Apple, au-delà du métavers - Après une interruption de l'innovation pendant près de dix ans, Apple a présenté en début de semaine à l'occasion de la WWDC23 le casque Vision Pro, le secret le moins bien gardé de l'industrie. Il promet de faire entrer l’utilisateur dans “l’internet spatial” (aucune notion de "métavers"), selon ses développeurs, - à partir de 2024 aux Etats-Unis et moyennant $3,499 -, pour changer fondamentalement la façon dont nous interagissons avec nos appareils. Cette annonce met fin à un conflit philosophique entre développeurs et designers (ces derniers hésitant à sortir le produit le considérant pas assez abouti).
Une fois libérés des contraintes de l'écran d'un smartphone ou d'une tablette, nous adopterons une nouvelle ère de l'UI et de l'UX. Plus besoin d'écrans télé ou autres devices, toutes nos activités seraient déportées dans cet object connecté XR pour vivre, entre autres, les compétitions sportives, dont Apple a acquis les droits, en pleine immersion grâce à deux écrans (pour deux yeux) de plus de 4K de résolution (23 millions de pixels). Une vision accueillie avec enthousiasme, scepticisme, critique et même dérision.
La compagnie la plus soucieuse de notre vie privée veut soudainement capter nos pensées : l'interface principale du casque Vision Pro d'Apple est basée sur la navigation à l'aide du suivi des yeux (qui prennent la place de la souris) et des gestes, le système devant déterminer ce que l'utilisateur regarde spécifiquement le plus rapidement possible, et ceci grâce à une multitude de caméras, et des recherches approfondies en neurosciences.
Face ID pour la reconnaissance du visage, caméras qui retranscrivent l’environnement, écrans en très haute définition, son spatial, les réactions de premiers testeurs soulignent des capacités technologiques bluffantes, mais ils restent mitigés sur l’acceptabilité sociale de ce produit qui montre nos yeux (filmés) en mode "disponible" et un graphique quand on est en train de visionner. Pendant ce temps, en Chine, cette annonce est une lueur d'espoir dans la tempête qui secoue la communauté XR.
The “Spatial Internet” is the “Metaverse” - the wordplay and branding fights muddy the waters, but the long term goals will be the same.
— Rony Abovitz (@rabovitz) June 5, 2023
Ne reste plus qu'à convaincre les développeurs de créer la prochaine "killer app" pour ce casque. Mark Zuckerberg, le père du métavers sans jambes, critique aussi l'absence totale d'actions sociales dans les démo Apple : "Chaque démo qu'ils ont montrée était une personne assise seule sur un canapé". Il semble surtout agacé par le fait que le casque Apple puisse rendre sa vision du métavers quelque peu obsolète, même si certains considèrent le produit d'Apple plutôt comme un échec. Un casque axé sur la productivité, qui s'adresse (pour le moment) à un public professionnel, pourrait-il dépasser le projet de Meta, qui bat des ailes ?
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Cybersécurité : renforcement des pouvoirs de l’ANSSI (LCP)
- Un nouveau rapport sur l’avenir de l’audiovisuel public vient de tomber (Telerama)
- Les revenus générés par les artistes français sur Spotify bondissent (Les Echos)
3 CHIFFRES
- 4000 milliards de dollars - ce serait la potentielle valorisation d’Apple en 2025 (MarketInsider)
- 48% des Millenials se déclarent inquiets pour leurs jobs face à la progression de l’IA (BusinessInsider)
- 180 millions de fois plus rapide que le supercalculateur classique le plus rapide au monde serait un ordinateur quantique chinois, qui a pris moins d'une seconde pour une tâche qui prendrait près de 5 ans à résoudre (SCMP)
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Source : Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Fatigue informationnelle des journalistes, “c’est nul ce qu’on fait” (Arrêt sur Images)
- Le futur du Musée est une pièce vide qui pourra vous transporter partout(Fast Company)
- Le dernier bon site web (Columbia Journalism Review)
- Bienvenue dans un monde sans fins (The Atlantic)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
GAFA / BATX
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Adobe est tellement convaincu que son IA générative Firefly n'enfreint pas les droits d'auteur qu'il s’engage à couvrir les éventuels frais de justice (FastCompany)
- Le Canada accuse Meta et Google de le tyranniser (Gizmodo)
JOURNALISME
- L’obsession des médias sur “Succession” (Axios)
- Reworld Media perd ses procès (La Lettre A)
- Le New York Times, attaqué devant les tribunaux pour manque de transparence dans son parcours d'abonnement numérique (Toolkits)
- "Les fils d'actualité ne faiblissent pas" : Un regard sur le paysage de l'information locale en Ukraine, plus d'un an après le début de la guerre (NL)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Pourquoi transformer les newsletters en podcasts et les podcasts en newsletters est une excellente stratégie pour les éditeurs (What’s New in Publishing)
- This Teenage Life, un podcast d'adolescents sur les adolescents (TTL)
ENVIRONNEMENT
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Voici à quoi ressemble le futur concurrent de Twitter d'Instagram
- Reddit licencie 90 salariés, soit 5% des effectifs (WSJ)
- LinkedIn lance les DM pour les pages d'entreprise (Social Media Today)
- La fin des influenceurs sur Instagram (Wired)
STREAMING, OTT, SVOD
- Qui gagne la guerre du streaming en 2023 ? (Vulture)
- Universal affirme que sa stratégie de films à la demande a permis d'augmenter l'audience (New York Times)
AUDIO, PODCAST, BORNES
MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR
- Apple Vision Pro : la réalité mixte finira-t-elle par décoller ? (NextImpact)
- Après des années de retard, Apple s'attaque pour la première fois aux lunettes AR (The Verge)
- Apple se fiche du métavers (Garbage Day)
Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- OpenAI n’a pas commencé à entraîner GPT-5 (Techcrunch)
- Les créateurs de Replika dévoilent Blush, une nouvelle application de rencontre basée sur l'IA (FastCompany)
- Pourquoi l’intelligence artificielle va sauver le monde (Marc Andreessen)
- Le Royaume-Uni souhaite organiser le premier sommet mondial sur l’IA (GovUK)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Twitch s'attaque à la publicité native… puis rétropédale suite à la colère des streameurs (UsineDigitale)
- Les marques utilisent des outils Twitter pour éloigner les publicités des tweets d'Elon Musk (Business Insider)
- Le Los Angeles Times supprime 74 postes dans les salles de rédaction en raison de la baisse de la publicité (Los Angeles Times)
- Les ventes de publicité de Twitter aux États-Unis chutent de 59 % et les difficultés se poursuivent (New York Times)
ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad et Alexandra Klinnik