Liens vagabonds : Apple veut révolutionner Internet (et la télé)

Apple, au-delà du métavers - Après une interruption de l'innovation pendant près de dix ans, Apple a présenté en début de semaine à l'occasion de la WWDC23 le casque Vision Pro, le secret le moins bien gardé de l'industrie. Il promet de faire entrer l’utilisateur dans “l’internet spatial(aucune notion de "métavers"), selon ses développeurs, - à partir de 2024 aux Etats-Unis et moyennant $3,499 -, pour changer fondamentalement la façon dont nous interagissons avec nos appareils. Cette annonce met fin à un conflit philosophique entre développeurs et designers (ces derniers hésitant à sortir le produit le considérant pas assez abouti). 

Une fois libérés des contraintes de l'écran d'un smartphone ou d'une tablette, nous adopterons une nouvelle ère de l'UI et de l'UX. Plus besoin d'écrans télé ou autres devices, toutes nos activités seraient déportées dans cet object connecté XR pour vivre, entre autres, les compétitions sportives, dont Apple a acquis les droits, en pleine immersion grâce à deux écrans (pour deux yeux) de plus de 4K de résolution (23 millions de pixels). Une vision accueillie avec enthousiasme, scepticisme, critique et même dérision.

La compagnie la plus soucieuse de notre vie privée veut soudainement capter nos pensées : l'interface principale du casque Vision Pro d'Apple est basée sur la navigation à l'aide du suivi des yeux (qui prennent la place de la souris) et des gestes, le système devant déterminer ce que l'utilisateur regarde spécifiquement le plus rapidement possible, et ceci grâce à une multitude de caméras, et des recherches approfondies en neurosciences.

Face ID pour la reconnaissance du visage, caméras qui retranscrivent l’environnement, écrans en très haute définition, son spatial, les réactions de premiers testeurs soulignent des capacités technologiques bluffantes, mais ils restent mitigés sur l’acceptabilité sociale de ce produit qui montre nos yeux (filmés) en mode "disponible" et un graphique quand on est en train de visionner. Pendant ce temps, en Chine, cette annonce est une lueur d'espoir dans la tempête qui secoue la communauté XR.

Ne reste plus qu'à convaincre les développeurs de créer la prochaine "killer app" pour ce casque. Mark Zuckerberg, le père du métavers sans jambes, critique aussi l'absence totale d'actions sociales dans les démo Apple : "Chaque démo qu'ils ont montrée était une personne assise seule sur un canapé". Il semble surtout agacé par le fait que le casque Apple puisse rendre sa vision du métavers quelque peu obsolète, même si certains considèrent le produit d'Apple plutôt comme un échec. Un casque axé sur la productivité, qui s'adresse (pour le moment) à un public professionnel, pourrait-il dépasser le projet de Meta, qui bat des ailes ?

CETTE SEMAINE EN FRANCE

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

 Infographie: La réalité virtuelle et augmentée reste un marché de niche | Statista Source :  Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT 

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad et Alexandra Klinnik