Liens vagabonds : Semaine noire pour les Big Tech à Wall Street

A RETENIR CETTE SEMAINE :

Baisse de publicité, perte de confiance de Wall Street – les Big Tech ont présenté cette semaine leurs résultats  et leurs prévisions pour le quatrième trimestre de l’année. Le ralentissement de l’économie mondiale et la pression croissante sur les coûts ont lourdement impactés les rois de la Silicon Valley, alors qu’ils enregistrent chacun une perte de près d’un milliards de dollars de leur valeur, en tout près de 800 milliards de dollars de pertes de valeur. Wall Street est resté sous le choc de l’annonce d’Amazon d’une baisse de 15 milliards de dollars sur ses revenus prévisionnels en période de fête cette année. La société de Jeff Bezos et Microsoft ont enregistré un ralentissement de la croissance de leur cloud computing. Microsoft a vu ses actions chuter d’environ 7% mardi, après avoir présenté ses faibles prévisions trimestrielles. Alphabet de son côté a annoncé une baisse de 27% de ses bénéfices par rapport à l’année précédente, notamment dû à la chute des revenus publicitaires de Google.

Les annonceurs ont semblé préférer Tiktok à Youtube, et la baisse de son activité de search semble provoquer un séisme dans le monde de la publicité numérique et du commerce électronique. Le geant du search n’est pas le seul à être impacté par la baisse des revenus publicitaires : Meta souffre lourdement de la baisse de la publicité, notamment à cause d’Apple(données) et TikTok (audience), et de la flambée des coûts. Mark Zuckerberg n’a pas réussi à rassurer ses investisseurs sur ses futures résultats, alors qu’il s’apprête à doubler ses investissements en intelligence artificielle et métavers l’année prochaine. Résultat : une perte de confiance de Wall Street et une valeur boursière a été divisée par plus de trois en un an. Face à ce « massacre« , la société mère de Facebook se dirige vers la pire performance annuelle de l’histoire de l’entreprise. C’est officiel : Meta est un désastre et les plus grandes entreprises de la technologie envoient des signaux inquiétants sur l’économie.

Spotify accuse Apple d’étouffer la concurrence – sur le marché du livre audio. La société d’origine suédoise reproche à Apple des pratiques anticoncurrentielles en rendant le processus d’achat d’un livre audio sur Spotify trop compliqué. La société à la pomme est aussi accusée de modifier les règles de l’App Store de façon arbitraire après avoir refusé trois fois le processus d’achat de Spotify pour non-respect des politiques du store. Le porte-parole d’Apple a indiqué que Spotify essaie de diriger les utilisateurs en dehors de l’application pour le paiement des audiobook, ce qui empêcherait Apple de toucher ses 30% de commission sur les ventes. Une volonté, selon Spotify, d’éviter aux éditeurs “se retrouver sous la coupe d’Apple”. Ce n’est pas la première fois que Spotify s’en prend à Apple pour ses méthodes anticoncurrentielles, et il n’est pas seul. Tous les géants de la technologie se livrent une guerre contre Apple au sujet des directives de l’App Store. Lundi, alors qu’Apple a discrètement mis à jour ses règles de l’App Store, Meta a exprimé à The Verge son mécontentement à propos des politiques d’achat intégrées. Selon Tom Channick, le porte-parole de Meta, “Apple continue de faire évoluer ses politiques pour développer sa propre entreprise tout en sapant les autres dans l’économie numérique.”

Elon Musk, “Chef Twit” de l’oiseau bleu – et fin du feuilleton de l’été. Le milliardaire a annoncé officiellement le 28 octobre son acquisition de Twitter après des mois de péripéties pour 44 milliards de dollars. L’homme le plus riche de la terre, fraîchement CEO de Twitter, rejoint le club des barons des médias. Une fin que certains attendaient mais que beaucoup redoutaient. Des craintes qui semblent avoir été justifiées dès les premières heures du règne d’Elon Musk dans le réseau social. Plusieurs personnalités de l’entreprise ont été licenciées et escortées hors du bâtiment – notamment les responsables du bannissement de Donald Trump. Clap de fin aussi pour encore plus de 50% du personnel de Twitter, dont les licenciements doivent servir à rembourser une dette due à des emprunts conséquents. Fermeture de Spaces, craintes pour les initiatives des créateurs qui pourraient être sur le billot : le rachat de Twitter ne semble être une bonne nouvelle que pour les « conservateurs » bannis de l’application, comme l’a montré la restitution du compte de Kanye West (qui vient d’acquérir le réseau social Parler la semaine dernière) vendredi matin, alors que le musicien avait été suspendu de l’application au début du mois pour des propos antisémites. L’Europe, de son côté, a déjà annoncé que les ailes de l’oiseau bleu libéré seront vite coupées

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

20 millions – c’est le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de BeReal 

4,4 millions – c’est le nombre de personnes utilisant BBC Sounds ces dernières semaines, un record

195 millions – c’est le nombre d’abonnements payants de Spotify, pour un total de 456 millions d’utilisateurs 

et aussi :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ye (@kanyewest)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: L'éco-anxiété s'empare de la jeunesse | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

Source : Newsback

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

Source : Yahoo

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

Source : Le Temps

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

@cristiancaminero DO YOU BELIEVE YOU’RE A STAR SEED? ⭐️👽 #greenscreen #starseed #starseeds #history #spiritual #spirituality #spiritualtiktok ♬ original sound – CRISTIAN CAMINERO

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

TECH, STARTUPS

OUTILS

Source : capture d’écran Omni Calculator

 

ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad & Isya Okoué Métogo

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo