Liens vagabonds : La liberté de la presse de plus en plus menacée

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

533 journalistes emprisonnés dans le monde, un nouveau record – C’est ce que déplore Reporters Sans Frontières (RSF) dans son bilan annuel paru cette semaine. Le nombre de journalistes tués, porté à 54, est également en hausse, notamment à cause de la guerre en Ukraine. L’Organisation Non Gouvernementale rappelle également que 65 journalistes sont, à ce jour, retenus en otage et 49 autres sont portés disparus. Plus de la moitié des journalistes emprisonnés le sont dans cinq pays principaux: la Chine, reste « le plus grand geôlier de journalistes au monde » avec 110 personnes emprisonnées, suivie du Myanmar (62), de l’Iran (47), du Vietnam (39) et de la Biélorussie (31). La répression des manifestations en Iran a joué un rôle important dans l’augmentation du nombre de journalistes emprisonnés, selon les mots de l’organisation, repris par Al-Jazira.  Parmi les 47 journalistes actuellement emprisonnés en Iran, 34 ont été arrêtés depuis les manifestations qui ont éclaté en septembre à la suite de la mort en détention de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée pour avoir enfreint le code vestimentaire strict du pays. Au sein de ce bilan mondial global, RSF relève un nombre inédit de femmes journalistes emprisonnées, peut-on lire dans La Croix: elles sont 78 (contre 60 l’an passé). « Les femmes journalistes représentent désormais près de 15 % des détenus, contre moins de 7 % il y a cinq ans », selon RSF.

La notion de “liberté d’expression” selon Elon Musk de plus en plus critiquée – Cette semaine fut marquante dans la transformation de Twitter par son nouveau propriétaire. Dès lundi, ce dernier s’est d’abord attelé à dissoudre le Trust and Safety Council du réseau social. Ce groupe composé d’une centaine d’organisation indépendantes, actif depuis 2016, avait pour mission de combattre les discours favorisant, la haine, l’exploitation des enfants, le suicide ou encore l’automutilation, sur la plateforme. Après avoir réactivé plusieurs comptes vus comme extrémistes et bannis de Twitter, Elon Musk s’est chargé en milieu de semaine de supprimer plusieurs profils allant à l’encontre de ses intérêts et bloque aussi des liens vers Mastodon. D’abord celui qui suivait l’emplacement de son jet privé, puis ceux de six journalistes ayant écrit à propos de ce type de compte ou ayant critiqué ses méthodes de management. Les journalistes concernés sont Ryan Mac du New York Times, Donie O’Sullivan de CNN, Drew Harwell du Washington Post, Micha Lee de The Intercept, Matt Binder de Mashable, Aaron Rupar et Tony Webster. Des suspensions « préoccupantes mais pas surprenantes » selon Kristine Coratti Kelly, porte-parole de CNN. « L’instabilité et la volatilité croissantes de Twitter devraient être une source de préoccupation pour tous ceux qui l’utilisent » selon elle. Ces décisions ont eu de fortes répercussions en Europe. L’Allemagne a mis en garde contre les répercussions sur la liberté de la presse. De son côté, Věra Jourová, vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence de l’UE, a déclaré que Twitter devait se conformer aux règles de l’Union sous peine de sanctions éventuelles. Pour le MIT Technology Review les successions de décisions controversées du nouveau patron de Twitter, et son implications croissantes dans les discussions de la plateforme signent sa mort cérébrale. Une mort dont le réseau social ne ressuscitera jamais! 

Le NiemanLab prédit le futur du journalisme en 2023 – Comme chaque année le prestigieux institut questionne les personnalités incontournables du métier pour avoir leur point de vue sur les tendances qui marqueront les 12 prochains mois. Parmi les tendances les plus marquantes, Johannes Klingebiel, membre du service innovation du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung affirme que bon nombre des problèmes rencontrés par les médias ne sont pas résolus par les grandes entreprises de la Silicon Valley. Les médias ont donc, selon lui, tout intérêt à prendre leurs distances avec elles et prendre leurs problèmes à bras le corps. Pour défendre leur métier face au “media bashing” ambiant, les journalistes devront de plus en plus s’occuper de leurs relations publiques affirme Ayala Panievsky, doctorante spécialisée dans le futur des médias à l’université de Cambridge. Il ne s’agit pas pour les journalistes de redorer leur compte Twitter, mais d’expliquer par des faits et des chiffres précis les tenants et aboutissants de leur métier et l’importance qu’il a dans notre société. Enfin, la journaliste freelance Alex Sujong Laughlin invite les médias a davantage créditer ceux qui collaborent avec les journalistes dans la production de leurs articles et contenus audio ou vidéo. Certes, rappelle-t-elle, le fait de signer un article du nom d’une seule personne valorise cette dernière en donnant l’impression qu’elle est seule garante de la qualité du contenu produit. C’est cependant injuste pour les autres collaborateurs, tout aussi méritants que le journaliste crédité. Cela leur enlève toute preuve du travail accompli, ce qui les bloque souvent dans leur évolution professionnelle. 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

175 – c’est le nombre dossiers déposés dans le cadre de l’appel conjoint CNC et Caisse des dépôts

20 millions de dollars – c’est la levée de fonds réalisée par Nillon pour construire une nouvelle infrastructure Web3

63 % des entreprises s’attendent à ce que les investissements dans l’IA continuent d’augmenter lors des 3 prochaines années, selon The state of AI in 2022, publié par McKinsey

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Répartition des revenus des quatre entreprises les plus précieuses du monde #amazon #apple #microsoft #google

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

TENDANCES / PRÉDICTIONS 2023

Prédictions pour le journalisme en 2023 par Journalism.co.uk:

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

OUTILS

ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad & Victor Lepoutre