Liens vagabonds : Elon Musk jongle encore avec Twitter

A RETENIR CETTE SEMAINE :

Musk VS Twitter, épisode … ? - Lundi, Elon Musk a relancé son offre d’achat de Twitter au prix initial de 54,20$ par action après plusieurs semaines de pourparlers avec Twitter pour faire baisser le prix de la plateforme. Des échanges infructueux qui ont poussé le grand patron à renouveler son offre au prix d’origine, en échange de l’arrêt du litige censé déterminer s’il peut se retirer de l’accord. Entre temps, de nouveaux éléments sont apparus sur le bureau de la juge responsable du procès : Twitter aurait découvert des potentiels messages entre le cercle restreint de Musk et le lanceur d’alerte Peiter ‘Mudge Zatzo’, alors même que Mudge avait déclaré sous serment ne pas avoir contacté le milliardaire ou son équipe. La juge a acté la pertinence des révélations, et a autorisé Twitter à continuer son investigation sur des contacts antérieurs entre Mudge et Musk. Le procès est toujours en cours mais suspendu jusqu'au 28 octobre, le temps que les deux partis trouvent un accord suite aux derniers éléments du dossier. Comme à chaque rebondissement de cet accord tumultueux, la relance de l’offre d’achat d’Elon Musk a fait doubler les paris sur l’avenir de Twitter, tant au niveau des changements de postes de certains directeurs que sur le possible retour de Donald Trump sur la plateforme. Elon Musk pourrait par ailleurs perdre environ 13,5 millions de followers sur Twitter, soit 14 % de son nombre total, si les faux comptes étaient supprimés du site. Cette semaine, Twitter a aussi déployé le tant attendu bouton « modifier » pour les abonnés payants au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et permet (enfin) de publier des combinaisons de plusieurs images, vidéos et GIFs dans un seul tweet, tout en testant un nouvel affichage du nombre de vues des tweets pour mieux mettre en évidence la portée du contenu.

Course à l’IA entre Meta et Google - Meta a dévoilé il y a une semaine sa nouvelle IA qui permet de générer de courtes vidéos à partir d'un texte. Appelé “Make-A-Vidéo”, la technologie permet de générer un clip de cinq secondes avec des mots clés. Si l’effet est jugé un peu grossier, il permet d’avoir un premier aperçu de l'avancement de l’intelligence artificielle générative. Et Google n’a pas souhaité rester en touche. Le groupe a présenté cette semaine “Imagen Video”, une IA qui permet, comme celle de Meta, de générer des clips vidéo à partir d’une courte description textuelle. La technologie de Google s’appuie sur Imagen, son système de génération d’images similaire à DALL-E, qui permet de générer de nouvelles données en recyclant des échantillons de données existants. La société d’Alphabet a déclaré qu’Imagen Video était une étape vers un système avec un “degré élevé de contrôlabilité” et que les équipes étaient déjà en train de travailler avec un autre nouveau système de synthèse vidéo de Google, Phenaki, qui permet de transformer de longues descriptions en vidéo de plus de deux minutes avec cependant une résolution (et une cohérence) plus faibles. Alors que l’engouement autour de la technologie texte-vidéo ne décroît pas cette année, de nombreuses questions restent sans réponse autour des deepfakes, du droit d’auteur et de la désinformation que cette innovation engendrera. 

 

Les nouveaux formats de journalisme en ligne récompensés - par l’Institut de journalisme Arthur L. Carter de l’Université de New-York. A travers plusieurs catégories comme le meilleur débunkage de fake news, la meilleure source d’information non traditionnelle ou le meilleur thread Twitter, l’American Journalism Online Award met depuis 2019 en avant le meilleur du journalisme en ligne. Si certaines récompenses se concentrent sur les usages de l’open source ou du travail d’archive, d’autres, comme la meilleure visualisation des données, amènent à réfléchir à de nouveaux formats. C’est le cas par exemple du quizz interactif du média The City, qui permet d’engager les lecteurs sur la politique locale de New York en fournissant des informations sur la position des candidats locaux. Insider de son côté à été récompensé pour le format de son enquête sur le coût de la gestion de la monarchie britannique, présenté par un diagramme proportionnel. Concernant les nouveaux usages et les plateformes, c’est dans la catégorie “meilleure illustration sur Tiktok” que l’on trouve le gagnant : Planet Money, qui vulgarise l’actualité à travers des sketchs décalés et parfois très drôles. L’humour et les réseaux sociaux, au service de l’information. 

@planetmoney In a zero-carbon world, we need hydrogen. The inflation Reduction Act addresses this. #hydrogen #carbon #inflation #climatechange #learnontiktok ♬ original sound - planetmoney

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

896 millions de dollars - ce sont les pertes de Tiktok en Europe entre 2020 et 2021 à cause de l’augmentation de la masse salariale de la plateforme

1/3 de journaux en moins - c’est la réduction estimée du nombre de journaux aux Etats-Unis entre 2005 et 2025

60% - c’est la part des abonnés Netflix qui auront souscrit à la formule avec publicité d’ici à 2017

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Où Twitter est-il le plus populaire ? | Statista

Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION


LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

Source : site internet du conseil d’état

JOURNALISME

Source : HelpDesk.media via Nieman Lab

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

Source : Twitter

ENVIRONNEMENT

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