Liens vagabonds : Twitter et les médias, je t'aime, moi non plus

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

Partir ou rester sur Twitter ? Cette semaine, les enfantillages de son propriétaire, Elon Musk, ravivent les craintes au sujet de l’avenir du réseau social et renforcent le dilemme des journalistes. Lundi dernier, Twitter a déployé son nouveau plan de certification, désormais accordée à tous les comptes qui paient pour l’obtenir. Le New York Times et plusieurs autres grands médias ont d’ores et déjà prévenu qu’ils ne souscriront pas à un abonnement “qui  ne valide plus l’expérience ni l’expertise”. Dans la foulée, Elon Musk a fait retirer le badge doré du New York Times, comparant le media, dans un tweet, à un organe de “propagande”. Le même jour, le compte de NPR, radio américaine en partie financée par des fonds publics, mais totalement indépendante éditorialement, était, lui, labellisé… de “média affilié à l'État".

Pire, les journalistes qui cherchent à contacter le service de presse de Twitter reçoivent désormais une réponse automatique : l’emoji 💩Même Reporters sans Frontières s’en est ému. Pour beaucoup, ces décisions inacceptables devraient convaincre les journalistes d’abandonner le réseau social. Alex Kantrowitz y voit une opportunité pour eux de développer leur propre média.  Mais Twitter reste un outil essentiel pour trouver des sujets et des sources (notamment sur l'actualité de l'IA générative), développer son réseau, engager son audience, légitimer son expertise, et construire sa propre “marque”.

Alors, “je pars où je reste ?” La solution consisterait peut-être à suivre le conseil que le NYT délivrait il y a déjà un an à ses équipes : Tweet less, tweet more thoughtfully, and devote more time to reporting.”

Cette semaine en France 

3 CHIFFRES

300 millions - c’est le nombre de postes qui seraient menacés par les IA

60% - C’est la baisse estimée des revenus des employés de Twitter en 2022

14,5 millions d’euros d’amende - c’est la sanction de TikTok au Royaume-Uni pour ne pas avoir assez protégé les données des enfants

 

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Quels sont les pays où l'on investit le plus dans l'IA ? | Statista

Source: Statista 

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

Le Stanford Institute for Human-Centered Artificial Intelligence (HAI) publie son rapport 2023 sur l’IA. Que faut-il en retenir? 

  1. Le nombre total de publications consacrées à l'IA a plus que doublé depuis 2010. 
  2. Les nouveaux modèles d'IA sont aujourd’hui des millions de fois plus entraînés qu'il y a 10 ans.
  3. En l'espace de seulement trois ans, les modèles linguistiques sont devenus beaucoup plus puissants [cf Transformers].
  4. Le financement des startups d’IA a triplé au cours des 10 dernières années. 57 des 273 entreprises du dernier lot YC travaillent avec l'IA générative.
  5. Les Chinois croient davantage en l'avenir de l'IA que les Américains.
  6. Les entreprises ont aujourd'hui remplacé la recherche universitaire dans le développement de systèmes d'IA de pointe.

et aussi :

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT 

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad et Erwan Le Gal