A RETENIR CETTE SEMAINE :
Meta Connect avec des jambes - Alors que la conférence Meta de l’année dernière avait introduit le tournant de l’entreprise vers le métavers, le Meta Connect 2022 est apparu un peu moins révolutionnaire. Quelques propositions phares sont à retenir, comme la présentation du futur Meta Quest Pro. Le casque VR haut de gamme de Meta devrait sortir ce mois-ci, à 1499,99$. La fonctionnalité la plus demandée pour le métavers signé Zuckerberg a aussi fait son entrée : les avatars auront des jambes. Or, selon un porte-parole anonyme de Meta, “le segment présentait des animations créées à partir de la capture de mouvement” destinée à “permettre un aperçu de ce qui est à venir”. Les jambes dans Horizon, ce n'est donc pas pour tout de suite. Troisième grande nouvelle : un partenariat Microsoft X Meta. Les applications Windows Teams et Xbox Cloud Gaming arriveront sur Quest, suivies du pack Office. L’objectif est de permettre l'évolution de "l’avenir du travail et des loisirs".
Une première démonstration aussi de l’idée que promeut Zuckerberg d’un métavers ouvert : un monde basé sur des accords entre entreprises qui pourrait maintenir le pouvoir des gros joueurs technologiques, mais qui laisse les utilisateurs finaux dépendants. Pendant ce temps, entre Meta et Apple, la vie est moins belle : dans une interview avec Ben Thompson de Stratechery, Mark Zuckerberg a critiqué la façon dont Apple fait payer son matériel. Et pour l'instant, malgré 15 milliards de dollars dépensés, Meta est encore loin de convaincre avec son métavers. Le projet Starline de Google, paraît peut-être un peu plus sérieux. Et l'entrée de ByteDance sur le marché américain de la réalité virtuelle pourrait bien être le plus grand défi de Meta.
TikTok se diversifie - Axios a révélé le projet de Tiktok de se lancer dans le commerce électronique (qui vaut 350 milliards de dollars en Chine) en construisant ses propres centres de distribution de produits aux Etats-Unis, avec une chaîne d’approvisionnement en concurrence directe avec Amazon. Les projets de développement de ByteDance montrent la volonté du groupe de faire du commerce électronique une de ses sources majeures de revenus suite à la croissance explosive de son activité publicitaire. Une volonté d’implantation occidentale qui peut faire trembler Amazon et Google, après avoir pris une part de marché des réseaux sociaux de Meta.
Mais la conquête de l’Ouest de ByteDance ne semble pas s’arrêter là. TikTok s'attaque aussi au streaming musical. Le Wall Street Journal a rapporté des discussions entre la société chinoise et des labels de musique pour concurrencer les leaders de l’industrie comme Spotify ou Apple Music. L’ingrédient magique de ByteDance : Resso, une application de streaming musical lancée en 2019 en Inde et en Indonésie. ByteDance souhaite s’appuyer sur Tiktok pour faire de Resso une plateforme majeure de distribution de musique dans le monde. Tiktok (dont on n'a pas oublié les origines musicales de Musical.ly) serait le levier marketing et promotionnel du contenu de Resso, ou l’intègrerait directement dans ses fonctionnalités. Or, même si Tiktok a déjà prouvé son efficacité à aider des artistes et des chansons à devenir virales, les labels de musiques semblent encore dubitatifs sur la véritable valeur promotionnelle de l’application. La raison même pour laquelle l’application chinoise n’a accès qu’à des extraits de chansons pour le moment.
Twitch fait de la télévision - si l’on croit le succès de la diffusion du GP Explorer le week-end dernier sur la plateforme. Filmé et commenté comme un Grand Prix de F1, le premier GP Explorer a fait un carton. L'événement - une course de Formule 4 organisée par le Youtubeur français Squeezie - a explosé les statistiques françaises sur Twitch en réunissant plus d’un million de personnes en direct et 12,4 millions en replay, le 5ème record d’audience de la plateforme depuis sa création. Twitter s’est aussi enflammé pendant la semaine, en révélant les prouesses techniques et d’audience de l’événement. Charles Villa, journaliste pour Brut, met en avant l’exploit de réunir autant de personnes simultanément sur une plateforme en live, un chiffre que certains revoient à la hausse si l’on compte le visionnage collectif de ce genre d’événements sportifs. D’autres internautes soulèvent l’ironie de passer des qualifications de Formule 1 sur Canal+ à une course de Formule 4 sur Twitch la même journée.
Ce qui aura collectivement marqué les mémoires est aussi la qualité de la captation de l’événement, réalisée par la boîte de production AMP Visual TV, spécialisée dans ce genre d’événements. L’événement français a permis de souligner la force de frappe du monde d’internet face aux médias "anciens", et de railler la vieille télévision qui s’était moquée de l’organisateur du GP Explorer il y a quelques années en dénigrant le métier de Youtubeur, tout en "faisant de la vieille télé pour les jeunes".
La qualité de production dh GP Explorer brise totalement la frontière entre la télé et twitch. C'est que le début, si vous avez des projets dans le divertissement c'est le moment de se lancer
— D A L I (@MonsieurDali) October 8, 2022
Cette semaine en France
- Le prix Bayeux des correspondants de guerre rend hommage aux journalistes couvrant l’invasion de l’Ukraine
- « Le Journal de l’île de la Réunion » en conflit avec son imprimeur
- #metoo dans les médias : « En cinq ans, il s’est passé beaucoup de choses »
- Plan de sobriété énergétique, le gouvernement français compte sur les entreprises de la tech
- M6 lance une option payante et sans publicité de son replay
- Radio France s’engage à améliorer les conditions de travail de ses précaires
- Benoît Cœuré, l’homme qui a dit non à la fusion TF1-M6
3 CHIFFRES
80% - c’est la part de visites d’un site qui provient de seulement 20% des contenus, une preuve que la règle des 80/20 est toujours valable
193 millions - c’est le nombre de podcasts français qui ont été écoutés ou téléchargés dans le monde en septembre, soit 42 % de plus qu'au même moment l'année dernière, selon une étude de Médiamétrie
38 - c‘est le nombre d’Utilisateurs Actifs Quotidiens de Decentraland, pour une valorisation à 1.3 milliards de dollars
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Scepticisme, confusion, frustration : à l'intérieur des luttes "métaverses" de Mark Zuckerberg
- Comment la « censure » des médias sociaux est devenue une ligne de front dans la guerre culturelle
- Les médias numériques contribuent au "maelström" de la division sociétale
- "Ce n'est pas de la panique morale, c'est la réalité": un documentaire de Todd Sampson interroge l'influence toxique d'Internet
- Bientôt disponible en streaming : un nouveau Netflix
- Comment TikTok a mangé Internet
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- La campagne pour faire payer les réseaux télécoms aux Big Tech s'accélère
- La méthode Musk ou quand le leadership bascule en mode feuilleton TV
- Un ralentissement économique pourrait être la réinitialisation dont la Silicon Valley a besoin
- Le plan de l’Europe pour battre la Silicon Valley à son propre jeu
- Pourquoi c'est l'âge de l'investisseur-entrepreneur
- Pourquoi le Washington Post veut étendre une newsletter quotidienne, à un podcast version locale
Always exciting talking w @SPGuaglione at @Digiday exclusively about @washingtonpost products. https://t.co/oFxeyBVUTo
Our morning briefing, The 7, is a franchise now 🎉 We launched a local newsletter, The 7 DMV, yesterday! Don’t miss @hauchu w what you need and want to know.
— Coleen O'Lear (@coleenolear) October 12, 2022
GAFA / BATX
- Comment Facebook a perdu du terrain face à TikTok et ce qu'il fait à ce sujet
- Vague de protestations des salariés des Gafa : l'analyse de Luc Julia
- Que signifie « ouvert » selon Mark Zuckerberg ?
- Google fait face à des accusations antitrust de l'UE pour son activité adtech
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Twitter et TikTok sont les sources les plus importantes de désinformation
- Comment les vérificateurs des faits s'unissent pour servir le Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique
- Les guerres médiatiques "bleues" et "vertes" de Taïwan encouragent la désinformation
- Premier pas vers une mutualisation européenne des données de santé
- Comment les citoyens chinois utilisent les jeux de mots pour contourner la censure sur internet
- “La démocratie en jeu” : les élections au Brésil et l’écosystème de désinformation de Bolsonaro
- Comment les médias sociaux amplifient la désinformation plus que l'information
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Epic Games et Match Group veulent porter des allégations antitrust supplémentaires contre Google
- Transfert des données avec l'Europe : les États-Unis présentent les nouvelles règles de l'accord
- Union européenne : le cadre legislatif sur les cryptomonnaies progresse
- Elon Musk sous enquête fédérale pour son rachat de Twitter à 44 milliards de dollars
- Seule une réglementation en ligne appropriée peut arrêter les complotistes venimeux
- Une nouvelle loi turque impose une peine de prison pour diffusion de "désinformation"
JOURNALISME
- « La mémoire culturelle du Royaume-Uni » : découvrez les trésors cachés des archives de la BBC
- La BBC, un siècle d’histoire sous les menaces
- La couverture médiatique en Ukraine est plus critique que jamais
- Qu'y a-t-il derrière la série de départs très médiatisés du New York Times ?
- Comment les médias turcs couvrent les réfugiés syriens
- Une salle de presse américaine couvre la crise des sans-abris
- Des étudiants nigérians utilisent le journalisme pour répondre aux grèves universitaires
- Tortoise Médias, sur le journalisme audio
ENVIRONNEMENT
- Chers géants de la Tech, il serait temps de penser à notre planète
- Plan de sobriété énergétique : le gouvernement français compte sur les entreprises de la tech
- Il a quitté Amazon pour une startup écolo
Our senior director of finance and operations, Rotem Yossef, talked to @BusinessInsider about how and why he switched careers to work in #climatetech at ClimateAi. Relatedly, we're hiring! Check out our open roles and get in touch to learn more. https://t.co/NhNh6UBdMW
— ClimateAi (@climateai) October 12, 2022
- Intelligence artificielle, urgence climatique... En 2022, l'art est à la croisée des chemins
- Les géants technologiques à la traine sur le recyclage de leurs vieux disques durs
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Pourquoi le succès de TikTok doit beaucoup à Vine, son ancêtre
- Qui contrôle TikTok ? ByteDance incapable d'apaiser les craintes en Occident concernant l'influence de l'État chinois et l'accès aux données
- YouTube fait évoluer les commentaires, cette fois dans la bonne direction
- WhatsApp va lancer une offre payante pour les entreprises
- WhatsApp est désormais le paradis des spammeurs en Inde
- Rencontre avec les dresseurs de bots de Wikipédia
- Surprise, surprise : l’utilisation des médias sociaux est fortement liée à la dépression
- Signal supprimera la prise en charge des SMS sur Android
- Snapchat dévoile une expérience de réalité augmentée pour la journée mondiale "Restart a Heart"
- Feu vert de Google pour Truth Social sur le Play Store
STREAMING, OTT, SVOD
- Vous avez détesté votre forfait câble ? Vos services de streaming le ramènent
- Apple pousse discrètement son contenu original télévisé auprès des agences médias
- Netflix va enfin révéler des chiffres d’audience précis et intègre la mesure d’audience Nielsen
- Netflix avec la publicité coûtera 6,99 $ par mois et sera lancé en novembre
Ce graphique de Truman Du montre comment l'empire du streaming de Disney (Disney+, Hulu et ESPN+) a rapidement gagné des abonnés et donne du fil à retordre à Netflix :
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Rentrée sur les chapeaux de roues pour les podcasts français
- Comment les podcasts peuvent pousser les abonnements des titres de presse
- Apple Music vient bousculer Spotify sur Xbox
Apple Music is now available on Xbox consoles pic.twitter.com/LoH6UH5Ycz
— Tom Warren (@tomwarren) October 12, 2022
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Les entreprises technologiques affirment que les lois visant à nous protéger de la mauvaise IA limiteront "l'innovation"
- Les générateurs de musique IA pourraient être une aubaine pour les artistes - mais aussi problématiques
- La nouvelle IA de Google peut entendre un extrait de chanson, puis continuer à jouer
- Un label franco-allemand pour une IA de confiance va voir le jour
- Qui va nous sauver de la mauvaise IA ?
- Les images générées par l'IA sont les nouveaux clips artistiques, alors que Microsoft ajoute DALL-E à sa suite Office
BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3
- Le PolyU de Hong Kong lance le premier programme de troisième cycle métavers de la ville
- Microsoft et Meta signent un partenariat historique pour le métavers
- Meta a enfin réussi à mettre des jambes à ses avatars
Legs are coming soon! Are you excited? 🎉 pic.twitter.com/SB6qSepKm4
— Meta Horizon (@MetaHorizon) October 11, 2022
- Les métavers sont quasiment déserts
- Meta essaie désespérément de faire en sorte que le métavers se produise
- Le financement de démarrage de crypto plonge au plus bas niveau depuis plus d'un an
- Webedia lance une régie “Web3”
- Bitcoin, Ethereum : les cryptomonnaies ont-elles une utilité sociale ?
- Hong Kong clarifie sa position sur les crypto-monnaies
- Les NFT, c'est déjà (presque) fini ?
JEUX VIDÉO, eSPORT
- Comment une petite ville de l'est de la Chine construit le prochain hotspot du pays pour le développement de jeux vidéo
- Mado XR : la start-up française qui a créé l'avatar d'Aya Nakamura dans Fortnite
- Grosse levée de fonds dans le jeu vidéo français, le potentiel du secteur intéresse l’UE
- Pour Meta, la conquête du métavers passe par le jeu vidéo
- Les gamers fuient les personnages gay
- Le jeu vidéo est en plein essor et cela attire les cybercriminels
- Le jeu vidéo aura bientôt son Festival de Cannes
ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad & Isya Okoué Métogo