Liens Vagabonds : Mariage avorté pour TF1 et M6

Échec de la fusion TF1/M6 – Les deux groupes ont annoncé l’abandon de la fusion dans un communiqué vendredi 16 septembre. Les ex-fiancés ont expliqué que la condition de l’Autorité de la concurrence sur la cession de la chaîne TF1 ou M6 faisait perdre à la fusion sa “logique industrielle”. L’union des deux groupes audiovisuels privés français aurait fait émerger un géant de l’audiovisuel qui aurait dépassé France Télévisions, avec plus de 30% des parts d’audience et ¾ du marché publicitaire télévisé. Une taille qui avait inquiété de nombreux partis aussi pour la pluralité des médias, mais qui était défendue pour répondre à la place grandissante des acteurs du streaming comme Netflix et Disney+. 

L’annonce a été suivi d’un recul direct en Bourse des deux groupes (TF1 a perdu 2,3% et M6 3,4%) et interroge sur leur future. L’actionnaire majoritaire de M6, Bertelsmann, a laissé entendre au Financial Times que le groupe était toujours en vente : selon son directeur général, ils auraient été “innondés de manifestations d’intérêts”, alors que le délai pour trouver un nouvel acquéreur se resserre avant l’expiration de l’autorisation d’émettre de M6 en mai prochain. De nombreux anciens prétendants semblent toujours en lice, comme l’italien Mediaset et Xaviel Niel. Daniel Kretinsky, déjà présent au Monde, à Marianne, à Elle et nouvellement à Libération, semble aussi planer au-dessus du groupe audiovisuel. TF1 a pour sa part axé sa stratégie sur le numérique, avec l’aide de son nouveau PDG Rodolphe Belmer, anciennement chez Canal+, qui remplace Gilles Pélisson. Au programme : la poursuite du développement de sa plateforme gratuite de vidéo en streaming et le lancement d’une offre payante sans publicité, MYTF1 MAX. 

Twitch s’apprête à interdire les jeux d’argent sur sa plateforme – L’interdiction touche plus précisément  “le streaming de sites de jeux d’argent qui incluent des machines à sous, de la roulette ou des jeux de dés” et devrait entrer en vigueur le 18 octobre. Une exception a été faite pour les paris sportifs, les sports fantastiques et le poker. Cette interdiction fait suite à de nombreuses affaires de promotion de jeux crypto interdits aux Etats-Unis, et à des escroqueries entre streamers et auprès d’abonnés. L’interdiction vise par exemple Stake.com, un des jeux de machine à sous les plus populaires sur la plateforme et promut très fréquemment dans des streams. Les nombreuses discussions qui touchent les jeux d’argent sur la plateforme gravitent autour de de certains streamers à promouvoir des jeux d’argent auprès de mineurs (près de 75 % de ses téléspectateurs se situent entre les 16 et 34 ans) et à alimenter les dépendances aux jeux d’argent (environ 6 à 9 % des jeunes ont des problèmes de jeu, contre 1 % des adultes). Le streamer américain ItsSlike a aussi admis avoir volé des centaines de milliers de dollars à d’autres streamers pour alimenter sa dépendance. En réponse, des streamers ont appelé au boycott de Twitch si la plateforme ne prenait pas des mesures fortes pour empêcher les dérives liées à ces jeux. 

Ce n’est pas la seule annonce de Twitch cette semaine. Le réseau social a annoncé une nouvelle balance de partage des revenus avec les streamers, en réduisant leur parge de 70% à 50% et en proposant seulement aux plus gros streamers de rester à 70% grâce à des offres premium. Cette décision est jugée peu pertinente par de nombreux streamers, dont Kaitlyn Siragusa, une streameuse Twitch connue sous le nom d’Amouranth qui affirme que qu’ils “rendent simplement la plateforme moins attrayante pour les streamers. ». Pour Twitch, la décision est nécessaire pour que l’application trouve son équilibre et compense la suppression de la clause d’exclusivité des streamers. Ces décisions sont des réponses à la concurrence de YouTube, qui tente d’attirer les streamers par des contrats et des deals exclusifs avec d’anciens créateurs. 

L’UE défend la pluralité des médias – Face aux menaces qui pèsent sur la liberté de la presse dans plusieurs pays de l’Union Européenne comme la Pologne et la Hongrie, la Commission Européenne a présenté un projet de règlement intitulé « loi sur la liberté des médias » visant à protéger le pluralisme et l’indépendance des rédactions. L’objectif : prévoir des garanties pour une indépendance éditoriale des rédactions vis-à-vis du pouvoir politique ou des industriels et fixer des exigences de transparence sur la propriété des médias, et ce, qu’elles soient publiques ou privées. 

Ce projet s’appliquera aux chaînes de télévision, aux stations de radio, aux services audiovisuels à la demande, aux publications de presse ainsi qu’aux grandes plateformes en ligne. Parmi les mesures, l’UE vise entre autres la mise en place d’un Conseil européens des médias, l’interdiction d’utilisation de logiciels espions contre les journalistes, le contrôle de la nomination des dirigeants du service public ou encore l’encadrement de la suppression des contenus journalistiques par les plateformes. Cette législation qui doit encore être négociée avec les États membres de l’UE et le Parlement européen devra permettre de déclencher des procédures en cas de non-respect de ses dispositions.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES 

1 tiers – c’est la part de la population mondiale qui n’a toujours pas accès à internet

19% – c’est la hausse des téléchargements de podcasts entre août 2021 et 2022

84% – c’est le pourcentage de blockchains d’origine chinoise dans le monde

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Recode, Who owns what in Big Media today

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMAT

source : capture d’écran telegraph.co

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

source : étude “Does This Button Work? Investigating YouTube’s ineffective user controls”, Mozilla

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

Source : Spotify

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3

Source : Numerama

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo