Vive la Tech ! Cette semaine, le salon Viva Technology a ouvert ses portes du 14 au 17 juin au Parc des Expositions à Paris. Les innovations du futur continuent d’être au rendez-vous, à l’instar de l'île artificielle de VH quatrevingtreize associée au CNRS qui propose une solution de production et de stockage de l’énergie, mais aussi de désalinisation de l’eau pour faire face à nos enjeux actuels, en attendant la "vie multi-planétaire". Jumbo Mana, une start-up strasbourgeoise fait renaître le passé en offrant aux visiteurs la possibilité de converser avec un Vincent Van Gogh reconstitué, là où le groupe ADP via Together+ proposait la même expérience avec un hologramme connecté à ChatGPT. Le dialogue homme-machine était au coeur du salon !
Ce vendredi, à l’heure où tous les regards étaient tournés vers Elon Musk et ses implants cérébraux, se tenait une conférence sur l’éducation aux médias à l’ère de l’IA, en présence de Claire Leibowicz (Partnership on AI), Charlie Beckett (LSE) et Sonja Solomun (McGill University Centre for Media). C’est bien la désinformation qui était au cœur de leurs échanges. Comme le soulignait Sonja Solomun, celle-ci produit les mêmes effets sur le cerveau que la cocaïne : la première fois, elle agite, mais à plus long terme, elle altère considérablement et de manière irréversible les capacités à émettre des jugements critiques. Qui, alors, pour prendre la responsabilité de ce qui est produit par IA puis diffusé sur les plateformes ? Et comment “éduquer” les citoyens ?
Hear that #VivaTech?😎
Right back at ya @ElonMusk, the pleasure was all ours.
Merci beaucoup 🤟🇫🇷 pic.twitter.com/6FDlwmYmtO
— Viva Technology (@VivaTech) June 16, 2023
Si Charlie Beckett accueille avec plaisir les outils qui permettent de détecter le contenu généré par intelligence artificielle, il appelle aussi à la prudence en expliquant que l’idée universelle de vouloir éradiquer l’information fausse est dangereuse. “Les individus ne sont pas rationnels et partagent parfois du contenu non pas parce qu’il est vrai, mais parce qu’il interroge ou qu’il est drôle”. Il s’agit donc de mesurer les exigences pour chacun des acteurs qui participent à la chaîne d’information. Les experts souhaiteraient une concertation avec plusieurs niveaux d'institutions : les médias, les services publics, les constructeurs de ces intelligences artificielles et les utilisateurs. Claire Leibowicz rappelait ainsi que s’il y a quatre ans la doxa était de ne pas paniquer avec l’IA et de se préparer, l’injonction aujourd’hui est celle d’agir, de passer à l’action, et urgemment !
Rendez-vous lundi sur Méta-Media pour le rapport complet sur VivaTech 2023.
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Emmanuel Macron annonce 500 millions d’euros supplémentaires pour développer l’intelligence artificielle en France (Le Monde)
- Dans l'IA, une « école française » commence à émerger (Les Echos)
- Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky acquiert 45 % du média vidéo Loopsider (Le Monde)
- Ventes de livres : Albin Michel et Flammarion au zénith, Hachette absent des débats (L’Express)
3 CHIFFRES
- La start-up française MistralAI lève 105 millions d’euros pour créer une alternative à OpenAI (Maddyness)
- Selon une étude du cabinet McKinsey, l’IA générative pourrait ajouter 4,4 billions de dollars à l’économie mondiale (NYT)
- 250 millions de dollars - c’est l’action en justice à laquelle fait face Twitter sur une poursuite des éditeurs de musique (TechCrunch)
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Source : Chartr
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- L’avenir fragile de l’empire médiatique de Silvio Berlusconi, après la mort de son fondateur (Le Monde)
- Un algorithme destiné à réduire la pauvreté pourrait disqualifier les personnes dans le besoin (MIT)
- La publicité plonge dans l’intelligence artificielle (Le Monde)
- Personne ne sait exactement ce que les réseaux sociaux font aux adolescents (The Atlantic)
- Pourquoi les médias sont si obsédés par eux-mêmes ? (FT)
- Benedict Evans : Qu'a construit Apple, à quoi cela sert, que cela signifie-t-il pour Meta et pourquoi cela coûte 3 500 dollars ?
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Spotify sanctionné pour ne pas avoir respecté le RGPD (Techmeme)
- Les Etats-Unis stockent ouvertement des informations compromettantes sur tous les citoyens (Wired)
- Google, l'un des plus grands défenseurs de l'IA, met en garde son propre personnel contre Bard (Reuters)
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Une loi votée au Sénat réforme en profondeur l'audiovisuel (Les Echos)
- Meta abaisse l'âge minimum pour l'utilisation de son casque de VR Quest à 10 ans... (The Verge)
- Le Parlement européen adopte à une large majorité le projet de régulation de l’intelligence artificielle (Le Monde)
JOURNALISME
- L’IA et l’industrie des médias (Financial Times)
- Le fact-checking est-il vraiment efficace ? (Usbek & Rica)
- Le propriétaire du New York Times a abordé les discussions concernant les batailles internes et externes auquel le journal fait face (The New Yorker)
- Loopsider lance un troisième média, Hupster, sur les créateurs (Le Figaro)
- Médias : suppressions d’emplois records (Axios)
- Presse écrite : on cherche toujours les femmes (Visible)
- Gannett, 1er groupe de presse US, prévoit de lancer un outil d'IA générative pour créer des résumés à puces des articles d'USA Today (Reuters)
- Le Guardian publie ses règles d'utilisation de l'IA générative dans la rédaction (The Guardian)
Our generative AI principles:
i) For the benefit of readers
ii) For the benefit of our mission, our staff and the wider organisation
iii) With respect for those who create and own content https://t.co/howo6ZwcMN— Chris Moran (@chrismoranuk) June 16, 2023
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Le meilleur du cinéma d’horreur se passe définitivement sur YouTube (GQ)
- Les faussaires du Titanic sur TikTok, mésinformation et contenu manipulé fraîches autour d'une vieille histoire... (NYT)
- Comment MrBeast est devenu le Willy Wonka de YouTube (NYT)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- Reddit souhaite être rémunéré pour aider à enseigner les grands systèmes d'IA (NYT)
- Pourquoi le blackout de Reddit pourrait être un réel problème pour les annonceurs (Digiday)
- Bientôt vous devrez payer pour écrire en message privé aux utilisateurs de Twitter qui ne sont pas dans vos abonnés (Mashable)
- Linda Yaccarino, la patronne de Twitter, donne un premier indice sur les projets de restructuration (BBC)
AUDIO, PODCAST, BORNES
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- La Malédiction de la Récursion : S'entraîner sur des Données Générées par l'IA fait perdre la mémoire aux modèles (Arxiv)
- L'IA Open-Source "MusicGen" de Meta est une sorte de ChatGPT pour la musique(Gizmodo)
- Amazon : l'IA générative pour des avis sur les produits (GNT)
- Un assistant par IA pour voyager à Milan (NYT)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Publicité en ligne : Bruxelles menace Google de démantèlement (Le Figaro)
- Les prévisions mondiales de la publicité devraient s’accélérer après un démarrage plus lent en 2023 (WSJ)
- Le « retail media » (la monétisation des espaces publicitaires sur les sites marchands des grands commerçants ainsi que de leurs données clients) pèsera plus de 175 milliards de dollars à l'échelle mondiale, et va bientôt doubler la télévision (Les Echos)
Next level pic.twitter.com/DhJ47ymmUx
— Fun Viral Vids 😊 (@Fun_Viral_Vids) June 14, 2023
ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad et Alexandra Klinnik