Liens vagabonds : NFT, centralisation versus décentralisation

A RETENIR CETTE SEMAINE :

NFT, la décentralisation centralisée version française – Deux conceptions du monde se dessinent autour des NFT (et du Web3) : cette semaine, la France a annoncé vouloir soutenir les NFT avec des fonds publics, drôle de conception de l’Internet décentralisé dont les NFT semblaient être l’incarnation parfaite. Jean-Noël Barrot, ministre délégué au Numérique, a profité de l’inauguration de la NFT Factory à Paris (128 pionniers du Web3 sur 400 m² dans le centre de Paris) pour communiquer les ambitions de la France dans le Web3 : « La France a tous les atouts pour devenir un hub mondial du marché des NFT », après l’interview de Bruno Le Maire qui avait souligné l’ambition de la France de devenir le « hub européen de l’écosystème des crypto-actifs », tout en affirmant que le bitcoin ne deviendra jamais une monnaie officielle.

Côté médias, CNN vient d’arrêter sa plateforme de NFT la semaine dernière. Et si les médias n’étaient pas vraiment adaptés à ce support ? L‘industrie du jeu est, elle, confrontée aux gamers qui ne sont pas fans des NFT, et cette mutinerie pourrait bien avoir une réelle importance. De son côté, le Parlement européen vient d’approuver les réglementations MiCA et TFR. Est-ce que « trop d’État nuit à l’innovation » ? Tandis qu’aux Etats-Unis, on peut désormais acheter une maison en NFT, en France, on peut vendre aux enchères des NFT, mais pas les payer en cryptomonnaies

Meta forcé de vendre Giphy – par l’organisme britannique de la surveillance de la concurrence (CMA). C’est la première fois qu’un régulateur bloque un accord conclu par une grande entreprise de la Silicon Valley. Le site web de création de courtes vidéos animées avait été acquis par Meta en 2020 pour 315 millions de dollars, donnant alors accès à l’un des plus grands hubs de gifs au monde. Mais un an après l’acquisition, l’antitrust britannique somme Meta de s’en débarrasser, seul moyen de résoudre les problèmes concurrentiels notamment dans le secteur publicitaire. 

Les GAFAM font face à de nombreux examens antitrusts ces dernières années, notamment aux Etats-Unis, où la Federal Trade Commission cherche à bloquer l’achat par Mark Zuckerberg d’une société de fitness en réalité virtuelle. Les régulateurs européens et nord-américains sont désormais sensibilisés à la technique des grands groupes de racheter des rivaux potentiels pour éliminer la concurrence. Une stratégie de moins en moins efficace et qui encourage les GAFAM à multiplier les partenariats

La vente de Giphy et la régulation croissante des GAFAM est aussi analysée comme la fin de l’ère Internet des millennials, alors que le Gif était un des formats de fichers favoris aux heures des pages web personnelles. Les nouvelles générations se détachent de l’ancienne ère d’internet et des images fixes au profit de la vidéo et de nouveaux types de contenu.

Kanye West achète Parler – un réseau social qui se présente comme une alternative de “liberté d’expression” face à la modération du contenu des plateformes mainstream. Le musicien américain, maintenant légalement connu sous le nom de Ye, a affirmé vouloir protéger la liberté d’expression des opinions conservatrices considérées comme controversées.

La nouvelle a été partagée peu de temps après la suppression des comptes Twitter et Instagram de Ye pour commentaires antisémites, et juste avant que ce dernier ne partage son déni des causes de la mort de George Floyd aux Etats-Unis. Parler, qui s’affirme pleinement comme un lieu d’expression pour la droite et l’extrême droite américaine, avait aussi été condamné par les géants de la tech. L’application avait été momentanément supprimée de l’App Store et de Google pour avoir aidé les émeutiers du Capitole à planifier et à coordonner la prise d’assaut du bâtiment. 

L’acquisition de Parler s’inscrit dans un contexte global d’acquisition et de création de plateformes sociales alternatives par une élite conservatrice américaine. Après la création de Truth Social par Donald Trump, c’est Elon Musk qui semble bien parti pour finaliser l’achat de Twitter. L’objectif du grand patron de Tesla : assouplir les politiques de modération de Twitter et réaliser dans le même temps un idéal de liberté d’expression que semble partager Ye. 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

280 000 – c’est le nombre d’utilisateurs actifs de Horizon World visés par Meta d’ici la fin de l’année, alors que la société visait à l’origine les 500 000 utilisateurs actifs fin 2022. 

4,9 heures – c’est le temps moyen quotidien passé sur une application sur les 10 premiers marchés mobiles du monde

2,4 millions – c’est le nombre de nouveaux abonnés à Netflix au cours du troisième trimestre, mettant fin à une série de perte d’abonnés pour le géant du streaming

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographic: 5 in 10 Americans Get (Mis)informed on Social Media | Statista You will find more infographics at Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mark Zuckerberg (@zuck)

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

Source : GAS app

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad & Isya Okoué Métogo

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo