Meta refuse de sortir le porte-monnaie - Depuis le mardi 1er août, Meta bloque l’accès des Canadiens aux contenus médiatiques présents sur Facebook et Instagram. Cette initiative fait suite à l’introduction d’une nouvelle loi qui impose aux grandes entreprises technologiques de rémunérer les éditeurs de contenu.
Les liens et les publications provenant des médias canadiens et étrangers ne seront désormais plus visibles par la population canadienne, a annoncé Meta. L’entreprise a précisé que cette mesure sera progressivement mise en place au cours des prochaines semaines.
La nouvelle ministre du Patrimoine Pascale St-Onge a fustigé cette décision, la qualifiant d’”irresponsable” : “Une presse libre et indépendante est fondamentale pour notre démocratie, a-t-elle écrit sur Twitter, les géants du web préfèrent bloquer l’accès aux nouvelles pour leurs utilisateurs au lieu de payer leur juste part pour le travail des médias. Google et Facebook reçoivent 80% de tous les revenus publicitaires numériques au Canada”.
Le projet de loi canadien est inspiré d’une loi adoptée en Australie en 2021, le premier pays à mettre en place une telle législation. A l’époque, Méta avait temporairement bloqué le partage de liens d’actualités en Australie, avant de parvenir à un accord et de lever l’interdiction.
CBC/Radio-Canada a critiqué les actions de Meta : “La décision de Meta de priver les Canadiens d’accès aux sources nationales de nouvelles fiables et d’informations vérifiées, surtout à un moment où les Canadiens en dépendent pour se protéger des effets nocifs d’événements climatiques sans précédent à travers une grande partie du pays, est irresponsable et constitue un abus de leur pouvoir sur le marché”.
CETTE SEMAINE EN FRANCE
- Droits voisins : Twitter assigné en justice par l’Agence France-Presse (Le Monde)
- Grève au JDD : un accord entre la rédaction et la direction met fin à plus d’un mois de contestation (Le Figaro)
3 CHIFFRES
- Apple passe le cap du milliard d’abonnements payants pour ses différents services, d’après Axios.
- Selon les informations de Business Insider, Snapchat a mis en place un nouveau programme qui rémunérera les créateurs de réalité augmentée jusqu’à 7200 $ pour des filtres viraux.
- La Chine veut limiter l'utilisation des smartphones à 2 heures par jour pour les enfants, selon Reuters.
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Source : Meta Earnings Call Transcripts
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- Le combat d'Hollywood : Jusqu'où peut-on aller avec l'IA ? (Wall Street Journal)
- L'étrange et improbable ascension de Mark Zuckerberg 3.0 (Business Insider)
- L’ère du Twitter Zombie (The Wired)
- Comment Facebook influence (et n’influence pas) les opinions politiques (Platformer)
- Que pouvez-vous faire lorsque l'intelligence artificielle ment à votre sujet ? (New York Times)
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Autrefois, les salles de cinéma étaient des zones interdites aux téléphones. Maintenant, les gens utilisent leurs appareils sans aucun remords (The Wall Street Journal)
- La publicité a atteint un niveau historiquement bas à l’ère du podcast (Financial Times)
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Avec «X», le Twitter d’Elon Musk, «on est en train de créer un monstre de climato-dénialisme (Libération)
JOURNALISME
- Avec OpenAI, l’industrie des médias a besoin de meilleurs négociateurs (Tedium)
- "Qui a besoin de critiques de cinéma quand les studios peuvent être sûrs que les influenceurs vanteront leurs films ? (The Guardian)
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Fatigués des applications de rencontres, certains se tournent vers Google Docs (New York Times)
ENVIRONNEMENT
- Des militants écologistes ciblent Mattel avec le canular de la “Barbie EcoGuerrière” (Washington Times)
- Les stars de TikTok se mobilisent : les influenceurs qui sauvent les rivières et les plages polluées de l’Indonésie (The Guardian)
- Certaines chaînes de télévision nationales renforcent leur couverture médiatique sur le climat en raison des conditions météorologiques extrêmes sans précédent (MediaMatters)
- IBM et la NASA ont collaboré pour construire le GPT des sciences de la Terre (engadget)
RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS
- TikTok lance des publications composées uniquement de texte (The Guardian)
- Comment TikTok et la technologie ont donné à Kylie Minogue la chanson de l'été (Daily Beast)
- Meta en désaccord avec les groupes de défense des droits de l’homme concernant la modération (Financial Times)
- Un mois après son lancement, Threads de Meta attire toujours des utilisateurs, mais il n’a pas encore réussi à créer une atmosphère authentique (Digiday)
- Les abonnés à Twitter Blue peuvent désormais masquer leurs coches bleues (The Verge)
- La chute de Twitter pousse les trolls et les arnaqueurs au désespoir (Salon)
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Les cassettes audio font de la résistance (Les Echos)
MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR
- Les lunettes intelligentes Ray-Ban de Meta peinent à susciter l’engouement (Wall Street Journal)
- Le responsable du metaverse de Disney quitte ses fonctions (AdAge)
Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT
- Les cryptomonnaies sont illégales en Chine. Cependant, Binance réalise tout de même 90 milliards de dollars de transactions dans le pays (Wall Street Journal)
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION
- Pourquoi la décision de Meta de rendre son nouvel IA open source est plus dangereuse que vous ne le pensez (Vox)
- YouTube teste des résumés de vidéos générés par l'IA (TechCrunch)
- Instagram teste des fonctionnalités d’IA générative (Engadget)
- ChatGPT, Midjourney et d’autres outils contraignent Biden et le Congrès à prendre l’IA au sérieux (Vox)
- Tinder teste un outil d’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs à sélectionner leurs photos les plus flatteuses (The Guardian)
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Publicité ciblée : Meta annonce son intention de demander le consentement de ses utilisateurs européens (Meta)
- Meta rejette la faute sur une “erreur d’affichage” alors qu’elle réduit les rémunérations des créateurs (Fortune)
- 54% des influenceurs ont déjà publié du contenu sponsorisé Threads (Business Insider)
- Crise au JDD : l’arrivée de Geoffroy Lejeune va-t-elle provoquer une hémorragie des annonceurs (France inter)
ES avec Kati Bremme et Alexandra Klinnik