Liens vagabonds : Après DALL-E, voici VALL-E, ou comment l’IA crée une nouvelle réalité

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

VALL-E et la réalité parallèle - L'essor des IA créatives comme DALL-E, ChatGPT, divers algorithmes deepfake et d'innombrables autres semble avoir atteint un point d'inflexion au cours des derniers mois, commençant à sortir des laboratoires pour entrer dans le monde réel. Le dernier en date : VALL-E, un nouveau modèle de langage pour synthèse vocale (Text-To-Speech) dévoilé par Microsoft, qui a été entraîné sur 60 000 heures de parole en anglais et peut simuler la voix d'une personne à partir de seulement trois secondes d'échantillon audio. En 2017, l'algorithme Lyrebird de 2017 de l'Université de Montréal avait encore besoin d'une minute complète de discours à analyser. VALL-E de Microsoft semble être le logiciel d'escroquerie le plus dangereux qui soit, s’il devait devenir accessible au grand public, comme c’est déjà le cas pour ChatGPT. Un rapport des analystes de risques géopolitiques du groupe Eurasia alerte sur les risques désinformation par les nouvelles IA. En termes d'émotion, les résultats sont cependant (pour l’instant) moins impressionnants. L'utilisation d'échantillons de discours marqués comme étant en colère, somnolents, amusés ou dégoûtés semble faire dérailler les choses, et la synthèse produit un son étrangement déformé. Un peu comme les nouveaux livres audio racontés par l'IA d'Apple qui sont censés avoir un "son naturel", mais dont les critiques disent qu'ils ne sont "pas ce que les clients veulent écouter". Pendant ce temps, OpenAI a ouvert une liste d'attente pour sa version professionnelle et payante de ChatGPT. Et voici un regard sur l'impact de l'ère émergente de l'IA, menée par DALL-E, Midjourney, Stable Diffusion et ChatGPT, sur Apple, Amazon, Meta, Google et Microsoft.

Microsoft et ChatGPT - Microsoft reste le Goliath des logiciels de productivité, même s’il a déjà été perturbé par Google, puis par une vague de startups de croissance axées sur les produits. L'IA est la prochaine vague de perturbation, mais cette fois, Microsoft est bien positionné : Satya Nadella a déjà investi 1 milliard de dollars dans OpenAI en 2019, et maintenant Microsoft serait en pourparlers pour investir 10 milliards de dollars supplémentaires (et pour gagner 75 % des bénéfices d'OpenAI jusqu'à ce qu'il récupère son investissement). Microsoft pourrait bien essayer d'acheter OpenAI tôt ou tard, bien que cela puisse paraître difficile avec la bataille antitrust en cours pour acquérir Activision Blizzard. La semaine dernière, The Information avait rapporté que Microsoft explore l'intégration de ChatGPT dans Word, PowerPoint, Excel, etc, une information confirmée cette semaine. Le résultat sera, on l'espère, plus réussi que Clippy, l'assistant virtuel que Microsoft a lancé en 1997. L'activité la plus importante de Google, la recherche, où il détient ~90% de part de marché, est déjà menacée par Microsoft qui intègre ChatGPT dans Bing (ce dernier génère quand même 9 milliards de dollars de revenus annuels, soit à peu près autant que Snap et Twitter réunis). Google, dont on dit qu'il dispose d'un modèle linguistique encore meilleur que celui d'OpenAI, va certainement agir de manière agressive pour protéger à la fois la recherche et l'espace de travail. 2023 sera définitivement l’année des disruptions par l’IA. Ce que l’on sait déjà sur la façon dont ChatGPT est utilisé au travail. 

Réseaux sociaux et santé mentale - Après les alertes de France Haugen en 2021, les réseaux sociaux sont (enfin) poursuivis en justice pour « atteintes à la santé mentale » des jeunes. Aux Etats-Unis, une plainte vise Facebook et Instagram, mais aussi Snapchat, Youtube, ainsi que le chinois TikTok et sa maison mère ByteDance, ou encore Google et sa maison mère Alphabet. Depuis longtemps, les experts mettent en garde contre un lien entre l'utilisation intensive des médias sociaux et les problèmes de santé mentale chez les enfants. Les spécialistes des sciences sociales qui étudient les effets de la technologie sur les enfants affirment que les aspects négatifs l'emportent largement sur les aspects positifs. "Il existe un lien substantiel avec la dépression, et ce lien tend à être plus fort chez les filles", a expliqué à Axios Jean Twenge, professeur de psychologie à l'université d'État de San Diego et spécialiste du sujet dont le livre "iGen" décrit comment la technologie a façonné la génération Z. Dans une décision historique rendue en octobre, une autorité britannique avait déjà jugé Instagram coupable du suicide de Molly Russell, 14 ans, après qu'elle ait été exposée à des contenus d'automutilation sur la plateforme. Jean Twenge et Jonathan Haidt, un psychologue social de l'université de New York, tiennent à jour un document Google de 256 pages regroupant tous les articles publiés sur les médias sociaux et la santé mentale. Les experts ont proposé des solutions que les entreprises technologiques disent essayer de mettre en œuvre - comme une vérification plus stricte de l'âge - ainsi que des solutions plus radicales, comme la désactivation de l'accès des enfants aux plateformes sociales la nuit. Au Canada, c'est le jeu vidéo Fortnite d'Epic Games qui est accusé de créer une dépendance chez ses jeunes adeptes.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

Déjà près de 1,4 millions de clients pour Netflix avec publicité en France  [NPA]

Génération TocToc : Seul un jeune sur trois (33%) estime aujourd’hui que « la science apporte à l’homme plus de bien que de mal » alors qu’ils étaient plus d’un sur deux à le penser il y a cinquante ans (55% en 1972)

Alors que 50 % des demandes d'emploi sur LinkedIn souhaitent travailler à distance, seulement 15 % des offres d'emploi proposent le télétravail

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Comment les Français s’informent dans un environnement médiatique fragmenté ?

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

 STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT 

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

OUTILS


ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad & Victor Lepoutre