A RETENIR CETTE SEMAINE :
Twitter, le feuilleton vire au drame - La première semaine d'Elon Musk à la tête de Twitter s'achève sur une vague de licenciements. Ingénierie, relations publiques, modération ou encore communication, vendredi, à 9 heures, heure de San Francisco, près de la moitié des salariés ont reçu un e-mail les informant que leur poste était supprimé. Certains avaient compris leur sort dès la soirée de jeudi: leurs accès aux outils internes de l’entreprise avaient été désactivés. Twitter est déjà poursuivi pour avoir procédé à ces licenciements massifs sans préavis suffisant. Pendant toute la semaine les (mauvaises) nouvelles sur l'oiseau bleu se sont bousculées : 8 Dollars pour maintenir son compte vérifié, le symbole ultime du statut social sur Twitter, moins de modération, et ceci en pleine période de Midterms aux Etats-Unis, accès payant à certaines vidéos, Néo-nazis, antisémites et le mot en "N", voici à quoi ressemble Twitter après quelques heures sous Elon Musk.
Dear Twitter Advertisers pic.twitter.com/GMwHmInPAS
— Elon Musk (@elonmusk) October 27, 2022
Pour Twitter, les choses ne semblent qu'empirer. Posséder Twitter signifie posséder une foule de problèmes politiques. Elon Musk est-il prêt ? Elon Musk a déclaré au New York Times que son entreprise rapporterait 1,2 milliard de dollars en recettes de (micro)paiements d'ici 2028. Mais Twitter, autrefois une menace pour les titans, appartenant désormais à l'un d'eux, fait déjà face à l'exode des annonceurs et des cadres. Faut-il passer sur Mastodon ? Ou sur Bluesky Social, le nouveau réseau social du fondateur de Twitter, Jack Dorsey ? Ou est-ce que Rumble serait l'avenir des réseaux sociaux (sic) ? On va devoir commencer à imaginer la vie après Twitter.
Le TikTok Game, "wait and see" - La semaine dernière, le Financial Times avait avancé un scoop : TikTok intégrerait un onglet Gaming dans son appli. Une annonce finalement démentie cette semaine à l'occasion de l'événement TikTok Made Me Play, peut-être aussi pour éviter des frictions avec Apple, dont la politique interdit aux applications de l'App Store d'inclure des lots de jeux. En attendant, TikTok se met en avant comme LA plateforme de promotion du gaming : les créateurs sélectionnent de courts extraits de livestreams existants et les postent sur TikTok. Selon la page de découverte "Gaming" de l'application, il existe au moins 187,7 milliards de courtes vidéos liées aux jeux sur TikTok. TikTok était aussi présent à la Paris Games Week cette semaine à Paris, où le secteur des jeux, en légère difficulté, s'est retrouvé après 3 ans d'absence. Le gouvernement français y a affiché son engouement pour le secteur vidéoludique, et le gaming sait même attirer la culture.
Enfin, si TikTok suit un chemin similaire à celui de Netflix en faisant son incursion dans le domaine des jeux, ce ne sera peut-être qu'une question de temps avant que la plateforme vidéo ne commence à développer ses propres jeux. "Nous sommes une société de divertissement, nous ne sommes pas un réseau social", a déclaré Assaf Sagy, responsable des jeux et des solutions commerciales internationales chez TikTok. "Vous entrez dans TikTok, et le contenu que vous voyez est unique pour vous. Le jeu est un pur divertissement à l'heure actuelle." Et enfin, une bonne nouvelle pour les 71% des 2-17 ans qui jouent à des jeux vidéos : Une nouvelle étude américaine, portant sur plus de 2200 enfants, suggère qu’une pratique soutenue des jeux vidéos est associée à de meilleures performances cognitives...
NFT, des signaux contradictoires - Sur la pente descendante de la courbe du hype de Gartner, les NFT font toujours parler d'eux : d'un côté, certains investisseurs ne joignent pas l'acte à la parole, comme le milliardaire Sam Bankman-Fried, mégadonateur politique, qui vient de fermer son portefeuille ; d'autres parlent d'un "second souffle" pour l'économie des NFT, quand, en une poignée de jours, une nuée d'acteurs exogènes à la blockchain, comme Instagram et Telegram, ont lancé leur marketplace pour vendre des jetons non fongibles. Game of Thrones annonce des NFT, Pharrell Williams fait "partie intégrante du projet Doodles d'Ethereum", et le prix du dogecoin, le jeton crypto humoristique, s'envole alors qu'Elon Musk a finalisé son rachat de Twitter. Les entreprises médiatiques chinoises lancent toutes leurs plates-formes et collections NFT. Reddit a défié le Crypto Winter et créé un marché de 10 millions de dollars pour les avatars personnalisables - il ne faut juste pas les appeler NFTs. En même temps, le premier distributeur automatique de NFT d'Europe a reçu un accueil froid à Londres et au Web Summit à Lisbonne cette semaine, l'inventeur du Web, Tim Berners-Lee, veut que nous "ignorions" le Web3 : "Le Web3 n'est pas du tout le Web"! Dans le grand jeu des NFT, les artistes numériques sont gagnants. Après avoir été considérés comme des parias pendant des décennies, ils reçoivent désormais un accueil chaleureux de la part des conservateurs des grands musées qui cherchent à conquérir de nouveaux publics et à conserver les riches donateurs issus du boom du NFT.
Cette semaine en France
- 41 % des Français s'informent via les réseaux sociaux
- Prisma repasse à l'offensive
- La taxe GAFA rapporte un peu plus chaque année
- L'Académie du Métavers fera ses premiers pas à Marseille
- Rumble, la plate-forme de vidéos non modérée qui hébergeait notamment RT, bloquée en France
- Chronologie des médias : La ministre de la Culture suggère que les fenêtres devraient être réduites - "Il y a lieu de trouver un équilibre plus respectueux"
- Filtre anti-arnaque, cyberscore : Jean-Noël Barrot mise sur la "cybersécurité du quotidien"
- Les quatre opérateurs télécoms français réclament 2 milliards à Netflix, Apple et Cie
- Malgré une hausse de sa dotation, l’audiovisuel public s’attend à de nouvelles difficultés financières
3 CHIFFRES
> 1 million - c'est le nombre d'utilisateurs que Twitter aurait perdu depuis l'acquisition par Elon Musk
Près de 10 millions d'abonnés désormais pour le New York Times, mais l'info n'est plus le moteur de la croissance
38 millions de Français "jouent au moins une fois par mois" aux jeux vidéos, se félicite le syndicat des éditeurs du secteur
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Comparaison de la structure des revenus et des coûts de ventilation des derniers résultats T3-2022 d'Amazon, Apple, Microsoft, Google, Dimitris Bountolos
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Comment Elon Musk pourrait tuer Twitter ?
- Mark Zuckerberg essaie de devenir Dieu et de construire le paradis
- Il doit y avoir une meilleure façon de perdre 800 milliards de dollars
- La première minute de chaque appel téléphonique est une torture maintenant
- Regarder Facebook brûler
- Oublier les années 90
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Qui a tué la pub sur les réseaux sociaux ?
- La Chine cesse de publier les données sur son vaste marché national d’applications et présente un plan pour un système national intégré de Big Data pour les affaires gouvernementales
- Jérôme Seydoux : « Nous avons décidé de produire majoritairement des “films spectacles” en 2023 »
- Accélérer la transition énergétique grâce aux technologies Web3
- L'élection qui a sauvé Internet de la Russie et de la Chine
- Discord : comment expliquer le succès de la plateforme en France ?
- La Belgique propose la semaine de 4 jours, sans réduction du temps de travail
- Disney tente de combiner le streaming et le shopping
- La galaxie Elon Musk
- Les marques préférées de la génération Z
GAFA / BATX
- Nouveaux outils à destination des créateurs pour développer leur activité sur Facebook et Instagram
- Les recettes d'Alphabet et de Meta, le "duopole numérique", sont en baisse
- Apple est désormais plus valorisé qu'Alphabet, Amazon et Meta réunis
- Facebook News : Meta abandonne la sélection par des humains dans le monde entier au profit de l’algorithme
- Les actionnaires de Facebook aimeraient pouvoir licencier le patron
- Microsoft met en place un store de jeux mobiles Xbox pour s'attaquer à Apple et Google
- Apple News apparaît dans l'application Météo de la version bêta d'iOS 16.2 avec des articles régionaux
- Spotify entre en guerre contre Apple après que l'App Store a rejeté sa nouvelle fonctionnalité
- Amazon va interrompre ses embauches pendant des mois
- Alexa Shopping List, quand l’AR rencontre Amazon
- Tencent et China Unicom Joint Venture - ce n'est pas la première fois que Tencent s'associe à une entreprise d'État
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- L'étrange disparition de l'Internet ouïghour
- TikTok annonce aux utilisateurs européens que ses équipes en Chine ont accès à leurs données
- La Russie continue de financer les médias aux États-Unis
- Les rumeurs sur les réseaux sociaux alimentent les arrestations massives au Salvador
- Les autorités brésiliennes interviennent pour détecter les fake news plus rapidement que Facebook
- Facebook et Instagram ont diffusé des publicités violant la loi électorale kényane, révèle un nouveau rapport
- Midterms : pourquoi les complotistes de QAnon sont désormais essentiels pour les Républicains
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- La DMA entre en vigueur, le système fermé d’Apple menacé
- Brendan Carr, commissaire de la FCC, estime que le gouvernement américain devrait interdire TikTok (et il n'est pas le seul)
- Twitter a besoin de plus de réglementation, et non de moins, pour qu'Elon Musk puisse promouvoir la liberté d'expression et "aider l'humanité"
- La ville de New York exige désormais des fourchettes de salaires dans les offres d'emploi. Voici les entreprises de médias qui s'y conforment et celles qui ne le font pas.
- Régulation d’Internet en Californie : « Toute entreprise qui propose un service en ligne accessible par des mineurs devra adapter sa mise en œuvre à ces derniers »
JOURNALISME
- "Les histoires traumatisantes érodent notre santé mentale"
- Carlos Dada : Enquêter sur le pouvoir et la criminalité alors que la démocratie recule
- Quelle est la couverture que vous méritez ?
- Rapporter le conflit : La guerre en Ukraine soulève des questions éthiques pour les journalistes
- Ce que les éditeurs peuvent apprendre des premières expériences Web3 des médias d'information
- Dougal Shaw, journaliste principal chargé de l'innovation vidéo à BBC News, sur la création de séries d'actualités
- Les newsgames du New York Times et du Washington Post
To survive as a rat, you must be clever. Think you have what it takes to scavenge for something to eat or find a safe place to sleep?
The Post built a video game to show you how rats live — and thrive — in the city. https://t.co/OBByNncODr
— The Washington Post (@washingtonpost) October 28, 2022
ENVIRONNEMENT
Que faudrait-il faire pour contrer le dérèglement climatique? En fonction de l’âge la réponse diffère. Ou pas toujours. Retrouvez notre vidéo qui fait dialoguer les générations. #COP27 #climat #climatechange #globalwarming #environment #climatechangeisreal pic.twitter.com/URT97V5me0
— Le Temps (@LeTemps) November 3, 2022
- Shannon Osaka du Washington Post reste positive sur les "couvertures climatiques"
- Le journalisme autour du climat est un moyen pour attirer des talents [EBU]
- Diversité et l'optimisme dans le journalisme environnemental
- Ce que la justice climatique signifie pour les journalistes en première ligne de front
- Outil pour les journalistes : Global South Climate Database, pour diversifier la couverture climatique
- Tout le monde est un journaliste du climat maintenant
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Le fondateur de Twitter Jack Dorsey lance un nouveau réseau social
- Snapchat veut capitaliser sur le commerce en ligne
- Facebook lance le mode professionnel : comment l’activer sur son profil
- WhatsApp met fin à l’anarchie des groupes de discussion et vient de lancer sa fonction “Communautés”
- Quels émojis inventer pour mieux représenter nos émotions à l’ère numérique ?
- Les adolescents se tournent vers TikTok à la recherche d'un diagnostic de santé mentale
- Joe Rogan - en partie star de YouTube, en partie magicien, tout en controverses
- Instagram lance une nouvelle interface sur PC
- Talkwalker : Les tendances des réseaux sociaux en 2023
STREAMING, OTT, SVOD
- CNN réduit ses séries et films originaux
- YouTube sépare Shorts et vidéos sur Android et ses applications
- Le président CEO de Warner Bros. Discovery prévient que la création de contenu "à tout prix" est terminée, mais affirme que "l'âge d'or" n’est pas mort
- Alors que la NBA se tourne vers le streaming, WBD pourrait transférer certains matchs à HBO Max/Discovery+ dans le cadre d'un accord "créatif"
- Paramount atteint près de 67 millions d'abonnés streaming dans le monde et Paramount+ atteint 46 millions d'abonnés
- Le modèle publicitaire de Netflix suscite le débat parmi les spécialistes du marketing au Royaume-Uni : " Les vraies audiences de vraies personnes qui paient une vraie attention sont plus difficiles à trouver que jamais "
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Apocalypse pop : la GenZ canalise son éco-anxiété en musique
- 360 Reality Audio : Amazon renforce son streaming musical en réponse à Apple Music
- Amazon Music étend son catalogue musical aux abonnés Prime
MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR
- Métavers : face à Meta, les partisans d'une approche décentralisée s'organisent
- Phil Spencer, le patron de Xbox, n’est pas fan du métavers sous sa forme actuelle
- Facebook est devenu Meta il y a un an. Son rêve de métavers semble plus lointain que jamais
- Mark Zuckerberg dépense des milliards pour le métavers : voici où tout cela va aller
- La Chine introduit la dimension industrielle dans le métavers
- “The Metaverse Mess” de Meta [pocast WSJ]
- Qu'est-ce que le métavers, et est-ce que ça vaut la peine d'attendre ?
Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT
- L'inventeur du Web, Tim Berners-Lee, veut que nous "ignorions" le Web3 : "Le Web3 n'est pas du tout le Web"
- Le Web3 va régler le problème des médias sociaux. Vraiment ?
- Le ministère japonais du numérique va créer un DAO pour l'exploration du Web3
- Google Cloud se lance dans le Web3 avec un service blockchain
- Une nouvelle forme de cryptographie peut-elle résoudre le problème de confidentialité d'Internet ?
- Hong Kong dévoile des politiques pour développer l'industrie des actifs virtuels, défiant Singapour
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- "Libérez toute cette créativité" : Le potentiel “époustouflant” de l'IA de Google
- Google s'empare discrètement d'Alter et de ses outils de création d'avatars par IA
- Google prévoit un modèle linguistique géant pour les 1000 langues les plus parlées au monde
- L'université Paris-Saclay créée une école de l'intelligence artificielle
- Les femmes ont moins de chances de s'exprimer sur CNN, Fox News et MSNBC, selon une analyse IA
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Elon Musk pourra-t-il satisfaire les annonceurs de Twitter ?
- Payer (cher) pour être traqué, l'autre face des technologies de surveillance
- Hollywood veut sa part du gâteau alors que Netflix lance le streaming financé par la publicité
- La plateforme vidéo de Google commence à vendre des abonnements à Paramount+, Showtime et d'autres, dans un contexte de ralentissement de la publicité
- La publicité en temps de crise
OUTILS
- 10 outils indispensables pour créer du contenu sur les réseaux sociaux
- 15 communautés en ligne pour les journalistes que vous devriez connaître
- Neuf conseils aux journalistes pour se lancer sur TikTok
Et pour finir, l'anecdote de la semaine :
Je suis sûr que les américains ne connaissent même pas le nom de ce pays ptdrrr pic.twitter.com/aecSupQdyU
— Gas🅿️ardo (@gaspardooo) October 30, 2022
ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad & Isya Okoué Métogo