Liens vagabonds : Face à l’IA, les éditeurs unis pour protéger l’avenir de l’info ?

L’union fait la force – Face à la croissance incontrôlée de l’IA, les éditeurs de presse tentent de s’allier. Le New York Times, News Corp, la société mère du Wall Street Journal, Vox Media, ainsi que le groupe IAC projettent de former une coalition, révèle Alexandra Bruell dans les pages du Wall Street Journal.  Le président de IAC, Barry Diller, déclare que les éditeurs, dans certains cas, devraient “devenir immédiatement actifs et engager absolument des poursuites judiciaires » face à une technologie en pleine mutation, qui menace de détruire l’industrie de l’édition. 

Leur inquiétude première ? Le fait que ces outils, comme ChatGPT, fournissent directement des informations aux utilisateurs, sans renvoyer vers les sources d’info sur lesquels ils peuvent s’appuyer ! Un “grattage” selon Barry Diller. Dans ce cadre, les éditeurs s’interrogent : comment trouver une compensation ? Quels sont les recours juridiques possibles ? 

La collaboration entre des grands éditeurs concurrents est rare. Ces discussions témoignent de la menace existentielle que représente la technologie d’IA générative à la fois pour l’industrie et la société”, observe le Wall Street Journal. 

https://twitter.com/fttechnews/status/1674629136860545028

Dans un autre registre, les multinationales se rassemblent également pour exprimer leur inquiétude vis-à-vis de l’AI Act et de la régulation de l’IA générative, fait savoir le Financial Times. 150 entreprises (Siemens, Renault, Ubisoft, Airbus, Accor, Heineken, Danone, Orange…) ont ainsi signé une lettre ouverte à destination des institutions européennes. “Selon notre évolution, le projet de loi mettrait en péril la compétitivité et la souveraineté technologique de l’Europe sans s’attaquer efficacement aux défis auxquels nous sommes confrontés et que nous rencontrerons”, alertent-elles. 

CETTE SEMAINE EN FRANCE

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

ChatGPT est-il conforme aux exigences de l’AI Act ? Loin de là. Les chercheurs de Stanford ont évalué la conformité des fournisseurs de modèles de fondation, tels que OpenAI et Google, avec la proposition de loi européenne sur l’IA

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

ENVIRONNEMENT 

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad et Alexandra Klinnik 








 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo