Liens vagabonds : Meta veut se lancer dans le Web3

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

Meta, après le métavers, le Web3 ? – L’entreprise de Mark Zuckerberg a déjà copié différents types de formats allant des Stories aux courtes vidéos après avoir constaté leur succès d’autres plateformes. Aujourd’hui, Meta travaillerait sur une application décentralisée basée sur le texte. Le champion du Web2 centralisé se lancerait donc dans une appli Web3 ? Sans plus de détails, Meta a confirmé le développement  de « P92 » (nom de code de l’appli), supervisé par Adam Mosseri, directeur d’Instagram : « Nous étudions la possibilité de créer un réseau social décentralisé autonome pour le partage de mises à jour textuelles. Nous pensons qu’il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs intérêts« , a déclaré un porte-parole de Meta. Au moment où les fondateur d’Instagram lancent leur TikTok des articles news, le retour au texte (généré par IA) semble être une nouvelle opportunité pour les reséaux sociaux (pour mieux manipuler les décisions des utilisateurs). Le futur réseau social sera-t-il semi-automatisé ? 

Meta IA, la fuite – La fuite massive de Meta va-t-elle démocratiser l’IA – et à quel prix ? Des utilisateurs de 4Chan ont mis en ligne le nouveau modèle linguistique de type ChatGPT du géant de la technologie une semaine après sa sortie, plaçant l’avenir de l’IA à la croisée des chemins – et ouvrant la voie à toute une série de dangers. « Nous sommes à la croisée de deux avenirs très différents en matière d’IA. Dans le 1er, les entreprises qui investissent des milliards dans la formation & l’amélioration de ces modèles agissent comme des gardiens, prélevant une partie de l’activité économique qu’ils permettent. » « L’autre monde est celui où les modèles d’IA qui définissent la prochaine décennie du secteur technologique sont à la disposition de tout un chacun qui peut s’en inspirer. » La fuite du LLaMA est également intéressante parce qu’elle s’inscrit dans une lutte idéologique permanente dans le monde plus large de l’IA : la bataille entre les systèmes « fermés » et les systèmes « ouverts ». Déjà, d’obscurs algorithmes administratifs prennent des décisions qui changent la vie de millions de personnes dans le monde.

TikTok montre patte blanche – Sous le crible des gouvernements nord américains et européens, TikTok essaie de se montrer collaboratif. Aux Etats-Unis, la Maison Blanche soutient un projet de loi qui pourrait lui donner le pouvoir d’interdire TikTok dans tout le pays, et un ancien employé de TikTok déclare au Congrès que l’application ment au sujet de l’espionnage chinois. En Europe, l’interdiction de TikTok au sein des institutions européennes provoque la colère de Pékin. TikTok tente alors à nouveau de convaincre l’UE qu’il ne communiquera pas ses données à la Chine avec l’opération de charme ‘Project Clover’. TikTok va stocker localement les données des utilisateurs européens dès cette annéeTikTok : piratage de données ou piratage des cerveaux ? La guerre contre TikTok pourrait bien créer des dommages collatéraux, en paralysant Shein, Temu et même Apple.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

Près de 40 milliards $ de recettes l’an dernier pour Amazon Pub, soit plus que l’ensemble du secteur mondial de la presse et probablement plus que les recettes que Prime a générées grâce aux abonnements

1 point : c’est la progression de la présence de femmes sur les chaînes de radio et de télévision par rapport à 2022 selon un rapport de l’ARCOM

150 milliards de dollars cette année – ce sont les dépenses estimées en IA pour l’année 2023 par IDC

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Les principaux générateurs de trafic Internet dans le monde | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT 

 

 

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

GAMING

AUDIO, PODCAST, BORNES

MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

OUTILS


ES avec Kati Bremme et Myriam Hammad 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo