À RETENIR CETTE SEMAINE
Google contre-attaque - Mercredi, à l’occasion de la conférence I/O, Google a donné un aperçu de la façon dont son cœur de métier, la recherche, menacée par l’irruption de nouveaux concurrents comme ChatGPT, va se transformer. Au rayon hardware d’abord, l’entreprise a révélé le lancement de son premier téléphone pliable et d’une nouvelle tablette.
Mais surtout, Google a dévoilé PaLM 2, son Large Language Model, qui va pouvoir rivaliser avec le GPT-4 d'OpenAI, et rendre les outils existants plus intelligents et personnalisés. PaLM 2 sera utilisé pour alimenter des chatbots mais aussi traduire entre les langues, écrire du code informatique, ou même analyser et répondre aux images. Il infusera plus de 25 produits tels que Maps, Docs, Gmail, Sheets et le chatbot conversationnel Bard, qui s’ouvre au grand public. Il pourra bientôt converser dans 40 langues. Et bien sûr, il améliorera la recherche. En pratique, le moteur de recherche détectera automatiquement s'il s'agit d'une question à laquelle il peut répondre en utilisant l'IA, et fournira une réponse rédigée.
Google Bard just got a massive upgrade.
ChatGPT is now falling behind.
Here are 10 things you can do with Bard that aren't possible with ChatGPT:
— Moritz Kremb (@moritzkremb) May 11, 2023
"Cela fait sept ans que nous sommes avant tout une entreprise d'intelligence artificielle et nous sommes à un tournant", a déclaré Sundar Pichai. Il aura pourtant suffi de quelques mois pour transformer Google en géant aux pieds d’argile. ChatGPT, propriété de Microsoft, a profondément remis en cause le modèle de recherche traditionnel. Son intégration dans le moteur de recherche Bing a également pris de court l’entreprise de Palo Alto. Reste que dans un mémo interne qui a fuité, on peut lire que « Google n’est pas en position de gagner la course dans l’IA… et OpenAI non plus ». La plus grande menace serait « l’open source », qui « démocratise » l’IA en mettant en accès libre des modèles de plus en plus performants et nécessitant de moins en moins de ressources informatiques. En attendant, Google a prononcé le mot "IA" plus de 140 fois au cours des deux heures qu'a duré la conférence Google I/O.
Pretty sure Google is focusing on AI at this year’s I/O. #GoogleIO pic.twitter.com/RxlFQw2l8b
— The Verge (@verge) May 10, 2023
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Le projet de loi pour sécuriser et réguler l’espace numérique a été dévoilé [Bercy]
- Réseaux sociaux : après l’Assemblée, le Sénat vote à son tour une protection du droit à l’image des enfants [Le Monde]
- Vols de voix : le doublage entre en guerre contre l'intelligence artificielle [Le Figaro]
- Attaque des médias privés contre le service public [PureMédias]
3 CHIFFRES
- Deux jours complets par semaine, c’est le temps que passent désormais les salariés en réunion et pour gérer leurs emails [WSJ]
- 5,2 millions d’euros d’amende, c’est la nouvelle sanction de la CNIL à l’encontre de Clearview AI, une société qui aspire de manière illégale les photos des visages sur Internet pour entraîner ses algorithmes. [CNIL]
- 930 millions d’utilisateurs, c’est désormais le nombre d’utilisateurs que compte le réseau social professionnel Linkedin [Zdnet]
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
[Statista]
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Le piège de la vitesse: comment la norme AMP a fait perdre la confiance des éditeurs envers Google [The Verge]
- L’intelligence artificielle est sur le point de rendre les médias sociaux (beaucoup) plus toxiques
- L’IA-anxiété est-elle le nouveau mal du siècle? [Usbek & Rica]
- Comment MTV a fait parler de lui pendant une génération [NYT]
- "Nous jouions toujours un jeu complètement différent" : L'histoire ultime de BuzzFeed News [BuzzFeed News]
- Les images créées par IA et le risque de réécrire l’histoire [Le Monde]
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- De Netflix à HBO, la terrible conception des interfaces de streaming ruine la télévision [Fast Company]
- La guerre de la télé avec les robots est déjà là [NYT]
- Twitter veut proposer des appels audio et vidéo depuis la plateforme[Le Figaro]
GAFA / BATX
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- La startup d'IA Anthropic veut rédiger une nouvelle constitution pour une IA sûre [The Verge]
- ChatGPT : La Chine arrête un homme pour avoir prétendument généré de fausses informations à propos d’un accident de train [SCMP]
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Le PDG d'OpenAI, Sam Altman, témoignera devant le Congrès [CNN]
- L'Europe franchit un nouveau pas dans la régulation de l'intelligence artificielle [Les Echos]
JOURNALISME
- Le photoreporter Reza : "L’IA ne m’inquiète pas du tout, je travaille avec !” [L’Express]
- À l'approche des élections de 2024, les médias américains se demandent comment couvrir Trump [The Guardian]
- La BBC constate que son président démissionnaire, Richard Sharp, n'a pas fait preuve de conflit d'intérêts pendant son mandat [Variety]
- L’information pour le monde suivant / L’actualité au gré de l’algorithme : mes infos, dans ma bulle [Usbek et Rica]
- Le nouveau plan média de Tucker Carlson [Semafor]
- La BBC s’inquiète d’une cyberattaque russe lors de la diffusion de l’eurovision [BBC]
- Google change la recherche. Qu'est-ce que cela signifie pour les éditeurs? [Nieman Lab]
ENVIRONNEMENT
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Twitter annonce des messages privés chiffrés… qui ne le sont pas vraiment [Le Monde]
- La purge des anciens comptes de Twitter sera un pur chaos [Wired]
- Elon Musk ne sera bientôt plus seul aux commandes de Twitter[GNT]
- 4 astuces pour déjouer les algorithmes des réseaux sociaux et se faire son propre feed [Devdiscourse]
- Artifact concurrence Twitter et Subslack en proposant à ses abonnés de suivre et discuter avec les auteurs [The Verge]
STREAMING, OTT, SVOD
- Disney va intégrer le contenu de Hulu dans Disney Plus et augmenter ses prix [The Verge]
- YouTube cherche à utiliser le NFL Sunday Ticket pour attirer les annonceurs de la TV traditionnelle [WSJ]
- Dailymotion : "Notre algorithme est aux antipodes de ce que proposent les applications sociales vidéo" [Le Figaro]
MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR
- Le printemps est arrivé pour Niantic et 8th Wall [AR Post] ; Niantic lance le jeu AR mobile Peridot [CNET]
- Le Wistaverse fait entrer l'activisme et les manifestations virtuelles dans le métavers [Venture Beat]
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- OpenAI développe un outil pour aider à comprendre le fonctionnement de ChatGPT [Siècle Digital]
- ChatGPT, un collègue imaginaire pour les mathématiciens [Le Monde]
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Les recettes des régies publicitaires baissent de 0,7% au premier trimestre [Journal du Net]
- Le New York Times a gagné 190 000 abonnés au dernier trimestre [NYT]
- Meta étend la monétisation des Réels à davantage de créateurs [Meta]
- ChatGPT est alimenté par des prestataires humains payés 15$ de l'heure [The Verge]
- [PressGazette] La newsletter The Know, basée au Royaume-Uni, compte 50 000 abonnés, principalement des femmes, avec un taux d'ouverture de 46 % et une audience qui augmente de 10 % chaque mois.
- La directrice générale Lynn Anderson Clark déclare que son objectif avec le bulletin quotidien est de lutter contre l'évitement des informations.
- Chaque e-mail commence par une nouvelle positive, suivie d'une couverture des principales informations, écrites de manière à ne pas décourager les lecteurs.
- Par exemple, lors de la couverture du tremblement de terre de février en Syrie et en Turquie, la newsletter s'est concentrée sur la façon dont le monde s'est mobilisé pour aider.
- The Know a également un programme de récompenses de parrainage qui récompense des cadeaux de plus en plus généreux au fur et à mesure qu'un lecteur invite des amis.
OUTILS
ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad et Erwan Le Gal