Liens vagabonds : L’empire Musk contre-attaque

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Musk / Twitter, suite du feuilleton - Elon Musk réplique à la suite de dizaines d’assignations à comparaitre du réseau social. Le patron de Tesla demande aux banques de remettre des documents et des communications sur la manière dont elles ont conseillé Twitter pendant les négociations. Elon Musk cherche aussi à savoir si d’autres acheteurs étaient envisagés pour l’accord. Ces nouvelles assignations rejoignent la défense principale du milliardaire, qui est le manque de transparence du réseau social sur les données des faux comptes de la plateforme mais aussi le licenciement récent de cadres supérieurs et d’un tiers de l’équipe d’acquisition de talent. Deux éléments qui nuiraient premièrement aux revenus publicitaires de Twitter (si les annonceurs n’atteignent pas de clients avec la présence de nombreux faux comptes) et à l’obligation du réseau social de “préserver pratiquement intacts les composants matériels de son organisation commerciale actuelle”. 

Les experts juridiques avancent de leur côté que Twitter essaie de prouver que le milliardaire avait délibérément torpillé le financement de son achat. Le réseau social, de qui vient le procès à venir, voudrait forcer Musk à respecter l’accord initial. Un procès qui s’ajoute à celui déposé vendredi dernier par un actionnaire de Twitter. L’actionnaire en question demande cette fois au tribunal d’ordonner à Musk de conclure un accord pour non respect de son obligation fiduciaire en raison de sa participation dans la société et pour le droit de veto sur certaines décisions de la société qu’il aquiert. Elon Musk avait commencé à acquérir des actions de Twitter en début d’année et était devenu l’actionnaire principal en avril, en rejettant l’offre de Twitter de rejoindre son conseil d’administration et en optant à la place pour une tentative de prise de contrôle rapide et agressive. Une stratégie dont le milliardaire et son entourage - aussi convoqué - voient aujourd’hui le retour de bâton.

Des pays européens veulent faire payer les télécommunications aux GAFAM - et réclament une nouvelle réglementation à la Comission européenne. La France, l’Italie et l’Espagne souhaitent équilibrer le coût de développement des infrastructures réseau entre les fournisseurs d’accès internet et les géants du web les six plus gros diffuseurs de contenus en ligne représentant 55% du trafic internet en Europe. Google, Meta et Netflix sont de la partie. La proposition de loi déposée par les trois pays européens a été révélée par Reuters, qui a pu s’en procurer une copie. Ce n’est pas la première fois qu’une telle idée émerge : un appel similaire avait été lancé par les treize plus gros opérateurs télécoms européens en décembre 2021 et la Fédération française des télécoms avait formulé 15 propositions en ce sens pour le quinquennat 2022-2027. Si le projet permettrait à l’Europe de booster son économie à hauteur de 52 à 72 milliards d’euros, il inquiète aussi les défenseurs de la neutralité d’internet, qui avaient signalé en juin le danger d’un tel financement. 

Nouvelle vague de piratage dans la cryptomonnaie - après la chute vertigineuse de la devise digitale. Si les méthodes varient, les butins, eux, restent à chaque fois colossaux. Un Youtubeur français, à l’origine de la chaine Crypto Gouv, est arrivé à dérober plusieurs millions d’euros à ses abonnés grâce à une stratégie qui a visé entre 200 et 300 personnes. La chaine, qui disait donner des conseils en cryptomonnaie, s’est très rapidement constitué une communauté de plus de 4000 membres. Le Youtubeur, pas encore connu à ce jour des services de gendarmerie, échangeait avec ses abonnés via Discord et Telegram. Des conversations qui ont rapidement mis en confiance les abonnés, au point de confier à leur mentor les fonds amassés pour investir dans les cryptomonnaies avec la promesse d’un retour sur investissement. Les sommes volées s’élèvent à plus de 4 millions d’euros. 

La cryptomonnaie Solana, présente dans le top 10, a aussi fait face à un hack énorme cette semaine : plus de 8 000 portefeuilles ont été vidés par une attaque massive qui a profité d’une vulnérabilité sur la blockchain. Un peu plus de 6 millions de dollars ont été volés à des investisseurs. Une troisième attaque s’est déroulé du côté du bridge Nomad à cause d’une faille de sécurité qui aurait conduit au piratage de près de 200 millions de dollars en crypto. Presse Citron qualifie la faille de sécurité de particulièrement grossière : le pont Nomad, qui est régi par contrat intelligent en open source, permet à n’importe qui de consulter le code, débusquer les failles mais aussi en cas d’erreur de configuration de revalider des transactions déjà effectuées en changeant l’adresse du destinataire. Un procédé relativement simple qui a amené les utilisateurs à essayer de récupérer les sommes volées par le même moyen, en créant alors le premier “pillage” de masse de l’histoire des crypto. 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES 

10 secondes - c’est le temps qu’un modérateur marocain de Tiktok a pour regarder chaque vidéo 

25 milliards de dollars - c’est ce que YouTube a rapporté à l'économie des Etats-Unis en 2021, en soutenant l’équivalent de 425 000 emplois  

16 - c’est le pourcentage de journalistes américains employés au moins à temps partiel dans un média membres d'un syndicat au sein de leur organisation

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Les services d'Apple en pleine expansion | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMAT

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

@brutamericaHave you heard of Pink Sauce? Here’s why the viral condiment is under fire …♬ Neutral synth BGM for news(1166762) - DaikixCousin

OUTILS

ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo