Liens vagabonds : Les Gafam déçoivent encore

A RETENIR CETTE SEMAINE :

Les géants de la tech déçoivent – La série de mauvaises nouvelles dans le secteur technologique se poursuit. Fin 2022, les cinq géants de la tech (Google, Apple, Amazon, Facebook, Microsoft) avaient déjà collectivement perdu plus de 1.500 milliards de dollars de capitalisation boursière en moins d’un mois. Jeudi, après la clôture de la bourse, Apple, Amazon et Alphabet ont présenté des résultats financiers pour la plupart décevants. Les ventes d’Apple chutent de 5 % dans la plus forte baisse trimestrielle du chiffre d’affaires depuis 2016, notamment en Chine. La holding Alphabet autour du groupe Internet Google a déçu sur un large front. Le commerçant en ligne Amazon a certes dépassé les attentes en termes de chiffre d’affaires avec plus de 149 milliards de dollars, mais la croissance de sa division cloud computing a continué de s’affaiblir. Après des années d’expansion et des milliards de dollars de bénéfices, les grandes entreprises technologiques réduisent leurs dépenses excessives, notamment par des licenciements massifs, pour entrer dans une période d’austerité.

Les résultats de Meta sont un peu moins médiocres que prévu, et les investisseurs sont rassurés par le tournant réaliste de la firme : avec « moins de science-fiction et plus de concret« . L’IA pourrait bien être la clé du redressement de la société mère de Facebook. Le cours de Meta a rebondi de 19% dans les minutes qui ont suivi la publication de ses résultats trimestriels mercredi soir. Google a annoncé jeudi une baisse de ses revenus publicitaires lors du quatrième trimestre. La publicité sur YouTube a notamment chuté de 8 % en un an (à 8 milliards de dollars). Ses revenus issus du Search ont baissé de 2 %. Le Search résistait jusqu’ici plutôt bien aux crises publicitaires même s’il était déjà menacé par TikTok, le nouveau moteur de recherche de la GenZ. Une raison de plus pour Google de concurrencer la recherche intelligente de ChatGPT

 

La course au moteur de recherche intelligent – Dans la course mondiale à l’IA, Google ambitionne d’être le chef de file. En décembre 2022, quelques semaines seulement après la sortie de ChatGPT, Google avait montré ses inquiétudes en interne. Dans le cadre d’une réponse « code rouge » au ChatGPT d’OpenAI, le projet Atlas du géant de la technologie a développé un chatbot appelé Apprentice Bard qu’il teste dans un format de questions-réponses avec ses employés. Contrairement à ChatGPT, Apprentice Bard prendrait en compte les évènements qui se sont déroulés en 2022. Apprentice Bard est basé sur le modèle LaMDA de Google, dont un ancien ingénieur de la société pensait « qu’il était sensible« , ce qui avait causé son licenciement immédiat en juillet dernier. Microsoft, pour son moteur de recherche Bing, a dernièrement investi encore 10 milliards dans OpenAI. D’après le créateur de Gmail, ChatGPT a le potentiel pour détruire Google en une ou deux années au maximum ».

L’IA grand public est arrivéeMicrosoft fait passer Teams en version Premium, avec ChatGPT d’OpenAI. Teams Premium comprend une fonction de résumé intelligent alimentée par l’IA, certaines fonctions existantes de Teams et une meilleure protection des réunions. En même temps, Brad Smith, le président de Microsoft appelle au dialogue sur l’IA, les dernières technologies d’IA nécessitant des garde-fous qui ne peuvent être établis par les seules entreprises technologiques. Aujourd’hui encore, peu de lois régissent la manière dont les entreprises ou les gouvernements peuvent utiliser les technologies de l’IA, bien que les législateurs européens aient entamé l’AI Act. Et même quand elles existent, elles sont difficiles à appliquer à grande échelle, comme nous montre l’exemple de la RGPD.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographic: How Will AI Change Our Lives? | Statista

Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS 

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

 


 

MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

 

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad & Victor Lepoutre

 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo