Liens vagabonds : Les Big Tech poursuivent leurs sanctions contre la Russie

A RETENIR CETTE SEMAINE :

Apple et Meta sanctionnent la Russie - Cette semaine, Apple a supprimé les applications iOS de la compagnie russe VK, maison mère du réseau social VKontakte, de son App Store à l’échelle mondiale. Alors que la Russie a bloqué plusieurs réseaux sociaux américains comme Instagram, Facebook et Twitter depuis le début du conflit, Apple justifie cette décision par le fait que ces applications sont “distribuées par des développeurs détenus ou contrôlés majoritairement par une ou plusieurs parties sanctionnées par le gouvernement britannique". 

Les utilisateurs ayant déjà installé l’application pourront toutefois continuer à l’utiliser et restent toujours disponibles sur le Play Store de Google. VKontakte et ses 75 millions d’utilisateurs mensuels demeurent donc largement accessibles dans le pays. De son côté, Meta a annoncé avoir supprimé deux réseaux de faux comptes qui oeuvraient dans des campagnes d’influence secrètes menées depuis la Chine et la Russie. 

Des coupures massives dans le service international de la BBC - Ce jeudi, la BBC a annoncé la suppression de 382 postes dans son service international. Cette mesure touchera principalement la fermeture de radios en arabe, perse et chinois, ainsi que l’arrêt de certains programmes télévisuels en Asie et Afrique. Dans une logique de digitalisation de ses services, la BBC a toutefois assuré qu’aucun de ses 41 services en langue étrangère ne sera totalement fermé, ce sont donc principalement les offres linéaires qui seront impactées.

La BBC, qui fêtera bientôt son centenaire, traverse cette année une politique d’austérité rythmée par les coupures budgétaires et la suppression de la redevance audiovisuelle. BBC World, qui chapeaute les chaînes internationales et leurs 365 millions d’auditeurs et téléspectateurs hebdomadaires, se retrouve donc majoritairement touché par la politique de suppression de poste qui devrait s’élever à un millier d’emplois. Les départements liés à l’information à la BBC sont les plus durement touchés depuis les coupures budgétaires imposées au groupe audiovisuel. 

La nouvelle présidence de l’Union internationale des télécommunications (UIT) des Nations Unies est américaine - et assurée pour la première fois par une femme. Dans un vote jeudi, la majorité des pays membres de l’UIT ont fait confiance à Doreen Bogdan-Martin pour chapoter l’agence responsable de l’établissement des normes des nouvelles technologies. L’américaine était face à l’ancien vice-ministre des télécommunications du gouvernement russe Rashid Ismailov, et sa victoire met fin à la campagne de lobbying intense d’acteurs privés et publics américains pour convaincre les quelque 190 pays membres de leur confier la présidence de l’agence. La nouvelle présidente avait mis en avant deux objectifs : étendre l’accès mondial à internet et améliorer la transparence de l’organisation. Un programme similaire aux promesses d’Ismailov, alors même que les deux personnalités véhiculent des visions d’internet bien distinctes. 

Cette élection est un symbole de la lutte mondiale entre une approche démocratique et libérale d’internet, et un contrôle des accès nationaux d’internet par les gouvernements, notamment de la part des pays autoritaires qui souhaitent contrôler l’accès de leurs citoyens au web, comme la Russie. L’influence de la Russie mais aussi de la Chine, à la tête de la présidence précédente de l’UIT, sur internet effraie de nombreux pays, qui craignent un remodelage du web. La succession de Bogdan-Martin à Zhao Houlin est donc un soulagement pour la gouvernance de ce que la chercheuse Kristen Cordell définit comme “l’agence des Nations Unies la plus importante dont vous n’avez jamais entendu parler”. Selon elle, la présidence de Houlin, ancien membre du ministère chinois des télécommunications, avait montré l’intérêt accru des États autoritaires envers l’UIT et le danger que représente leur influence dans l’établissement des normes d’internet. 

Cette semaine en France

Source : Storytel via Les Echos

3 CHIFFRES

29 millions de dollars - c’est l’amende que risque Tiktok en Grande-Bretagne pour ne pas avoir protégé la vie privé des enfants 

97% - c’est la baisse du volume d’échange de NFT depuis janvier 2022

20 millions - c’est le nombre d’utilisateurs sur lesquels Linkedin a mené une expérience sociale, sans les avertir 

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

DOMO, Data never sleeps

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

Source : Google via The Verge

GAFA / BATX 

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMAT

Crédit : Morgan Bourdeau sur Stratégie

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

Source : Deezer

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

Source : GroupM sur Recode

JEUX VIDÉO, eSPORT

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo