Liens vagabonds : ChatGPT, petits mensonges entre amis

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

ChatGPT, fabulateur ? – Grosse surprise : Le robot d’écriture d’OpenAI ne sait pas de quoi il parle. Outre l’enchaînement de phrases fluides dignes d’un être humain en plus de langues qu’il ne s’en doute lui-même, l’une des compétences de ChatGPT semble être de se tromper. Dans le but de générer des paragraphes, le programme d’IA fabrique des informations et mélange les faits comme personne. Le site CNET en a payé les frais. A l’instar d’Associated Press, pionnier de l’utilisation de l’IA pour la rédaction d’articles avec Wordsmith en 2014, CNET avait expérimenté l’écriture de plusieurs dizaines d’articles (environ 75) avec ChatGPT entre novembre et le 13 janvier. Le tout sans grande transparence, la signature sur tous ces articles se limitant simplement à « CNET Money ». Après des révélations d’erreurs dans le texte, le site a finalement modifié la signature en « Cette histoire a été assistée par un moteur d’IA et revue, vérifiée au niveau des faits et éditée par notre équipe éditoriale. » Buzzfeed s’est amusé de cette mésaventure en publiant sa propre version de contenu généré par IA. En l’absence de régulation, ChatGPT est même déjà cité comme co-auteur dans des travaux de recherche scientifique. Pendant ce temps, Microsoft lance le service Azure OpenAI avec ChatGPT, et Google se prépare à concurrencer ChatGPT avec son propre chatbot intelligent [selon un article d’un journaliste de CNET]. 

CNN, l’infomédie ? –  Face aux audiences de CNN en primetime qui chutent, la chaîne envisage d’ajouter un comédien à sa programmation. Une nouvelle émission de « divertissement d’actualité » de deux heures s’adressera à des téléspectateurs qui opteraient normalement pour des programmes proposés par Netflix, ESPN et HGTV, plutôt qu’aux accros de l’information câblée traditionnels qui passent d’un CNN à un MSNBC. La chaîne d’information, propriété de Warner Bros. Discovery, est loin derrière ses concurrents Fox News et MSNBC dans la course à l’audimat aux heures de grande écoute, malgré les changements radicaux opérés par Chris Licht, le nouveau patron de CNN, depuis son arrivée à la tête de la chaîne au printemps dernier. Il vient de licencier des centaines de personnes le mois dernier, et avait aussi mis fin à la très courte aventure de CNN+, le service de streaming par abonnement / chaîne d’information en ligne arrêté seulement un mois après son lancement. 

 

Adieu Stadia – La plateforme de jeux cloud de Google n’est plus. Le géant de la tech avait annoncé en septembre qu’il mettait fin à Stadia après avoir échoué à séduire suffisamment d’utilisateurs, et mercredi a marqué le dernier jour de la plateforme. Google a cependant reçu des félicitations pour la façon dont il a géré la fermeture. Stadia avait été lancé en 2019 en espérant s’attaquer à un secteur longtemps dominé par Microsoft, Sony et Nintendo. Mais alors que Netflix, Amazon et Disney ont réussi à nous faire adopter en masse le streaming pour les films et la télévision, les espoirs de Google de voir les joueurs faire de même n’ont jamais semblé près de se concrétiser. Pourtant, le cloud gaming a de l’avenir, avec des alternatives chez Amazon Luna, Nvidia GeForce Now, Xbox Cloud Gaming, PlayStation Plus et autres Shadow. Le dématérialisé gagne en poids dans le secteur vidéoludique et la guerre du streaming entre Netflix, Paramount+ et d’autres s’attaque aux jeux vidéo, même si les développeurs de jeux pensent que le métavers est bidon

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Hécatombe dans la tech : plus de 190 000 licenciements sur l'année écoulée | Statista

Plus d’infographies sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT 

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

L’Année TV 2022 – Les 10 chiffres clés Médiamétrie sur Vimeo

AUDIO, PODCAST, BORNES

MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

OUTILS

DeepL s’attaque à Grammarly avec le lancement de Write, pour nettoyer votre prose

ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad & Victor Lepoutre 

 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo