Liens vagabonds : IA, la querelle des Anciens et des Modernes

À RETENIR CETTE SEMAINE

IA, entre ombres et lumières – Lundi, Geoffrey Hinton, “le parrain de l’intelligence artificielle”, a annoncé sa démission de Google. Le chercheur, dont les travaux sur le Deep Learning ont ouvert la voie aux « Large Language Models” comme ChatGPT est inquiet. Mais tous les scientifiques ne partagent pas sa vision du futur. Il pointe plusieurs dangers : voir la machine dépasser son créateur ; les suppressions d’emplois s’accélérer (IBM a déclaré mettre en pause 7 800 recrutements) ; les “robots tueurs” devenir une réalité ; ou encore la désinformation menacer la démocratie. Son propos rejoint celui de la lettre ouverte qui appelait, en mars dernier, à faire une “pause” dans la recherche sur l’IA en raison des “risques pour la société et l’humanité”.

Mais, “ce n’est pas parce qu’une machine sera superintelligente qu’elle voudra automatiquement dominer l’humanitéa réagi Yann LeCun. Le lauréat du prix Turing en 2019 (aux côtés… de Geoffrey Hinton et de Yoshua Bengio), Chief AI Scientist de Meta, critique une vision “obscurantiste”. Il reste convaincu que l’IA “peut conduire à une renaissance de l’humanité, un nouveau siècle des Lumières


Au-delà des oppositions simplistes (que les progrès techniques ont toujours suscité), une troisième voie est possible, selon des chercheurs du Distributed AI Research Institute. L’urgence? Se pencher sur “l’exploitation des travailleurs” (le premier syndicat a vu le jour lundi au Kenya) qui entraînent les IA, le “pillage de données” qui nourrissent ces systèmes, “l’explosion des faux contenus”, et freiner la “concentration des pouvoirs”. Yoshua Bengio l’affirme : “Nous devons ralentir et réguler ! “

L’AI Act est déjà en discussion à Bruxelles. Outre-Atlantique, la Maison Blanche a réuni jeudi Sam Altman (OpenAI), Satya Nadella (Microsoft), Sundar Pichai (Google) et Dario Amodei (Anthropic), autour de Joe Biden, pour une discussion « franche » sur les risques liés à la technologie. Pas d’intelligence artificielle sans intelligence collective. Il faudra faire confiance au progrès, sur le modèle du vieux rêve des débuts du Web, dont on vient de fêter les 30 ans, en prônant un système d’IA “open source”. Et si c’était finalement la solution d’un futur souhaitable?


CETTE SEMAINE EN FRANCE

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

[chartr]

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT 

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS


STREAMING, OTT, SVOD

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad et Erwan Le Gal

 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo