une communauté de plus de 4000 membres. Le Youtubeur, pas encore connu à ce jour des services de gendarmerie, échangeait avec ses abonnés via Discord et Telegram. Des conversations qui ont rapidement mis en confiance les abonnés, au point de confier à leur mentor les fonds amassés pour investir dans les cryptomonnaies avec la promesse d’un retour sur investissement. Les sommes volées s’élèvent à plus de 4 millions d’euros.
La cryptomonnaie Solana, présente dans le top 10, a aussi fait face à un hack énorme cette semaine : plus de 8 000 portefeuilles ont été vidés par une attaque massive qui a profité d’une vulnérabilité sur la blockchain. Un peu plus de 6 millions de dollars ont été volés à des investisseurs. Une troisième attaque s’est déroulé du côté du bridge Nomad à cause d’une faille de sécurité qui aurait conduit au piratage de près de 200 millions de dollars en crypto. Presse Citron qualifie la faille de sécurité de particulièrement grossière : le pont Nomad, qui est régi par contrat intelligent en open source, permet à n’importe qui de consulter le code, débusquer les failles mais aussi en cas d’erreur de configuration de revalider des transactions déjà effectuées en changeant l’adresse du destinataire. Un procédé relativement simple qui a amené les utilisateurs à essayer de récupérer les sommes volées par le même moyen, en créant alors le premier “pillage” de masse de l’histoire des crypto.
Suite au hack du bridge Nomad avant-hier, @Chainalysis estime que 2 milliards de $ en #cryptomonnaies ont été volés à travers 13 piratages distincts depuis le début de l’année.
Les attaques sur les bridge cross-chain représentent 69 % du total des fonds volés. pic.twitter.com/emNjmn94zU
— MoneyRadar (@MoneyRadar_FR) August 3, 2022
Cette semaine en France
- Le Sénat vote la suppression de la redevance audiovisuelle
- L’opérateur Eutelsat coupe la diffusion d’une quatrième chaîne de télévision russe, sur demande de l’Arcom
- Recrutements : face à l’inflation, les start-up françaises résistent mieux que les autres
- Apple est attaqué en justice par des éditeurs français
3 CHIFFRES
10 secondes – c’est le temps qu’un modérateur marocain de Tiktok a pour regarder chaque vidéo
25 milliards de dollars – c’est ce que YouTube a rapporté à l’économie des Etats-Unis en 2021, en soutenant l’équivalent de 425 000 emplois
16 – c’est le pourcentage de journalistes américains employés au moins à temps partiel dans un média membres d’un syndicat au sein de leur organisation
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Le mot de l’année est incertitude
- La planète des singes qui s’ennuient : la plus grande réussite du monde NFT
- Tiktok et la chute des médias sociaux
- L’avenir de la télévision est le chaos et la confusion
- Le marché de la cryptographie s’est effondré. Ils achètent toujours du Bitcoin
- Femme journaliste dans la fiction : et à la fin, elle couche
- Pour un féminisme des données
- Ce que le Web3 signifie pour l’identité numérique, un thread :
0/ Last week, I hosted a session with the @strtgst_co community on what web3 means for digital identity.
Open-sourcing my presentation in this thread: pic.twitter.com/nHeym7GRoo
— gaby.eth (@gaby_goldberg) August 1, 2022
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- La Big Tech est l’arme surprise de l’Occident en concurrence avec la Russie et la Chine
- Netflix s’efforce d’apprendre le métier de la publicité qu’il a longtemps dédaigné
- Warner Bros Discovery met un terme au modèle de streaming « dépenser, dépenser, dépenser » ; et dévoile ses plans pour un service de streaming gratuit
- Peak TV a finalement atteint son apogée, plusieurs années plus tard que prévu
- Danemark : un parti politique géré par une intelligence artificielle veut faire son entrée au Parlement
- Les journalistes américains de Reuters font grève pour la première fois depuis des décennies
- Pourquoi Mark Zuckerberg et Sundar Pichai s’inquiètent-ils de la productivité ?
GAFA / BATX
- La Big Tech ne peut pas arrêter d’être obsédée par Apple et TikTok
- Ce que 21 milliards d’amis sur Facebook disent de l’échelle économique aux États-Unis
- L’impasse de l’Australie contre Google et Facebook a fonctionné – en quelque sorte
- Alibaba menacé d’expulsion de la bourse de New York
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- A l’approche des élections de mi-mandat aux US, Meta lève le pied sur ses outils de lutte contre la désinformation
- Twitter met en garde contre des records de « records” dans les demandes de données de compte
- Sur Internet, la prolifération de « deepfakes » pornographiques embarrasse professionnels et régulateurs
- Comment les plateformes de médias sociaux réagiront-elles aujourd’hui à la désinformation électorale ? Ce n’est pas clair
- Le démantèlement américain de sites de médias iraniens prolonge un précédent épineux
- La Russie commence à battre l’Ukraine à la guerre électronique, selon les analystes
- La guerre en Ukraine à la télévision russe : mensonges sur un plateau
- À l’approche des élections, les médias brésiliens s’unissent pour défendre la démocratie
- Répression en Russie, renaissance à l’extérieur
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- La Chine a dépassé les Etats-Unis dans les technologies clés. Une nouvelle loi américaine peut-êlle rééquilibrer la balance ?
- Alibaba ajouté à la liste de surveillance des entreprises chinoises menacées d’expulsion des bourses américaines, quelques jours après l’offre d’introduction en bourse à Hong Kong
- Facebook risque d’être suspendu au Kenya pour discours de haine ethnique
- La Commission européenne s’organise pour garantir l’application du DMA
- Etats-Unis : la vaste loi antitrust prend du retard … Bonne nouvelle pour les GAFA ?
- Facebook s’est bien mis en conformité avec la législation sur les cookies
- La décision sur les données sensibles du plus haut tribunal européen pourrait forcer un large redémarrage de la confidentialité
Very significant judgment today from the #CJEU Grand Chamber on the interpretation of special categories of personal data under the #GDPR: processing personal data liable to disclose indirectly sexual orientation constitutes processing of special categories of personal data 1/
— Dr. Gabriela Zanfir-Fortuna (@gabrielazanfir) August 1, 2022
- L’Inde retire le projet de loi sur les données personnelles qui avait alarmé les géants de la tech
- Meta accusé de violer la confidentialité de données médicales
JOURNALISME
- Les journalistes partagent leur retour sur expérience de la collaboration entre rédactions
- Guerre en Ukraine : « Les réseaux sociaux sont cruciaux pour enquêter sur les crimes de guerre »
- A Kiev, un nouveau média russe veut mettre fin à la guerre et au “Poutinisme”
- Menaces imminentes pour la liberté de la presse dans l’Amérique post-Roe
- Ce que les journalistes doivent savoir lorsqu’ils rendent compte de théories du complot
- Kari Lake et le danger du lancement en politique des présentateurs d’info locale
- L’état du journalisme en Afghanistan aujourd’hui
- Quel est l’avenir des actualités sur LinkedIn ?
- « Une plus grande concentration sur l’impact humain de la technologie »: Sisi Wei est la nouvelle rédactrice en chef de The Markup
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMAT
- Comment le Washington Post attire les lecteurs grâce aux hubs d’information mondiaux
- « Soupe de chiffres » : pouvons-nous aider les lecteurs à digérer plus facilement les données diffusées dans les articles ?
- « Notre contenu infographique a 1155 % plus de chances de devenir permanent » ou comment le South China Morning Post exploite l’infographie
- L’essor des contenus courts et des résumés : ce que cela signifie pour les éditeurs
- Un entrepreneur de 26 ans tente une nouvelle fois de vendre des informations une histoire à la fois
ENVIRONNEMENT
- Les centres de données font face à une crise climatique
- Marianne Lavelle d’Inside Climate News sur le long chemin vers l’action climatique
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- TikTok et son nouveau fond vert intelligent
- À quoi ressemblera Instagram au cours des deux prochaines années ? « A TikTok ? »
- YouTube déploie la fonction expérimentale « pincer pour zoomer » pour les utilisateurs Premium
- Grande quantité de messages antisémites sur les réseaux sociaux : la faute aux algorithmes ?
- Pourquoi Twitter a toujours ces terribles tendances
- Twitter teste un compteur de “tweets par mois”
this new twitter feature where they tell you how many tweets you do per month is actually extremely rude imo pic.twitter.com/tNFIAuwinz
— i, too, overflow (@iwishiwasafinch) August 1, 2022
- Une campagne anti-LGBTQ+ arabe devient virale sur Twitter
- LinkedIn lance « LinkedIn Collective », une nouvelle approche du contenu original sur la plateforme
- Les périls de la prédication du nationalisme sont visibles sur les réseaux sociaux chinois
STREAMING, OTT, SVOD
- Pourquoi réussir dans le gaming est essentiel pour les plans à long terme de Netflix
- Amazon se lance dans les retransmissions alternatives de la NFL avec le streaming « Dude Perfect »
- HBO Max et Discovery+ vont fusionner en une seule plateforme de streaming à partir de l’été 2023
- Le volume d’abonnés à Paramount+ progresse de 8,5 % en trois mois, en dépit des 1,2 million de comptes clôturés en Russie
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Une application Tiktok Music pourrait défier Spotify et Apple
- Les clients payants de Spotify auront bientôt des boutons de lecture et de lecture aléatoire séparés
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Comment savoir si l’intelligence artificielle fonctionne comme nous le souhaitons ?
- Les deepfakes sont partout, comment les repérer ? Un chercheur donne de précieux conseils pour les repérer
- Meta met son dernier chatbot d’IA, BlenderBot 3, sur le web pour que le public puisse lui parler
BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3
- Le streaming sera-t-il bientôt une composante du métavers ?
- Après le drop : mesurer la valeur à vie des NFT musicaux
- Bella Hadid rejoint le metaverse avec une collection NFT
- Le porte-parole du Parti communiste chinois lance un projet de recherche NFT pour « guider » le développement de l’art numérique
- Microsoft a-t-il acheté Activision-Blizzard pour créer son metavers ?
- Yadeck, le Sorare du rap français, développe un jeu de cartes sous forme de NFT
- En difficulté, Tinder suspend ses projets dans le métavers et les cryptomonnaies
- Ces vétérans de Facebook et Tinder construisent un réseau social Web3 appelé Niche
- Decentraland annonce le premier distributeur d’argent dans le métavers
- Instagram étend les fonctionnalités NFT à plus de 100 pays
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- A l’intérieur de la seule salle de rédaction que le syndicat américain NewsGuild n’a pas gagné : les révélations d’un modèle financier unique
- Financer un magazine gratuit avec des NFTs, le pari de “20 Minutes”
- Instagram paie des entreprises de médias pour poster des Reels
- Apple construit le côté demande de son activité de plateforme publicitaire
- Netflix, Amazon, BirchBox… L’inflation aura-t-elle la peau de l’économie de l’abonnement ?
- Dans des conditions difficiles, les affaires du New York Times continuent de prospérer
- Netflix se démène pour apprendre le secteur de la publicité qu’il a longtemps dédaigné
- Marketing d’influence : Tiktok devant Facebook, et bientôt Youtube
JEUX VIDÉO, eSPORT
- Tiktok teste plus de mini-jeux, dont un d’Aim Lab
- Les vétérans du jeu promettent de rendre les jeux blockchain amusants et durables
- Plus que toute autre ligne sportive, la NBA a fait tapis sur le Web3
- Les jeux play-to-earn de nouvelle génération sont arrivés. Les joueurs sont toujours sceptiques
- Petit Stream, le site pour promouvoir les jeunes streamers de Twitch en France
Un codeur a créé un site pour mettre en avant les petits streams : chaque 10 min, un stream en français ayant moins de 5 viewers est diffusé ! https://t.co/5mpP44ncBj
— Mymy Haegel (@mymyhgl) July 30, 2022
5G, 8K
- Fermeture du réseau cuivre : Orange précise ses plans, qui inquiètent le secteur
- La croissance des abonnés au haut débit ralentit pour atteindre les niveaux d’avant la pandémie
TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM
- Toujours jeunes, beaux et sans scandale : la montée des influenceurs virtuels en Corée du Sud
- Les licenciements dans la tech se poursuivent à tous les niveaux: voici les derniers
- La débâcle de la sauce rose est la suite logique du mouvement « Instagrammable »
@brutamericaHave you heard of Pink Sauce? Here’s why the viral condiment is under fire …♬ Neutral synth BGM for news(1166762) – DaikixCousin
OUTILS
- Trois outils pour les journalistes pour se protéger contre le harcèlement en ligne
- Le Law & Justice Journalism Project vise à aider les journalistes couvrant la criminalité et le système judiciaire américain
The Law & Justice Journalism Project launches today! @ljjproject brings together veteran journalists, producers, editors, and criminal legal system experts to transform reporting on issues related to justice and public safety. (1/6)https://t.co/smdtxPcuEF
— Law & Justice Journalism Project (@LJJProject) August 3, 2022
ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo