A l’approche des fêtes de fin d’année, et de cette période souvent propice à la réflexion, Méta-Media vous propose une sélection de livres pour comprendre les effets des nouvelles technologies sur le monde qui nous entoure, et les perspectives qu’elles nous réservent. Bonne lecture, et surtout Bonnes Fêtes!
Power and Prediction: The Disruptive Economics of Artificial Intelligence, Ajay Agrawal, Joshua Gans and Avi Goldfarb
Après avoir abordé les aspects économiques de l’IA dans “Prediction Machines”, les économistes Ajay Agrawal, Joshua Gans et Avi Goldfarb racontent la manière dont l’intelligence artificielle peut nous assister dans notre prise de décision. Dans ce deuxième ouvrage, les auteurs rappellent que celle-ci repose sur deux paramètres principaux: la prévision et le jugement. Nous les exécutons ensemble dans notre esprit souvent sans nous en rendre compte. Dans Power and Prediction: The Disruptive Economics of Artificial Intelligence, les auteurs expliquent comment l’essor de l’IA nous permettrait aujourd’hui de ne plus nous soucier de la prédiction en la laissant à la charge de la machine. Un processus qui permettra une prise de décision plus précise et plus rapide. Les auteurs présentent dans cet ouvrage la manière dont les entreprises pourront tirer parti de ces nouvelles opportunités tout en protégeant leurs positions, et en gardant, on l'espère, quelques restes de capacité d'analyse humaine...
I, Human: AI, Automation, and the Quest to Reclaim What Makes Us Unique; Tomas Chamorro-Premuzic
Allons-nous utiliser l'intelligence artificielle pour améliorer notre façon de travailler et de vivre, ou allons-nous la laisser nous aliéner? Une question centrale à laquelle tente de répondre Tomas Chamorro-Premuzic dans cet ouvrage. Sélection de partenaires potentiels dans des applis de rencontres, choix de produits par les retailers, désinformation fournie par des bots… Dans I, Human, l’auteur nous emmène dans un voyage passionnant à travers les différentes utilisations que nous avons de l’IA. Il analyse le potentiel de cette dernière à améliorer nos vies ou à renforcer nos défauts. Rempli d'idées éclairantes sur le comportement humain et notre relation compliquée avec la technologie, I, Human nous conseille pour mieux évoluer dans ce monde où de nombreuses décisions sont prises à notre place.
à paraître le 28 février 2023
The Future of You: Can Your Identity Survive 21st-Century Technology?, Tracey Fellows
Dans le futur, combien d’identités aurons-nous? Combien d'identités souhaiterons-nous? La technologie numérique et ses différentes facettes qu’elle propose de notre identité complique l’image que nous avons de nous même. Dans The Future of You, Tracey Fellow explore la manière dont les technologies émergentes, telles que l’IA, révolutionnent la manière dont nous interagissons. Elle explique aussi comment, armé des bonnes connaissances nous pouvons garder le contrôle de notre identité, et utiliser ces différentes technologies à notre avantage.
The Chaos Machine: The Inside Story of How Social Media Rewired Our Minds and Our World, Max Fisher
Nous entendons tous que les réseaux sociaux sont mauvais pour nous, nos enfants, et nos démocraties. Mais selon Max Fisher leur impact est encore plus important que l’on ne le croit. Le grand reporter du New York Times s’est rendu aux quatre coins du monde, pour rendre compte de l'omniprésence des discours de haine sur ces réseaux et leur transformations en actes violents. Il observe que ces actes se sont multipliés jusqu'à leur sombre apogée en Amérique pendant la pandémie, l'élection de 2020 et l'insurrection du Capitole. Ils sont, selon lui, le résultat d’un laisser faire de la part des géants du web, refusant d’intervenir au nom de la défense de la liberté d'expression, mais surtout dans le but de faire des profits. Résultat, démontre Max Fisher : nous vivons dans un monde de plus en plus polarisés. Une tendance qui ne se base pas sur des faits, mais sur la désinformation, l’indignation et la peur.
The Future of Media, Edited by Joanna Zylinska with Goldsmiths Media
Si lors d’une discussion au coin du feu, vous vous questionnez sur la place des médias dans notre société, et leur rôle dans notre avenir, lisez The Future of Media. L’ouvrage édité par Joanna Zylinka, professeure de philosophie des médias à l’université King’s College de Londres, s’interroge sur des sujets cruciaux comme comment combattre la post-vérité dans l’actualité, la place des influenceurs face aux journalistes, ou encore les effets de l’IA sur les médias. The Future of Media offre une vision radicale, créative et critique des industries des médias - et de l’actualité internationale.